Vous savez sans doute que je suis un inconditionnel croyant aux vertus pédagogiques de la programmation. C'est ainsi qu'à mon avis, les élèves du primaire peuvent apprendre à écrire rigoureusement du HTML couplé au CSS. Je vais d'ailleurs commencer l'expérience en janvier dans deux classes de troisième cycle pour vérifier ma foi!
Bien entendu, il y a déjà sur le Net moult tutoriels qui enseignent assez bien la chose mais aucun ne fait vraiment mon affaire. J'ai donc commencé l'écriture d'un mini-cours HTML qui rentre plus dans ma vision des choses.

Cette dernière est basée sur les hypothèses suivantes :

0. Il n'y a rien de trop abstrait dans le HTML/CSS qui empêche un élève de troisième (deuxième?) cycle de comprendre ce langage;
1. L'enfant peut apprendre une écriture rigoureuse;
2. On peut immédiatement marier les CSS au HTML;
3. L'enfant peut rédiger une page à l'aide d'un éditeur «ordinaire». On devrait cependant lui suggérer un éditeur à coloration syntaxique reconnaissant le HTML. Il n'est pas question, dans ce cours, d'utiliser un WYSIWYG;
4. Il faut avoir un tas d'exemples élémentaires, mais ne pas hésiter à en donner plus à ceux qui désirent aller plus loin, plus vite.

Si vous adhérez à ces «principes», je vous invite à collaborer à l'écriture de ce tutoriel. Il est ici.