Il y a de ces jours qui nous apportent bien du plaisir. En tout cas, plus que d'autres :>

Mathématique avancée

D'abord, suite à nos formations et travaux dans Scratch, Gilles m'a fait vibrer en créant un petit script qui démontre comment on peut travailler des concepts mathématiques et scientifiques dans Scratch. Voici la ligne (qui a été séparée ici en deux pour l'affichage) qui me rend heureux:

deplace x
deplace y

Mais qu'est-ce? On simule, à l'aide des bonnes vieilles formules de physique, la trajectoire d'une balle dans un champ de gravité. On décompose la trajectoire en X et Y. Si un élève programme un tel script, il comprend très bien ce qui se passe pour un corps en chute libre.

La position en x varie selon cette formule:

deltax

Alors que la position en y varie selon celle-ci (on a de la gravité donc une accélération de -9.8 m/s2

deltay

Mise à jour: (ajout de la citation trouvée sur http://www.gilles-jobin.org/citations/ )

Je suis toujours surpris de rencontrer des jeunes gens de 20 ans qui ne savent pas programmer. Je crois qu'il leur manque une qualité essentielle pour percevoir la merveilleuse simplicité du monde. L'informatique devrait être une matière fondamentale au même titre que les langues ou les mathématiques. Nous devrions tous savoir écrire, compter et programmer, sinon nous ne pouvons plus comprendre le monde et nous y épanouir.
- Pour moi, écrit le mathématicien Gregory Chaitin, vous ne comprenez quelque chose que si vous êtes capable de le programmer. (Vous, et personne d'autre !) Autrement, vous ne le comprenez pas vraiment, vous pensez seulement que vous le comprenez.
Thierry Crouzet (Le peuple des connecteurs, p.98, Bourin éditeur, 2006)

Publication de document

Ensuite, afin de faciliter l'appropriation du logiciel, j'ai rassembler les morceaux du wiki dans un seul document à imprimer.

J'ai alors découvert (je connaissais l'application Web 2.0 mais ne l'avais pas vraiment expérimentée) Scribd (iPaper). Une application qui crée avec les documents de divers formats un fichier Flash facilement intégrable dans une page web.

Rapide (plus que le lecteur pdf), très «clean», on peut rechercher dans le texte, afficher toutes les pages, voir en forme de livre, etc.

Scribd permet de télécharger le document sous divers formats, et ce même si vous n'avez publié que la version OpenOffice par exemple.

Vraiment, beaucoup de plaisir.