Catégorie: "EPad.RECIT.org"

Issue time14:51, par Pierre Lachance  
Catégories: EPad.RECIT.org

Voilà, c'est fait! Une autre équipe a installé un etherpad en français sur ses serveurs. Cette équipe est celle de Framasoft.

Adresse de l'outil: http://framapad.org/

Vous y trouverez également de la documentation très complète sur les fonctions de l'outil.

Voici l'annonce officielle.

Donc, FramaPad est un excellent plan B pour les utilisateurs de EPad.recit.org.

Bravo et merci à Framasoft!

Issue time16:34, par  
Catégories: Rencontre nationale, Bloguons, EPad.RECIT.org

J'ai assisté à la rencontre nationale des gestionnaires la semaine dernière. Cette rencontre est très bien organisée et animée. Toutefois, il est dommage que le RÉCIT n'ait pas été « mis dans le coup » davantage depuis le tout début. Notre contribution peut faire toute la différence. C'est le temps de mettre en évidence notre expertise technopédagogique et non pas uniquement technologique. Plusieurs sujets abordés mettent en évidence non seulement la valeur ajoutée des TIC mais sa dimension essentielle dans cette société du savoir qu'est la nôtre et nous interpellent sur le rôle prédominant que pourrait jouer l'école. Cette réflexion rejoint plusieurs éléments que nous avons discutés en plénière à la rencontre nationale du RÉCIT à Duchesnay autour de « L'école numérique ».

Animatrices et animateurs du RÉCIT, si cette rencontre n'a pas encore eu lieu dans votre commission scolaire et que vous pouvez vous libérer, je vous propose d'insister pour y participer.

Une suggestion : dans notre commission scolaire, j'ai proposé l'utilisation de Google Document pour la prise de notes collectives. Cela a grandement aidé le travail en équipe et les synthèses avant le retour en plénière. Vous pourriez également utiliser le bloc-note collaboratif du RÉCIT : http://epad.recit.org. Pour obtenir un compte PRO permettant de protéger la page de notes, vous pouvez en faire la demande à Pierre Lachance.

Si vous y participez, n'hésitez pas à relayer vos coups de coeur via Twitter ou EnDirect en utilisant le mot-clé (hashtag) #RN2010.

En espérant pouvoir vous y lire...

Bonne semaine!

Benoit

Issue time08:39, par Pierre Lachance  
Catégories: EPad.RECIT.org

Comme prévu, les services Web du RÉCIT MST ont été déménagés dans les derniers jours. Ce déménagement avait pour but de profiter d'une bande passante plus large et d'un serveur plus puissant pour le service Epad.RECIT.org qui demande pas mal de jus côté serveur.

Epad.RECIT.org est donc de retour en ligne après une déconnexion de quelques semaines. Toutes les notes et les comptes pro (comptes privés) ont été sauvegardés.

Ne pouvant pas savoir à l'avance combien de personnes pourront se connecter (20 était le maximum de l'ancien serveur) sur le service en même temps sans causer des problèmes, je vous conseille, si votre groupe est de plus de 20 personnes, d'avoir un plan B encore une fois.

Si vous faites des tests à plus de 10 personnes, faites-moi savoir par courriel si le service a tenu le coup ou non. Ça m'aidera à continuer à ajuster le service (on peut encore «grossir» la machine au besoin).

Rappel important: le service Epad.RECIT.org n'est pas un service professionnel comme Google Docs ou autres, alors faites des sauvegardes des notes importantes pour vous. Nous ne pouvons pas garantir que vous ne perdrez pas de données :(

Bon Epad!

Issue time09:37, par Pierre Lachance  
Catégories: Veille, EPad.RECIT.org

Afin de tester les capacités du l'application, du serveur, du lien Internet, on a réalisé un test ce matin sur cette note.

Plus de 30 personnes se sont connectées avant que le serveur ne soit plus capable d'en prendre. :oops:

Etherpad.com avait limité à 8 le nombre de personnes par note, je viens de comprendre pourquoi &#59;) Je viens donc de limiter à 10 ce nombre, question de donner une chance à mon serveur.

Ce qui prend aussi beaucoup de ressources est la déconnexion/reconnexion de certains utilisateurs (problème de proxy de CS ou autres?). Donc, avec 10 utilisateurs maximum par note ça va peut être aider un peu.

Demain il y aura un autre test par André Roux mais sur diverses notes, ce qui me donnera encore plus d'informations sur ce qui est le plus demandant en ressources serveur.

Il me faudra donc trouver un moyen d'améliorer le service (achat d'un serveur ou hébergement ailleurs) d'ici la fin de l'année scolaire.

Un projet à suivre...

Issue time14:41, par Pierre Lachance  
Catégories: Logiciels, EPad.RECIT.org

Voici un petit truc pour utiliser EPad.RECIT.org directement dans votre site Web.

On peut insérer un EPad spécifique (ici j'utilise le EPad de test uVLljSYNLh) dans une page avec ce code (attention, si on fait ça, les visiteurs pourront eux aussi modifier la page):

<iframe height="400" src="http://epad.recit.org/uVLljSYNLh" width="100%"></iframe>

Ce qui donne (la page du blogue n'est pas très large, mais ça donne une idée):

On peut forcer le retrait du menu de droite de la note en ajoutant ?sidebar=0 comme ceci:


<iframe height="400" src="http://epad.recit.org/uVLljSYNLh?sidebar=0" width="100%"></iframe>


On peut faire de même avec la vue «Historique» (ici il faut ajouter ?fullscreen=1 à la fin de l'adresse):


<iframe height="400" src="http://epad.recit.org/ep/pad/view/uVLljSYNLh/latest?fullscreen=1" width="100%"></iframe>


ou encore, si on ne veut pas que le glisseur apparaisse (&slider=0):


<iframe height="400" src="http://epad.recit.org/ep/pad/view/uVLljSYNLh/latest?fullscreen=1&slider=0" width="100%"></iframe>

En espérant ceci aidant pour vous!

Issue time09:01, par Pierre Lachance  
Catégories: Logiciels, EPad.RECIT.org

L'annonce de l'installation de la version «open-sourced» de Etherpad a été faite il y a presqu'un mois déjà. Depuis l'outil a été testé on peut dire qu'elle fonctionne assez bien (le lien Internet doit être très bon et Firefox est à privilégier par rapport à Internet Explorer) sur le serveur du RÉCIT.org.

Afin de partager mon travail, voici mes sources francisées de l'interface d'Etherpad. Attention! Etherpad ne s'installe pas simplement, les sources ne sont pas construites dans ce sens.

L'interface est contenue dans le répertoire /etherpad/trunk/etherpad/src/, donc en remplaçant le répertoire fournie par Google par le mien et en ajustant les fichiers de configuration (listés sur la page des sources) où j'ai dû inscrire l'adresse de mon installation, vous devriez avoir une interface en français.

Ne pas oublier que Etherpad est sous licence Apache (sur Wikipedia), ce qui implique, entre autres, que j'ai dû insérer une description de mes modifications dans l'archive (un .diff).

En espérant ce ceci sera utile à d'autres personnes pour que «Etherpad Open-Sourced» puisse continuer à être utilisé.

Issue time13:29, par Pierre Lachance  
Catégories: Logiciels, EPad.RECIT.org

L'outil Web 2.0 Etherpad.com permet à une équipe de travail de collaborer en temps réel à la création d'un texte.

Mauvaise nouvelle

L'application derrière Etherpad.com a été acheté par Google dernièrement. Ce qui permet de croire que le site Etherpad.com cessera de fonctionner sous peu.

Bonne nouvelle

Très bonne nouvelle, l'application est publiée sous une licence libre, donc on peut l'installer sur un serveur (mes notes)! Et on peut également la traduire en français. Ce que nous avons fait (il reste un peu de travail à faire mais c'est déjà pas mal).

Notre installation

Voici donc l'adresse où se trouve notre (RÉCIT) application: http://epad.recit.org.

De là, vous pouvez vous créer une nouvelle note avec une adresse au hasard ou encore avec une adresse spécifique (voir la note sur la page). Pas besoin de compte, vous n'avez qu'à partager le lien de la note et voilà, vous pouvez collaborer.

Attention! Bien que nous avons testé quelque peu l'application, des bogues/problèmes/limites existent probablement. À utiliser comme une version «beta» (faites des copies locales des textes créés). Nous ne savons pas, entre autres, le nombre d'utilisateurs possibles en même temps pour que ça fonctionne bien.

Compte pro

Il est possible, pour ceux qui m'en feront la demande (pierre.lachance@recitmst.qc.ca), d'avoir un compte «pro». Ce qui permet d'avoir des notes privée entre membres d'un groupe (que l'administrateur gère), de mettre un mot de passe sur une note, etc.

Bon travail collaboratif sur epad.RECIT.org!

Mise à jour: Voir un tableau comparatif entre Google Document, Scriptorium et epad.RECIT.org ici.

Mise à jour: Comparaison compte public et pro.

Fonctions \ Version

Publique

Pro

Besoin de se connecter (compte)


Non


Oui


Export


Oui


Oui


Téléchargement d'une archive zip des notes


Non


Oui


Suppression de notes


Non


Oui


Protéger une note par mot de passe


Non


Oui


Historique dynamique


Oui


Oui


Création de version, restauration d'une version


Oui


Oui


Création/gestion de compte utilisateur



par un administrateur

Non


Oui


Renommer une note


Non


Oui


Création d'une note privée


Non


Oui