Derniers Commentaires

En réponse à: Lettre de recommandation publique

Commentaire de: Louise Sarrasin
Louise Sarrasin

J’ajoute mon nom à ceux de mes collègues du RÉCIT qui signent cette lettre de recommandation publique. Sonia Sehili a été une coordonnatrice du RÉCIT d’une grande envergure, compétente et visionnaire. Elle est la personne la mieux placée pour poursuivre la mise en œuvre de l’école 2.0 au sein du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour le RÉCIT.

28/06/13 @ 09:41

En réponse à: Hommages à Sonia Sehili, coordonnatrice du RÉCIT

Commentaire de: Louise Sarrasin
Louise Sarrasin

J’ajoute mon nom à ceux de mes collègues du RÉCIT qui signent cette lettre de recommandation publique. Sonia Sehili a été une coordonnatrice du RÉCIT d’une grande envergure, compétente et visionnaire. Elle est la personne la mieux placée pour poursuivre la mise en œuvre de l’école 2.0 au sein du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

28/06/13 @ 09:38

En réponse à: Notes collectives enrichies

Commentaire de:

Merci Annie pour ce commentaire ! Pour utiliser Google Drive lors d’une formation, il n’est pas nécessaire que les enseignants connaissent l’outil, il suffit de le leur proposer, de les faire réfléchir sur les avantages de l’exercice et de les laisser libres, entièrement libres. Le plaisir croît avec l’usage. :-)

19/03/13 @ 23:00

En réponse à: Notes collectives enrichies

Commentaire de: Annie St-Pierre
Annie St-Pierre

Merci Benoît,

J’aime l’organisation “Section collective” et “Section personnelle". Il ne me manque qu’une masse critique d’enseignants assez branché pour minimalement prendre des notes informatiques et connaître Drive… Tient, ça fait partie de la méthodologie que je pourrais aussi travailler avec eux :-)

19/03/13 @ 19:43

En réponse à: Notes collectives enrichies

Commentaire de:

Merci Danielle et Jean pour vos commentaires! Je prévois publier un autre billet sur le sujet pour faire suite à différents commentaires que j’ai reçus.

07/03/13 @ 23:56

En réponse à: Notes collectives enrichies

Commentaire de: Jean Desjardins  
Jean Desjardins

Merci du partage Benoit. Ça porte à la réflexion sur mes façons de faire.

J’ai beaucoup investi etherpad (http://bitly.com/lemeilleuroutilweb), que je trouve efficace et d’une simplicité utile. Maintenant que je revêts les habits de cp toutefois, j’aurais bien besoin que toutes les formations que je dispenserai se déposent dans un environnement comme Drive. Le vivre comme participant à l’AQUOPS sera sans doute le facteur décisif.

07/03/13 @ 19:42

En réponse à: Notes collectives enrichies

Commentaire de: Danielle C. Jacques
Danielle C. Jacques

Bonjour Benoît,

les conseillers du RÉCIT FGA de la communauté de pratique sur les élèves à besoins particuliers retiennent vos notes collectives pour documenter leurs rencontres.

Merci d’avoir partager ce canevas.

Danielle C. Jacques

11/02/13 @ 14:40

En réponse à: Ma conclusion du panel de ce matin

Commentaire de: Danielle Beauséjour  
Danielle Beauséjour

“Pierre, tu es pierre et sur cette pierre, je bâtirai….” l’école de demain avec, sous la main notre bible PDEQ.

Je suis une disciple des apôtres de la stratégie des 3O et je pars en croisade pour accompagner les acteurs du changement que je je croiserai sur ma route.

L’école de demain sera faite de ce que nous semons aujourd’hui. L’école d’aujourd’hui devrait commencer à ressembler à l’école de demain mais je ne vois pas encore beaucoup de traces de sa mutation. C’est long le processus de migration…. Je ne perds pas espoir!

07/06/12 @ 17:42

En réponse à: Ma conclusion du panel de ce matin

Commentaire de:
Pierre Lachance

Monsieur Gilles bonjour!

Heureux de voir que tu nous suis encore ;o)

Pour l’école rêvée, je te répondrais que les écrits sont rares, mais que la vision est pas mal commune dans le réseau. Si tu avais entendu mes distingués collègues ce matin sur le panel, tu verrais qu’on vise vers une cible de plus en plus petite.

Vision: en effet le PFEQ est notre bible, mais tu sais, il faut «traduire» les textes pour les transposer en actions/formations. C’est pour ça que j’utilise les 3-O.

Plan d’action: il y a une stratégie en construction au MELS selon ce que M. Dumais nous a dit ce matin. À suivre.

Bye Gilles!

PS: Évaluer une formation donnée n’est pas simple, les retombées sont parfois visibles qu’après plusieurs années/formations/essais/erreurs/ajustements/… :o(

05/06/12 @ 15:40

En réponse à: Ma conclusion du panel de ce matin

Commentaire de: Gilles G. Jobin  
Gilles G. Jobin

«Ce n’est pas en 1 ou 2 journées de formation ici et là (sans vision d’ensemble) qu’on va arriver à l’École rêvée/espérée par nous tous.»

Question : Avez-vous «défini» l’école rêvée et espérée ? Notre PM la voit avec des TBI partout… Et vous, au RÉCIT, vous la voyez comment ???

Formation sans vision ? La vision, n’est-ce pas le programme de formation? Quant à la formation, je suis bien d’accord que, généralement, elle n’apporte pas les fruits «espérés». Mais que faire ? J’avais proposé, au RÉCIT, il y a très longtemps, un plan d’action sur ce blogue… Mais qu’en est-il ???

05/06/12 @ 15:08

En réponse à: Ma conclusion du panel de ce matin

Commentaire de:
Pierre Lachance

Allo Richard.

Comme tu le dis, on fait avec les moyens du bord, c’est pas assez je crois pour espérer avoir un virage 2.0 dans le milieu.

Pour ce qui est des $$, c’est une question de priorité. Il y en a des $$ dans l’Éducation au Québec, faut peut être réajuster là où on les investit. Pour ma part, un investissement dans la formation/accompagnement (apprentissage) est en effet sage ;o)

Merci!

05/06/12 @ 15:06

En réponse à: Ma conclusion du panel de ce matin

Richard A.

La sagesse a un nom: Lachance ;o)

Blague à part, je seconde et suis d’accord avec toi que l’école de demain se construire. Toutefois, à quelle vitesse? je l’ignore mais y travaille avec les moyens du bord!

Encore une fois une PARTIE du nerf de la guerre se calcule en dollars mais nous avons au RECIT la recette pour obtenir un bon mortier. C’est maintenant à nous de se lancer et de fournir la première “Pierre"! (Pierre, mortier, oufff….;o)

Je veux jouer dans votre équipe M. Lachance !

05/06/12 @ 13:32

En réponse à: TIC de la maison

Stéphane Dubé

D’ici peu, l’excuse du coût d’achat des appareils par les famille ne suffira plus. Voici un exemple de projet en Inde avec des tablettes 7 po à 35$ qui se vendraient pré-chargées avec du contenu: http://www.clubic.com/tablette-internet-mid/actualite-450974-tablette-tactile-inde.html.

15/03/12 @ 16:00

En réponse à: Camp TIC 03-12 10e édition

Commentaire de: Suzanne Dansereau  
Suzanne Dansereau

Que de souvenirs! Quel beau défi à relever! Rien de mieux pour stimuler la fibre techno-pédagogique avant d’entreprendre une nouvelle année. C’est l’occasion de garnir son cahier de planification et surtout sa tête de plein de projets palpitants. Bonne semaine à tous! Je serai là pour fêter les 10 ans!

15/08/11 @ 19:59

En réponse à: Synthèse pour les formateurs au tableau numérique (TBI)

Commentaire de: Richard Ayotte  
Richard Ayotte

Bonjour!

Ce fut vraiment agréable de travail avec Pierre et Daniel sur le sujet. Le plus drôle, c’est que pour certain nous sommes devenu les “convaincus et les porte-étendard” du TBI alors que dans la réalité nous sommes plutôt sceptiques. C’est d’ailleurs un mélange de scepticisme et de bonne volonté à avancer, qui nous a motivé. En octobre, je veux travailler l’axe du TBI dans le paradigme de l’apprentissage au niveau des élèves handicapés ou ayant un trouble spécifique d’apprentissage. Il est possible d’augmenter la motivation et surtout la réussite de ces élèves avec le TBI (entre autre) et je veux y réfléchir afin que ce dernier ne soit pas qu’un outil d’annotation du sujet , verbe et complément. Bon été!

17/06/11 @ 15:30

En réponse à: Insérer une licence Creative Commons

Commentaire de:
Pierre Lachance

Maintenant c’est sensé fonctionner!
Merci.

06/05/11 @ 09:21

En réponse à: Insérer une licence Creative Commons

abuz

le lien vers office 2007-2010 ne fonctionne pas. Il nous ramene sur le lien d’office 2003

06/05/11 @ 09:17

En réponse à: Insérer un EPad dans une page Web

Commentaire de:
Pierre Lachance

Bonjour,

33 élèves; oui ça fonctionne.

utile pour lexique: peut être, mais faut savoir que epad n’est pas un outil de publication, mais bien de création. Donc une fois terminé, le lexique devrait être publié sur un site Web classique (à mon avis).

comte pro: gratuit, vous m’écrivez un petit courriel: pierre.lachance@recitmst.qc.ca

Autre applications: je vous suggère ce schéma pour en trouver d’autres: http://recit.org/ul/1hs

Au plaisir.

06/05/11 @ 08:51

En réponse à: Insérer un EPad dans une page Web

Commentaire de: Nathalie Charest  
Nathalie Charest

Bonjour M. Lachance,

On s’est déjà rencontré à l’AQUOPS et à Sherbrooke à l’école St-François (classes TIC). J’aimerais savoir si on peut avoir 33 élèves en même temps dans le compte pro? Est-ce que ça peut être utile pour la construction d’un lexique mathématiques fait par mes élèves? Quelles en sont les autres applications pédagogiques pour ma classe TIC? Et est-ce que le compte pro est payant?

Merci à l’avance
Nathalie Charest

04/05/11 @ 09:36

En réponse à: Deux récipiendaires du prix CHAPO au RÉCIT

Commentaire de: Richard Ayotte  
Richard Ayotte

Je n’étais pas à l’Aquops pour vous rendre hommage “en temps réel” mais, je profite de ce billet pour vous féliciter et vous remercier de votre collaboration et de votre grand esprit de partage.

Malgré le fait qu’un tout nouveau “chapo” fasse maintenant partie intégrante de votre garde robe TIC. SVP continuez à penser tout haut pour notre bénéfice collectif.

Richard

26/04/11 @ 09:19