J'avoue! Au printemps 2007 alors que les collègues de la région de Montréal proposaient de faire une activité de géocaching pendant le Camp TIC, j'étais TRÈS méfiant. C'est quoi le côté pédagogique dans ça?!? Il n'en demeurait pas moins que la direction régionale nous accordait un beau budget et qu'une partie a servi à acheter un modèle simple de GPS pour chaque CS de l'île. Dire qu'on a de la misère à équiper les écoles avec des souris! Entéka...

Une fois au Camp TIC, on a eu la visite d'Éric Godbout, du RÉCIT local à la CSLA. Lui, le géocaching il en mange! Il a conduit une activité pour nos participants qui les a rendus complètement galvanisés. Un succès!

Le GPS qui revenait à ma CS a ramassé la poussière quelques semaines. Je l'ai prêté à une école primaire spécialisée en éducation physique et ils ont bien aimé pendant le Cross country.

Lors de la dernière réunion du Comité de liaison du RÉCIT, j'ai revu Éric. En sortant du bunker du MELS rue Fullum, nous avons marché ensemble vers le métro Papineau. Je retournais chez moi à Montréal-Nord et lui allait prendre l'autobus vers l'aéroport. Avec encore quelques heures à tuer avant son départ, Éric avait relevé quelques géocachettes autour du bunker et de la station de métro. "Tu viens avec moi François?" Que dire d'autre qu'okédou? En plein Village gai, Éric et moi sommes partis à la recherche d'un objet géocaché. Le GPS d'Éric nous a menés jusqu'à un petit parc. Nous avons cherché mais rien trouvé. Je n'arrêtais pas de penser que mes propres enfants auraient KA-PO-TÉ de vivre cette aventure, même infructueuse. C'est comme ça la "vraie" chasse au trésor, Papa.

Aujourd'hui, premier jour du printemps, j'ai lu un peu de documentation pendant une vingtaine de minutes. Avec un fil USB, j'ai téléversé des coordonnées de géocachettes près de chez moi dans le petit GPS du bureau. Destination: le Centre de la Nature à Laval.

Ma blonde, nos trois enfants et moi avons adoré notre expérience. Je crois maintenant fermement qu'il y a une belle place pour les GPS dans les écoles et dans la vie commune du RÉCIT. Je vous épargne la définition officielle. Wikipédia se casse le bécik pour nous l'expliquer ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Geocaching

Pour une petite tranche de notre première expérience, je vous invite à vous taper une petite vidéo maison. Merci infiniment à Éric pour les belles années d'aventures qui nous attendent!