Une des grandes forces de Twitter est qu’il permet de suivre des événements en temps réel grâce à son outil de recherche très efficace. Ce système est foncièrement très simple. Il suffit de marquer ses gazouillis de mots clés ou mots-clics (selon OLFQ) traduction de « hashtag » pour que sa publication soit référencée dans ce moteur de recherche. Cette fonction offre de nombreuses possibilités : suivre les écrits autour d’un séisme avec le mot clé #earthquake, diffuser les idées maîtresses d’une conférence, participer à une discussion autour d’un même sujet à plusieurs. Cette dernière possibilité a inspiré @mvc_enseignants et donné naissance au #ClavEd, une discussion hebdomadaire sur l’éducation autour d’un sujet différent chaque fois (voir le site du #ClavEd). J’ai eu la chance d’animer quelques-unes de ces rencontres. Comme j’ai reçu de nombreux commentaires positifs sur la manière dont j’ai mené ces #ClavEd, j’ai décidé de partager ma méthode de travail.

Ma participation aux précédents #ClavEd m’avait permis de constater différentes difficultés rencontrées pendant cette activité intense. En voici quelques-unes :

  • Certains intervenants au #ClavEd ont parfois tendance à rediriger la conversation en fonction de leurs préoccupations et de nous éloigner du sujet principal.
  • Les participants qui se joignent en cours de conversation ont parfois de la difficulté à rattraper le fil des idées.
  • L’animateur du #ClavEd est parfois trop absorbé par le sujet de conversation pour bien jouer son rôle, soit d’animer.

J’ai donc pensé à un déroulement qui permettrait de réduire l’impact de ces inconvénients. Ce déroulement et ces interventions prédéterminées (normalisés à 140 caractères ou moins) m'ont permis de mieux me concentrer sur ma tâche d’animateur. Cela me permettait de mieux diriger la conversation et même, de contribuer à la réflexion. Je visais deux objectifs. Premièrement, permettre aux participants du début de pouvoir progresser dans leur réflexion, de ne pas stagner autour d'un sujet ou de prendre une tangente hors sujet. Deuxièmement, permettre aux personnes qui se joignent à la discussion de rapidement suivre le fil de la conversation sans avoir à relire trop de messages précédents. Dans les faits, les rappels ont été un peu moins nombreux, le contexte ne l'exigeait pas.

J’ai été très bien épaulé par @mvc_enseignants qui s’est chargé de stimuler la conversation en reprenant certaines interventions intéressantes et interrogeant différents points de vue exprimés.

J’ai réutilisé cette technique à quelques reprises avec @MarcAndreCaron le 23 mars 2011, avec @AlexRiopel et @pierrelachance le 19 avril 2011 et avec @P_gagnon le 4 mai 2011. J’ai aussi utilisé cette manière de faire pour d’autres événements notamment pour la rencontre virtuelle du RÉCIT #recitqc le 31 mai 2011.

Voici le modèle que j’ai développé à partir de ces différentes expériences :

9~10 h
Aujourd'hui #ClavEd spécial thème du jour: Question du jour? 12h(EST), 13h(ATL) et 18h(EU)

11 h 55
#ClavEd spécial thème du jour: Question du jour? dans 5 minutes
#ClavEd spécial thème du jour : vous êtes invités à vous présenter brièvement
#ClavEd spécial thème du jour se déroulera en 3 temps: 3 sous-thèmes

12 h
#ClavEd spécial thème du jour: Question du jour? 1er temps

1re sous-question: Première sous-question #ClavEd #Q1

Veuillez utiliser la combinaison des 2 mots-clics #ClavEd et #Q1 pour répondre à la première question. Merci!

12 h 05
Rappel 1er temps: Première sous-question #ClavEd #Q1

12 h 10
Rappel 1er temps: Première sous-question #ClavEd #Q1

12 h 15
Rappel: Première sous-question Dernier 5 minutes de ce bloc #ClavEd #Q1

12 h 20
#ClavEd spécial thème du jour: Question du jour? 2e temps

2e sous-question: Deuxième sous-question #ClavEd #Q2

Veuillez utiliser la combinaison des 2 mots-clics #ClavEd et #Q2 pour répondre à la deuxième question. Merci!

12 h 25
Rappel 2e temps: Deuxième sous-question #ClavEd #Q2

12 h 30
Rappel 2e temps: Deuxième sous-question #ClavEd #Q2

12 h 35
Rappel: Deuxième sous-question Dernier 5 minutes de ce bloc #ClavEd #Q2

12 h 40
#ClavEd spécial thème du jour: Question du jour? 3e temps

3e sous-question: Troisième sous-question #ClavEd #Q3

Veuillez utiliser la combinaison des 2 mots-clics #ClavEd et #Q3 pour répondre à la troisième question. Merci!

12 h 45
Rappel 3e temps: Troisième sous-question #ClavEd #Q3

12 h 50
Rappel 3e temps: Troisième sous-question #ClavEd #Q3

12 h 55
Dernières 5 minutes du #ClavEd Troisième sous-question #Q3

13 h
Merci à toutes les personnes qui ont généreusement contribué au #ClavEd spécial thème du jour!

Voilà, j’espère que ce modèle saura vous inspirer et vous donner le goût d’animer à votre tour une discussion via Twitter. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à proposer des améliorations à cette manière de faire. Au plaisir de vous lire.

Dans Twitter, je suis @petitbenoit.

Mise à jour à 14 h 40

Aujourd'hui, @Le_Gugu et @mvc_enseignants ont ajouté une nouveauté, celle de combiner un autre mot-clic pour chaque sous-question afin de faciliter la rédaction d'un compte rendu, par exemple: #Q1, #Q2, #Q3. Ceci donne la possibilité de faire une recherche raffinée comme celle-ci : #ClavEd #Q1. Je viens donc d'ajouter cette nouvelle balise dans mon modèle.