Si vous suivez le présent blogue, vous savez qu'un groupe d'animateurs RÉCIT s'intéressent au web 2.0 (ou web interactif) pour l'intégration des TIC dans l'apprentissage. Il y a eu la «Non-conférence Éducation 2.0», puis une journée de travail à la rencontre nationale du RÉCIT, le billet de François Guité (qui a mis le feu aux poudres), la création d'une section sur le site du Sympa-TIC, la création d'une page wiki pour s'approprier/coconstruire autour du concept de EAP (Environnement d'Apprentissage Personnel), et la préparation d'un projet TOP SECRET de mon ami Martin.

Une annonce de la préparation de la deuxième Non-conférence Éducation 2.0 a été faite il y a quelques heures.

François Rivest vient de lancer une balle de neige (on espère qu'elle grossira) dans le RÉCIT en parlant de Del.icio.us (un outil de social-bookmarking).

Cette effervescence autour du web 2.0 et la préoccupation des animateurs RÉCIT de pouvoir exploiter le web pour la formation continue des enseignants (à 100 personnes on ne pourra pas toujours être en présence pour former), a fait germer une question dans la tête de Martin Bérubé et de mon moi-même: comment favoriser la formation continue avec le web?

Notre réponse: le EAP. Un billet d'introduction est disponible ici.

Ce blogue servira donc de point de chute de documentations, stratégies, questions... autour de la formation continue avec le web. Nous invitons les enseignants à se créer un blogue (on peut aussi héberger les enseignants à l'adresse http://eap.recit.org, ce qui pourrait aboutir à une belle communauté d'apprentissage) et à nous le faire connaitre (on ajoutera alors le blogue dans notre liste de fils RSS en éducation).

On débute (il n'y a que 3 billets) donc un autre projet pour tenter de faire «avancer» l'intégration des TIC en apprentissage. Si vous voulez y participer (publier des billets), contactez-moi.