Lors d'une formation en robotique à la CS Chemin-du-Roy, nous avons été informé d'un défi Scratch qui a eu lieu au printemps dernier.

L'idée des défis lancés aux écoles me semble très intéressant pour faire connaître Scratch et ses possibilités (en plus de faire faire des mathématiques aux élèves). Voici les règles pour le programme Scratch proposées par M. Paul Montembeault (l'initateur du défi) qui partage son document avec nous afin de donner des idées à d'autres milieux.

Conception
1.1. Le logiciel SCRATCH version 1.3 ou 1.4 doit être utilisé pour créer l’oeuvre.
1.2. Le paysage doit contenir, au minimum, les formes géométriques suivantes : cercle, carré,
rectangle, triangle, hexagone. Ces formes devront être tracées par un lutin.
1.3. La scène peut contenir une image d’arrière-plan, mais aucune forme géométrique exigée
à la règle précédente.
1.4. Au moins un lutin doit être utilisé pour créer les formes géométriques (à l’aide du stylo).
1.5. La créativité, le choix des couleurs, de la taille des traits et la précision des formes, …
seront pris en compte dans le pointage final.
1.6. Le lutin doit « prendre son temps » pour dessiner le paysage (un déplacement « lent »
pour tracer les formes et entre chaque forme).

Le document complet se trouve ici.

Vous seriez intéressé à participer à un tel défi au niveau national? Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous.

Bon Scratch!