Le projet de portable à 100$ a déjà été discuté ici. Mais voilà que de nouvelles questions sont posées par M. Painchaud sur la liste du RÉCIT. M. Painchaud m'a autorisé à transporter ses questions ici, sur notre blogue afin d'ouvrir le questionnement à une plus grande communauté. Par ailleurs on aura des traces de notre discussion.

Alors voici les questions (en bloc de citation) et mes premières réponses.

Un ordi à 100$, c'est bon pour nos amis des pays en développement, est-ce que ça peut être bon pour le développement de la compétence TIC de nos lèves?

Un ordi qui fonctionne (je fais référence ici aux ordis de nos écoles qui plantent dès qu'on tente d'ouvrir deux logiciels en même temps) ne peut pas nuire en tout cas. Quel que soit son prix.

Nos gouvernements peuvent les obtenir en vrac (à coup d'un million d'unités). Est-ce que notre réseau peut en procurer un à chaque animateur RÉCIT?

Je ne crois pas (selon mes sources) que ces ordis soient disponibles pour nous au Québec :o( Mais le prix des portables (pas le plus puissant, mais un 1.x GHz peut faire beaucoup) diminue ce qui peut donner (à ceux qui ont des $$) des idées lumineuses.

Est-ce l'opportunité que nous attendions de réaliser le vieux rêve "un ordi pour chacun quand il en a besoin"?

Est-ce que les profs ont le goût (lire: l'énergie d'investir temps de formation et de création de SAÉ) d'être devant 30 élèves et 30 ordis?

Est-ce que notre rêve est leur cauchemar?

Ho! Voilà LA question. Je crois que c'est un cauchemar pour la majorité des profs malheureusement.

Est-ce qu'un ordi à 100$ peut planter un ordi à 3000$ doté de la dernière carte graphique et du super écran plat LCD de 17 pouces?

Un ordi à 3000$ ne peut que gagner face à un ordi à 100$. L'AUTRE question est: est-on capable de se payer ça?

Est-ce qu'il plantera moins souvent?

Hum... par rapport à quoi? Par expérience je sais que Linux (le système installé sur les ordis à 100$) est plus robuste au plantage que Win$. Mais je suis capable de «tuer» mon système linux aussi ;o)

Et vous, qu'en pensez-vous?