« Parabole sur l'efficience et l'efficacité!Signets pédagogiques »

2 commentaires

Mathieu Noppen

Nous avons eu une discussion similaire lors de notre dernière journée pédagogique, non pas sur les blogues - je ne crois pas que la direction soit prête à investir de ce côté-là - mais plutôt sur les portfolios - qu’ils soient format papier ou numérique. Certains pensaient qu’ils ne servaient qu’à ramasser de la poussière tout en accumulant les différents projets. D’autre disaient qu’ils servaient à évaluer le rendement des élèves. D’autres, dont je suis, disaient que le portfolio permettait aux élèves de se questionner eux-mêmes sur leurs différents apprentissages, surtout en ce qui a trait aux différentes compétences transversales, mais aussi pour laisser la chance aux élèves d’évaluer leur propre évolution, en se remettant en question pour voir ce qui faisait en sorte qu’un travail était bien réussi et un autre non.

Le reste du groupe s’est rallié à notre opinion et qui sait, peut-être qu’un jour nous aurons des portfolios électroniques, ou des blogues, pour chacune des nos élèves.

15/10/05 @ 14:57
Martin

Salut Mathieu,

Je suis allez lire sur ton carnet (blogue si tu préfères) pour mieux comprendre le contexte de ton billet.

Je pense que même si vous n’avez pas d’emblée donnée une couleur TIC à l’évaluation des apprentissage, vous avez fait un bon bout de chemin en tant que groupe en clarifiant la nature du portfolio scolaire.

Le rôle du portfolio est effectivement d’amener l’élève à être autonome et responsable dans ces apprentissages. Mais, pour y arriver, il faut qu’il soit éduqué à le faire.

Le corps professoral n’a pas idée du potentiel que peut offrir le portfolio s’il est utilisé intelligemment. Il ne faut surtout pas que celui-ci devienne un “scrap book".

Je vous suggère d’ailleurs de créer votre propre portfolio professionnel à la lumière des 12 compétences professionnelles en formation initiale. Après un an, vous constaterez le potentiel que peu offrir l’outil et comprendre la dynamique évaluative qu’exerce le portfolio.

15/10/05 @ 15:22