Blogue du RECIT

[Blogue d'équipe - Opinions personnelles]

Article complet: Vers la construction d'un réseau encore plus fort

6 Fév 2006
Vers la construction d'un réseau encore plus fort
Par Daniel Ricard • 315 mots • dans Bloguons, Réflexions

Je vous fais part d'une petite réflexion doublée d'une suggestion pour tout le réseau.

Depuis le début de l'année, Combien de courriels sur la liste avons-nous vu passer du genre "Je suis à la recherche d'un logiciel capable de faire... Quelqu'un peu m'aider?"

Il est vrai que notre réseau est d'une aide incroyable lorsqu'on a besoin d'expertise de toutes sortes.

Une collègue de notre réseau a bien exprimé ma présente réflexion dans un récent courriel:

"Mais en tant que la petite nouvelle qui a 72 dossiers à part le Récit, je trouve qu'il serait pertinent d'archiver tous nos échanges dans des rubriques thématiques... dans une portion "juste entre nous" du site.
J'avoue que je suis COMPLÈTEMENT débordée par les échanges sur cette liste... disons qu'il y a un écart entre le moment de la discussion et le moment où mon cerveau a besoin de ces données:-)
Par exemple... Skype! J'ai le temps de lire en diagonale quelques échanges, mais pour le moment il ne font pas beaucoup de sens sur moi. Un de "ces 4"... je vais allumer et là j'aurai besoin.
Je sais qu'on peut se faire chacun pour nous des dossiers... mais ça serait quand même aidant et pertinent pour le trasfert d'expertise."

Il devient de plus en plus urgent d'avoir un point de chute dynamique pour et par le réseau pour y colliger et classifier toutes ces informations qui nous seront utiles un jour ou l'autre. Il devient également important que chaque membre du réseau prenne le temps de contribuer et documenter ses découvertes pour le réseau. Nous devons faire la preuve que le réseau est plus fort que la somme de ses individus.

Maintenant, comment procéder? Comment pourrons-nous contribuer à un site comme recit.qc.ca? Il faut mettre de côté nos allégeances à nos CS pour être fidèle à notre contribution au développement de compétences par les TIC. Nous y gagnerons tous.

Commentaires:

Commentaire de: Gilles G. Jobin [Visiteur] · http://www.gilles-jobin.org/jobineries
Je crois qu'il suffirait de faire une FAQ (il y a de bonnes applications web qui font justement la chose). Le problème (qui est toujours le même) est sa maintenance : ça prend quelqu'un pour s'en occuper, recupérer les questions et les réponses de la liste, etc. Ce n'est certainement pas un travail plein temps (une fois l'application installée, j'évalue la chose à 60 minutes par semaine), mais comme c'est le dossier de personne...
Quant à l'archivage des messages de notre liste privée, cela est peut-être déjà le cas. Il me semble que nous avions une telle archive dans le temps, mais personne, jamais, ne la consultait ...
Le problème fondamental, c'est qu'il n'y a personne de payer au RÉCIT pour "STIMULER" la culture de réseau. On nous dit que c'est le travail de tous : je suis bien d'accord... Mais il reste qu'il devrait y avoir une espèce de colonne vertébrale qui pourrait envoyer des influx régulièrement et un peu partout dans le corps....
Actuellement, nous sommes SOLLICITER à participer à la culture de réseau : répondre à des sondages inernes et externes, donner des ateliers à l'Aquops ou à nos rencontres nationales, acheter des espèces de chandail-identificateur, participer à la liste de discussion, etc. Mais je n'appelle pas ça de la STIMULATION...
Mais j'en suis à me dire qu'apres tout, ce n'est pas très grave, car de toute évidence tout l'monde s'en fiche. L'année 2006 ne sera pas encore celle des TIC. En éducation, c'est bien connu, il faut être patient. C'est juste que pendant c'temps-là, on n'avance pas... et dans le domaine des TIC, si on n'avance pas, on recule.
Hum... en me relisant, je crois que je vais attribuer ce commentaire à la déprime normale du mois de février...
PermalinkPermalien 06/02/06 @ 23:11
Commentaire de: Pierre Lachance [Membre] Email
Bonjour Daniel et Gilles.

Il est certain qu'on doit (comme réseau) mettre en place des outils qui permettent l'archivage de nos trucs (questions-réponses-commentaires-documents-...). Comment? Quoi? où? Ho!

Comme je l'ai écrit ici: http://recit.org/index.php/mst/2006/01/12/travailler_avec_des_standards

nous devrions (peut être) utiliser des sites permettant de la syndication (mise en commun). Par la suite, il est possible de créer une genre de bibliothèque.

FAQ, Gilles tu penses à quoi comme outil?

Comme personne n'a le mandat (au niveau national) de supporter la «culture de réseau» (bonne définition ici: http://recit.org/index.php/fabulations/2005/10/28/pour_une_culture_de_reseau) on fait quoi? Serait-ce important pour le réseau- apprentissage des élèves- qu'il y ait une personne - un groupe - qui stimule le réseau? Si oui, qui?
PermalinkPermalien 07/02/06 @ 08:21
Commentaire de: Harold Briand [Visiteur]
Bonjour,

Comme vous le savez, je travaille comme coordonnateur des RÉCIT de ma région et je pense que je pourrais stimuler les troupes et nous aider. Si nous pouvions nous entendre sur les besoins de façon assez précise, je pourrais certainement donner un bon coup de main.
Un outil (peu importe lequel) serait de mise avec un bon moteur de recherche. Nous avons mis en place sur notre site régional un RÉsignet qui pourrait faire le travail je crois. C'est plus qu'un outil qui propose des sites. Nous pouvons y joindre des documents, etc. Nous allons le terminer dans quelques jours Rémi et moi et je vous inviterai alors à y jetter un coup d'oeil. Nous pourrions aussi y ajouter un FAQ comme le propose Gilles. Ce serait un complément intéressant. C'est à regarder.

Voilà, c'est mon offre de ce matin. Peut-être pourrions-nous monter un petit comité virtuel pour démarrer le projet (rendez-vous avec Skype ;-)?

En me relisant, je me dit dans quoi je m'embarque là! Gilles, je t'invite à venir faire du ski avec moi!

Bonne journée groupe !
PermalinkPermalien 07/02/06 @ 08:51
Commentaire de: Tanya Kathleen Hamm [Visiteur]
Ouf! Moi qui osais écrire sur cette liste. Je peux vous dire que je n'étais pas prête à recommencer parce que je n'avais encore jamais vu un message laissé sans réponse alors que c'était le cas pour le mien! Vous m'encouragez :-)

Je n'ai pas non plus la solution technique, mais si quelqu'un se chargeait, une fois par semaine, de regrouper "message et réponses" et le publier... on aurait une mine d'or!

La proposition de FAQ est encore plus efficace, mais sans doute plus énergivore parce que ça exige un certain traitement de l'information. Tant mieux si quelqu'un peut l'assumer!

Je suis évidemment intéressée à donner un coup de pouce dans le dossier... mais je ne suis pas sur SKYPE et ne le serai pas dans les prochaines semaines. Au besoin, je réagirai par courriel.

Bonne journée!

tk

PermalinkPermalien 07/02/06 @ 09:30
Commentaire de: Benoit St-André [Visiteur] · http://benoitst-andre.net/blog/
Désolé de participer de l'extérieur du RÉCIT...

N'avez-vous pas déjà un outil de ce type déjà fonctionnel pour colliger les sites web ?

http://recit.org/lpc/
PermalinkPermalien 07/02/06 @ 09:33
Commentaire de: Pierre Lachance [Membre] Email
En effet http://recit.org/lpc/ est un outil de signets collectifs qui pourrait être utile. Mais ce ne soint que des liens web, pas de doc joint (en a t-on besoin?).

La première étape serait de bien cerner les besoins: liens web vers des doc existants, lier des doc, FAQ, réponse au commentaires, ...

Après avoir les besoins, on pourra sûrement trouver un outil qui y répond.
PermalinkPermalien 07/02/06 @ 09:38
Commentaire de: Danielle Lemay [Visiteur] · http://recit.qc.ca
Quel débat intéressant! J'y vois un désir de mise en commun, de partage d'expertise qui me ravit. L'idée de la FAQ est intéressante, et cette FAQ pourrait fort bien être diffusée sur le site recit.qc.ca. Le sous-comité, relié au comité de liaison, qui se penchera sur les résultats du sondage, pourrait ajouter cette question. Pour les impatients, le sondage est une étape obligée pour tâter le poulx de tout le monde, après tout, le site recit.qc.ca est un site collaboratif qui vient de naître mais qui a besoin d'être alimenté pour grandir. Si Gilles veut participer à la stimulation, il y a une place vacante en Outaouais sur le comité de rédaction...

Évidemment que ce serait super d'avoir quelqu'un pour s'occuper de tout. D'ailleurs, cette question me préoccupe. Mais pas besoin d'attendre le messie pour commencer à agir. Une règle tacite a, il me semble, émergé des discussions antérieures, à savoir que la personne qui pose la question sur la liste réunit les informations (ce qui n'est pas très long c'est plutôt une question d'habitude) et les rediffuse. Cette question-réponse pourrait être envoyée à Sonia, l'éditrice du site. Toutes les méthodes sont bonnes pour envoyer de l'information pour diffusion sur le site central : syndication (la meilleure car facilite le classement grâce aux mots-clés) fil RSS et tout simplement envoyer votre texte par courriel en pièce jointe. Vous craignez d'afficher des fautes ? Vos textes sont relus, s'ils arrivent par courriel ou si vous en faites la demande (ceux qui arrivent par syndication ne le sont pas à moins d'une demande spéciale).

D'ailleurs, votre site central souffre d'anémie, les nouvelles commencent à vieillir. Je suis d'accord avec Gilles que cela prend de la stimulation mais ce n'est pas suffisant. La preuve : Sonia a sollicité plusieurs d'entre vous pour la syndication et l'installation des mots-clés mais disons que la réponse est plutôt évasive. J'ai aussi sollicité plusieurs personnes qui ont promis d'écrire ou de faire écrire mais j'attends toujours, sauf Martin qui s'est exécuté la journée même.... Donc, ça prend plus que de la stimultation externe, ça prend un désir de participer à cette oeuvre collective car après tout, il s'agit d'un site collaboratif qui doit s'alimenter à vos propres sites. Il n'était pas prévu d'avoir du personnel pour courir après chacun d'entre vous. Est-ce là où il faut mettre une ressource ? Les besoins sont très nombreux...

Je crois que la stimulation doit être précédée de l'émergence d'un désir de mise en commun, sinon, ce sont des coups d'épée dans l'eau. Il est prévu d'y revenir en mai. Si vous avez des suggestions sur la manière de susciter la collaboration, faites en part au membre du comité de liaison qui vous représente....ou à Harold, qui s'est porté volontaire ? La prochaine rencontre a lieu le 3 mars prochain.
PermalinkPermalien 07/02/06 @ 09:46
Commentaire de: Gilles G. Jobin [Visiteur] · http://www.gilles-jobin.org/jobineries
Pierre : Y'a plusieurs outils web disponibles. Voir : http://www.lbb.org/script/Php/Faq/
Harold : Je crois que ce qu'il nous manque, au RÉCIT, c'est une ÂME. Nous avons grande nécessité de trouver un sens à notre travail alors que nous sommes plongés dans un énorme bourbier techno/pédagogique. Tout avance à rythme fou et l'école est incapable de suivre. Que faut-il faire? Où devons-nous mettre nos efforts? Comment intervenir dans un environnement scolaire technologique qui s'appauvrit de jour en jour? Ces questions sont fondamentales, mais comme je l'écrivais plus tôt, on dirait que tout l'monde s'en fiche. Bien sûr, on peut "faire des affaires", mais comment diable peut-on trouver un SENS à ces "affaires"? Le RECIT ne devrait-il pas être un coeur, un esprit, une intelligence (une âme, quoi !) permettant d'y voir un peu plus clair? Sommes-nous autre chose qu'une subention du MELS???
Tanya : Le silence de la liste est éloquent, mais non pas surprenant. Cette liste fonctionne cahin-caha, et à mon sens, ton message méritait réponse. Je pense de plus en plus qu'il faut absolument qu'on trouve une personne au RECIT (une journée par semaine, par exemple) pour alimenter/énergiser/stimuler/"siteweber" cette abstraite culture de réseau.
PermalinkPermalien 07/02/06 @ 10:01
Commentaire de: Gilles G. Jobin [Visiteur] · http://www.gilles-jobin.org/jobineries
J'écrivais mon commentaire au même moment que Danielle écrivait le sien...
À mon avis, il y a une très grande différence entre SOLLICITATION et STIMULATION.
Sollicités, nous le sommes tous. On nous demande de répondre à des sondages, d'animer des ateliers, de faire de la promo, d'écrire sur le site officiel, etc. C'est de la sollicitation...

Qui peut stimuler nos troupes? Nous sommes tous plus ou moins laissés à notre propre dérive. Nous avons besoin (ok, J'AI besoin) de sens. "Qu'ossa" donne de s'échiner à pondre des projets alors que les machines sont désuètes, que certains services techniques ont mainmise sur le pédagoTIC, que plusieurs accès sont techo-bloqués alors qu'ils devraient être pédago-activés, que la GR... (bon j'arrête...) ???
PermalinkPermalien 07/02/06 @ 10:14
Commentaire de: Stéphane Dubé [Visiteur] · http://www.recitfp.qc.ca
Si ça peut rassurer Tanya, même pour un national avec 100% de tâche RÉCIT, ça n'a aucun sens d'essayer de tout suivre ce qui se fait comme techno et de remâcher ça dans un contexte pédagogique pour notre clientèle. Ça ne se peut juste PAS!

Malgré une clientèle et une réalité totalement différente, (je suis au national en FP!) je vois dans le réseau un besoin sans cesse croissant de partage. Vous parlez d'archiver les interventions. SUPER!!! L'idée n'est pas neuve mais le besoin, lui, devient de plus en plus criant. Et je partage l'idée de Gilles lorsqu'il dit qu'il que ça ne se fera pas tout seul. Il faut stimuler ça par une action humaine de tri, de classement, de relance. Et ce travail pourrait se faire dans le cadre d'un regroupement de services RÉCIT centralisés...

Et oui j'ai dit services centralisés! Je ne peux m'empêcher de nous trouver complètement inefficace quand je vois nous vois refaire, chacun de notre côté, la MÊME AFFAIRE!
Exemple 1: Serveur -> Lors d'une rencontre des nationaux, j'ai calculé sommairement que nos 10 services avaient au total de 12 à 15 serveurs. Plus d'un par service! Un ou 2 serveurs avec des accès virtuels pourraient suffire.

Exemple 2: SPIP -> En FP, nous avons monté un squelette qui se personnalise assez facilement. Nous avons partagé notre expérience lors de la dernière rencontre d'automne. Nous serions en mesure de partager d'avantage mais pourquoi le faire? Le carcan stricte de notre mandat nous dit clairement de nous occuper de nos oignions soit la FP et de ses 200 programmes. Ce qui est bien suffisant vous pouvez me croire! Pendant ce temps, y a plein de locaux qui reprennent SPIP à la base et font des squelettes de A à Z. Combien de temps sera investi là-dedans avant que les étudiants puissent utiliser ces SPIP? On refait la roue chacun de notre côté!

Pour ces deux problèmes de dédoublement typiques de notre réseau, voici deux propositions globales:

1- Centraliser certains services quelque part physiquement ou virtuellement (à déterminer)
- Serveurs
- Archives, FAQ, base de connaissance, etc.
- BD de compétence des animateurs
- Services experts en programmation (pour ce qui dépasse nos compétences d'animateur)
- Graphisme (pour ce qui dépasse nos compétences d'animateur)
- Etc.

2- Décloisonner les nationaux de telle sorte que notre allégeance soit, dans un premier temps, au réseau des RÉCIT et, dans un deuxième temps, à nos domaines et clientèle. Imaginons UN service national ou SUPRAnationnal (ou toute autre appellation) et des responsables de dossier: langues, univers social, FP, FGA etc. L'idée est de restructurer pour forcer la main aux échanges et éviter les dédoublements. Ce SUPRAnational pourrait dresser un plan d'action annuel commun.

Si on veut une vraie culture de réseau, il faut des actions et des structures pour la créer et l'entretenir. Sinon c'est un concept théorique vaporeux qui fait joli dans les documents ministériels et les rapports annuels.

Depuis trois ans que je suis parmi vous, je n'ai jamais vu un momentum aussi favorable pour le changement. Au ministère, on nous regarde. Ceux qui croyaient que des décisions viendraient d'en haut pour revitaliser le réseau se sont trompés. Le réseau c'est nous. C'est à nous de clarifier ce que nous voulons être pour l'avenir. Ne reléguons pas à d’autres la tâche de décider pour nous. Organisons nous!



PermalinkPermalien 07/02/06 @ 10:18
Commentaire de: Pierre Lachance [Membre] Email
Bonjour, on voit pointer deux aspects: côté outil - côté humain.

Pour ce qui est des outils, comme je l'ai dit faut bien identifier les besoins. Ensuite c'est simple de trouver/mettre en place l'outil (ou les outils).

Pour l'humain, là ça se corse :o) Stimulation et sollicitation = pas pareil en effet. Surtout que la façon de me stimuler n'est pas la même que pour Gilles. Comment on réussi à stimuler un groupe comme le RÉCIT? Grosssssssssssse question!

L'anémie du site central = fait, observation. Quelle est la cause? Ho! Hypothèse: est-ce que le rôle du site a été bien défini? Bien que je suive d'assez près la construction du site depuis le début, j'ai perdu le bout où on s'est mis d'accord comme «réseau» de ce qu'on voulait comme site central. Je ne remets pas en cause ici le travail du sous-comité qui a aidé à la réalisation du site. Mais si on veut que les membres du RÉCIT publie des choses sur le site central, faut voir à ce que tout le monde sache (et soit en accord) pourquoi. Est-ce que le sondage réalisé dernièrement aidera à connaître les besoins du réseau à propos du site? Je ne sais pas :o(

À suivre...
PermalinkPermalien 08/02/06 @ 10:36
Commentaire de: André Roux [Visiteur]
Salut à tous et à toutes,

Bravo Stéphane et Gilles pour la lucidité de vos message...

Plus le temps passe, plus nous nous fragmentons et plus nous nous fragmentons (individuellement et en tant que groupe), plus il sera difficile de nous rassembler...

Il est grand temps que des gestes concrets soient posés pour que nous puissions être capable d'exercer convenablement nos fonctions pour en arriver à former un réseau digne de ce nom.

André
PermalinkPermalien 16/02/06 @ 09:19

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots.

Please enter the characters from the image above. (case insensitive)

Mai 2012
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<< <     
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Derniers commentaires

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 21