Catégorie: "Formation"

Issue time08:30, par Pierre Lachance  
Catégories: Bloguons, Formation

L'AQUOPS, grâce à une équipe de journalistes de l'Université Laval, a blogué tout au long du colloque afin de laisser des traces des différents ateliers et kiosques.

Blogue de l'AQUOPS : http://www.aquops.org/wordpress/

Bravo pour l'initiative et pour la qualité des textes. On se croirait sur place en lisant toute cette documentation!

Voici les articles sur le blogue de l’AQUOPS en lien avec nos ateliers :

  1. Journée thématique : http://www.aquops.org/wordpress/?p=1127
  2. Coffre à outils TIC : http://www.aquops.org/wordpress/?p=1169
  3. GéoGebra : http://www.aquops.org/wordpress/?p=1384
  4. Mobilité en MST : http://www.aquops.org/wordpress/?p=1892

Une petite recherche dans le blogue nous mène vers des billet où le RÉCIT a ét nommé: http://www.aquops.org/wordpress/?s=R%C3%89CIT

Bonne lecture!

Issue time15:12, par Pierre Lachance  
Catégories: Formation

10 ans déjà! Ho! Ça peut sembler peu, mais pensez-y 2 minutes. Sortir une cinquantaine d'enseignantes et d'enseignants de leurs vacances pour se faire former 5 jours sur l'intégration des TIC dans l'apprentissage des élèves, ce n'est pas si simple.

C'est ce que réussit à faire encore cette année l'équipe du RÉCIT de la région de la Capitale-nationale et de Chaudière-Appalaches, que je félicite en passant.

Le site du camp se trouve à cette adresse: http://recit.org/camptic2011/, nous microbloguerons avec ce mot-clic camptic11.

La semaine devrait être encore très riche en apprentissages et en émotions (surtout pour les participantes et participants). Les gentils formateurs tenteront d'accompagner le mieux possible ces personnes désireuses d'apprendre.

Bonne semaine!

Issue time14:50, par Pierre Lachance  
Catégories: Rencontre nationale, Formation, Réflexions, Partage

Une petite équipe de personnes ressources du RÉCIT s'est formée autour du sujet de la formation au TBI dans le paradigme de l'apprentissage. Cette équipe avait comme but d'animer un atelier au Rendez-vous virtuel du RÉCIT de juin 2011 et de publier une synthèse de la réflexion.

Voici donc cette synthèse : Le tableau numérique (TBI), une TIC comme les autres.

Version PDF.

À noter que ce n'est pas un document qui explicite en détail les propos, mais bien un outil pouvant aider les formateurs à accompagner leurs enseignants dans l'appropriation pédagogique de la TIC comme les autres, le TBI.

D'autres travaux seront réalisés lors de la prochaine année scolaire par différents groupes de travail au RÉCIT. Dont au moins un atelier (rencontre nationale du RÉCIT à Duchesnay) pour expliciter davantage les pistes qu'apporte le document ci-haut ou encore pour l'enrichir de nouvelles (EHDAA par exemple).

Vous désirez participer à ce document? Vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous ou nous contacter par courriel.

Merci à Richard Ayotte et Daniel Ricard pour leurs idées et leur soutien dans ce petit projet.

Issue time09:59, par PierreC  
Catégories: Logiciels, Bloguons, Formation, Partage

Le service national MST a offert hier une belle journée de formation sur Scratch à la commission scolaire des Hautes-Rivières. Ce qui devait être une petite formation "locale" s'est transformée en une "grosse" formation régionale où se sont côtoyés enseignant(e)s, conseillers(ères) pédagogiques, animateurs(trices) du RÉCIT. Bref, une journée où le plaisir et l'apprentissage se sont entremêlés et qui a permis à plus de vingt personnes de découvrir ce fantastique outil.

Un gros MERCI à André-Paul Bouchard, service local du RÉCIT pour son accueil et à toute l'équipe de la CS des Hautes-Rivières (Service national FP). Ce fut une journée fort agréable et j'espère que nous pourrons réitérer et poursuivre ce beau travail!

On se revoir à la journée TIC en Montérégie pour une autre session de Scratch!


>
Issue time10:45, par PierreC  
Catégories: Logiciels, Formation, Réflexions, Partage, Veille

Image_Scratch
Depuis environ 18 mois, le Service national du RÉCIT MST s'intéresse beaucoup aux outils initiant tôt les jeunes élèves à la programmation. Certains outils favorisent grandement la rigueur, la structure et la créativité. Le RÉCIT MST a opté depuis quelques mois vers un environnement stimulant pour les enfants : Scratch, développé par le MIT Media Lab.

Scratch est un nouvel environnement de programmation qui permet à l'enfant de créer – tout facilement – ses propres histoires, animations et oeuvres interactives et qui lui permet additionnellement de les publier facilement sur le Web.

Scratch est développé pour aider les jeunes (à partir de 8 ans) de relever les défis du 21ème siécle. En travaillant avec des projets Scratch, ils s'initient aux concepts mathematiques élémentaires et assimilent une compréhension intéressante du processus de création et du design de logiciel. Ils apprennent à «parler» à la machine et décident eux-mêmes de ce qu'elle accomplira pour eux.

Plusieurs services locaux se sont formés et expérimentés Scratch dans leurs milieux et ils ont découvert la puissance de ce logiciel de programmation.

Scratch 1.3: les nouveautés
Il est maintenant possible de télécharger depuis ce matin la nouvelle mouture du logiciel. Voici en rafale quelques nouveautés du logiciel:

  • Internationalisation et meilleure uniformité pour les traductions
  • Apparition de nouvelles briques de programmation
    • Variables et chaînes de caractères
    • Création de liste d'items
  • Amélioration de l'interface
    • Possibilité de placer des commentaires dans ses scripts
    • Amélioration de l'éditeur graphique pouvant maintenant accéder aux fontes de votre système

Vous trouverez ici une description complète des améliorations.

est téléchargeable ici.

Du matériel de formation en français est disponible ici.

Dans la foulée du Web 2.0, nous avons un espace de co-construction qui est disponible pour la communauté francophone.

N'hésitez pas! Venez Scratcher!!
Issue time10:06, par PierreC  
Catégories: Rencontre nationale, Formation, Réflexions, Partage

La croyance populaire nous fait miroiter que les adolescents mènent le bal sur le Web. Les sceptiques seront CON-FON DUS! DUS! DUS! Quel beau DU s'époumonait un personnage de mon enfance fort populaire... Pour les plus jeunes... vous ne connaissez pas le Capitaine Bonhomme?

La Canadian Education Association mentionne une étude d'Ipsos Reid : Inter@ctive Teens : The Impact of the Internet on Canada's Next Generation.

Selon l'institut de sondage, ce sont les adultes et non les adolescents qui passent le plus de temps à surfer sur le Net. En moyenne, les adultes canadiens passent au total plus de 19 heures en ligne par semaine versus une moyenne de 13 heures pour les ados.

Les activités des ados sur Internet demeurent limitées à quelques services en ligne et sites, alors que la navigation des adultes canadiens est plus diversifiée.

Le sondage mené en novembre 2007 auprès de 2 000 répondants indiquent que les jeunes se livrent surtout à des activités de réseautage (clavardage, partage de photos et de vidéos, pages personnelles, messagerie instantanée, etc.) et visitent en grande partie de leur temps les sites traitant de jeux et de musique.

Il peut devenir intéressant pour le réseau de se doter d'axes d'intervention dans nos actions avec les enseignant(e)s et les élèves tournant autour de ces types d'activités. La notion de réseautage, de partage semble importante pour les jeunes. Portons-nous une attention particulière dans nos actions sur cet axe? Nos ados vivent pleinement l'informatique mobile. Les prépare-t-on à ceci? Comme le démontre cette étude, plusieurs activités exploitent pleinement le réseau Internet. Sommes-nous prêts à guider nos profs et nos jeunes dans ces types de technologies?

Bonne réflexion!

Issue time09:35, par Pierre Lachance  
Catégories: Formation

Si vous suivez le présent blogue, vous savez qu'un groupe d'animateurs RÉCIT s'intéressent au web 2.0 (ou web interactif) pour l'intégration des TIC dans l'apprentissage. Il y a eu la «Non-conférence Éducation 2.0», puis une journée de travail à la rencontre nationale du RÉCIT, le billet de François Guité (qui a mis le feu aux poudres), la création d'une section sur le site du Sympa-TIC, la création d'une page wiki pour s'approprier/coconstruire autour du concept de EAP (Environnement d'Apprentissage Personnel), et la préparation d'un projet TOP SECRET de mon ami Martin.

Une annonce de la préparation de la deuxième Non-conférence Éducation 2.0 a été faite il y a quelques heures.

François Rivest vient de lancer une balle de neige (on espère qu'elle grossira) dans le RÉCIT en parlant de Del.icio.us (un outil de social-bookmarking).

Cette effervescence autour du web 2.0 et la préoccupation des animateurs RÉCIT de pouvoir exploiter le web pour la formation continue des enseignants (à 100 personnes on ne pourra pas toujours être en présence pour former), a fait germer une question dans la tête de Martin Bérubé et de mon moi-même: comment favoriser la formation continue avec le web?

Notre réponse: le EAP. Un billet d'introduction est disponible ici.

Ce blogue servira donc de point de chute de documentations, stratégies, questions... autour de la formation continue avec le web. Nous invitons les enseignants à se créer un blogue (on peut aussi héberger les enseignants à l'adresse http://eap.recit.org, ce qui pourrait aboutir à une belle communauté d'apprentissage) et à nous le faire connaitre (on ajoutera alors le blogue dans notre liste de fils RSS en éducation).

On débute (il n'y a que 3 billets) donc un autre projet pour tenter de faire «avancer» l'intégration des TIC en apprentissage. Si vous voulez y participer (publier des billets), contactez-moi.

Issue time07:43, par François Rivest  
Catégories: Bloguons, Formation, Partage

Aujourd'hui mercredi, des enseignants du secondaire de ma CS ont droit à une journée consacrée aux logiciels libres (et propriétaire gratuits) en mathématique. Je suis choyé: Pierre Couillard du RÉCIT MST vient me prêter main forte.

Pour un ancien prof d'histoire comme moi qui est aussi fils de comptable et profane des sciences exactes, c'est un peu angoissant de se livrer à l'animation d'une telle journée. Je me sens presque atteint du syndrome de l'imposteur.

Ce qui me redonne confiance, c'est avant tout la présence de Pierre. Il y a aussi la conscience que je considère mon rôle de conseiller pédagogique comme

  • un semeur d'idées,
  • un élément perturbateur,
  • un empêcheur de tourner en rond
  • un lanceur de "t'es même pas capable! gna gna gna",
  • un saviez-vous-que,
  • un moi-non-plus-je-ne-sais-pas-mais-ensemble-on-trouvera-bien,
  • un ouvreur de portes,
  • un allumeur de lumières,
  • un assassin de l'anxiété,
  • etc.

    J'espère avoir le temps de prendre des photos et de les publier ici avec des commentaires.

    L'ordre du jour et probablement de notes de participants sont disponibles dans le wiki du RÉCIT de la Pointe-de-l'Île:
    http://www.cspi.qc.ca/recit/wiki/wakka.php?wiki=LibreMathematique

  • Issue time08:26, par PierreC  
    Catégories: Rencontre nationale, Formation, Réflexions

    Je vous invite à lire un article intéressant sur la génération de gens qui se forme sur Internet.

    Ce qui est questionnant c'est que notre belle province se retrouve encore une fois dans les «bas fonds» de cette étude. Les taux les plus faibles d'apprenants par l'Internet se trouvaient dans les trois provinces suivantes:

    • Québec: 21 %
    • Terre-Neuve et Labrador: 20 %
    • Nouveau-Brunswick: 20 %

    Il faut aussi retenir selon Statistiques Canada la recherche est l’utilisation liée à l’éducation la plus répandue:
    graph1

    Le graphique nous confirme que plusieurs internautes sont en mode «consommation».

    Quel est le rôle du RÉCIT comme «acteur et agent de formation en intégration des technologies»? N'avons-nous pas une responsabilité à assumer? Ne devrions-nous pas prendre notre place pour le monde scolaire québécois?

    Je réfléchis...


    Rapport Apprentissage en direct : Facteurs associés à l’utilisation de l’Internet à des fins éducatives

    Issue time08:15, par PierreC  
    Catégories: Logiciels, Formation, Réflexions, Veille

    Scratch Image

    Scratch est sans contredit fort apprécié des jeunes qui l'utilisent. Sa convivialité, sa facilité d'utilisation, son environnement stimulant font de ce logiciel de création multimédia un outil gagnant pour le développement des apprentissages chez les élèves.

    Je vous propose ici quelques vidéos démontrant Scratch en action avec des élèves. Ces vidéos proviennent du MIT et sont en anglais.

    - Overview of Scratch by Group Members (.mov)
    - Scratch Introduction Video (.wmv)
    - Overview of Scratch by Mitchel Resnick (.rm)

    Quelques images...

    Le RÉCIT MST suit ce logiciel de près et développe son expertise sur celui-ci. Si vous avez des questions n'hésitez pas à communiquer avec nous. De plus, nous avons développé une démarche d'appropriation du logiciel qui est disponible pour vous et vos élèves.

    Bonne expérimentation!