Catégorie: "Événement"

Retour sur l'atelier TBI dans l'apprentissage des élèves

Octobre 6th, 2011

Accompagner à l’intégration du TBI dans l’apprentissage des élèves

Voici les documents discutés (améliorés, validés) lors du travail en sous-groupes MST dans cet atelier.

D'abord, cet atelier est, entre autres, une suite à un atelier qui a eu lieu à la rencontre virtuelle du RÉCIT de juin dernier ou ce document en fait une synthèse.

Le travail en sous-groupe MST, dans le but d'évaluer/tester le cadre de réflexion proposé par les animateurs de l'atelier, a discuté de quelques variables en lien avec le domaine. Voici le document.

Comme autres variables à ce cadre de réflexion, la stratégie des 3-O (Tableau+Bureau+Cerveau) a également été analysé/discuté. Sa simplicité et son potentiel pédagogique a été apprécié.

Finalement, les services nationaux, lors d'une rencontre de travail, ont publié un document nommé 10 actions gagnantes pour l'utilisation du TBI. Le RÉCIT MST y ajoute des éléments en lien avec son domaine dans ce document: 10 actions gagnantes pour l'utilisation du TBI en MST.

Les besoins et la suite

Les participants au sous-groupe MST ont fait part de certains besoins, comme par exemple de faire des vidéos expliquant/illustrant/modélisant la stratégie des 3-O (et démarches générales d'exploitation des TIC), vidéos qui pourront servir aux personnes ressources qui formeront les enseignants au TBI. On suggère que, si les nationaux acceptent la mission, les vidéos (ressources) soient centralisés sur le site http://tbi.recit.qc.ca afin de faciliter leur recherche/utilisation.

Comme la formation au TBI est une opportunité à saisir pour parler didactique, on propose que de l'accompagnement par les services nationaux soit offert aux conseillers pédagogiques disciplinaires. Une suggestion de créer des groupes de travail régionaux a été faite afin de permettre au services nationaux de pouvoir répondre à la demande.

Le concept de «manipulation pédagogique d'objet numérique» (applet, tébéiciel, logiciels autres...) semble être un lien intéressant entre le tableau numérique et la mobilité (tablette et autres). Pour le domaine MST (géométrie, images, équations...), ça me semble une piste à creuser.

Dans un souci de différenciation, plusieurs portes doivent exister en ce qui concerne la formations des enseignants sur l'intégration des TIC (et du TBI).

Synthèse des documents:

Merci aux participants du sous-groupes MST, ce fut un honneur/plaisir de discuter avec vous tous.

Atelier mobilité Duchesnay 2011

Octobre 6th, 2011

Utiliser les appareils mobiles en classe - pistes de réflexion et partage d’expertises

Lors de cet atelier, une petite équipe de travail s'est partagé ses découvertes, ses besoins, sa vision, autour de la mobilité en classe.

Voici les notes du sous-groupes MST lors de cet atelier prise/construite avec Evernote+Skitch sur une tablette EeePad Transformer.

Merci aux participants de notre sous-groupe de travail, j'espère que ce fut aussi profitable pour vous que pour moi.

Atelier MétaTIC Duchesnay 2011

Octobre 6th, 2011

MétaTIC: Métacognition et les TIC

Romantisme pédagogique, un concept fort intéressant pour décrire le projet MétaTIC. Moins «sexy» que bien d'autres sujets, mais combien nécessaire.

Documents:

La suite

Une offre de formation conjointe (Jean Chouinard et Pierre Lachance) sera officiellement faite dans le RÉCIT sur ce thème dans les prochaines semaines. Vous avez une équipe de conseillers pédagogiques, d'enseignants, désireux de découvrir une autre porte (que la production) d'exploitation des TIC? Cette formation pourra se donner chez vous. À suivre...

Vivre un camp TIC, ça change le monde

Août 22nd, 2011

Voilà ma conclusion de ces 10 années de camp TIC de la région 03-12.

Après plus de 450 participantes et participants, plus de 30 formateurs différents, avec l'équivalent de 600 jours de formation (5 jours x 12 formateurs x 10 ans), plus de 250 projets développés, plus de 8 346 355 bogues résolus :>, on peut dire que le projet du camp TIC a de quoi fêter.

Cette formule (5 jours consécutifs de formation durant les vacances) parvient à augmenter non seulement la compétence TIC des participantes et des participants, mais aussi à changer leur rapport aux TIC. En effet, en début de semaine les participantes et les participants perçoivent les TIC comme de simples ustensiles de production. Puis, on réalise que les TIC sont de merveilleuses machines à problèmes (technologiques et pédagogiques). Finalement, le changement majeur s'effectue au moment où les TIC deviennent des outils d'apprentissages (aide à développer des compétences, à résoudre des problèmes, à métaticer...) parmi les autres outils disponibles. On en vient alors à choisir le bon outil pour la bonne tâche/but.

Je vous invite à lire les traces laissées par les apprenants sur le site du camp TIC. Ça pourrait aider à comprendre ce changement.

Le camp pourrait s'ouvrir à d'autres régions de la province, seriez-vous partant pour amener quelques enseignants curieux à l'édition 2012?

Retour sur le colloque de l'AQUOPS 2011

Avril 27th, 2011

Ayant été initié à la métacognition &#59;) j'ai intégré les retours méta après des formations, évènements, etc.

Mes ateliers (liens vers les documents)

D'abord la journée thématique sur le logiciel Scratch avec mes collègues Pierre Couillard et Gilles Jobin fut remplie de frissons pédagogiques. Non pas à cause de l'excellente animation :oops: mais bien sur le potentiel du logiciel d'apprentissage (vs logiciel de production). Les enseignantes et enseignants présents furent conquis par ce petit logiciel sans prétention. La réaction des gens nous incite à continuer à faire connaitre cette TIC.

Cette année, j'ai voulu faire un peu de publicité sur deux outils moins «sexy» que les GROS vendeurs du Web mais quand même utiles selon moi, EnDirect et Epad.RÉCIT.org avec mon collègue Benoit Petit. Ça n'aura pas été une publicité payante en quantité de participants, mais très payante en qualité des échanges et questions. Ce qui m'amène à repenser à la pertinence de ce type d'atelier.

Encore une fois, Bertin Desjardins a osé animer avec moi sur le Web 2.0 en classe. Le sujet, bien qu'on l'offre depuis 2-3 ans, intéresse encore les gens. On remarque qu'ils sont en questionnement face à ces outils au potentiel pédagogique intéressant, mais qui peuvent ouvrir la porte à diverses actions non constructives. Nous faisons encore le choix d'informer, de former et d'accompagner le milieu afin d'agir en personne prudente et diligente.

Dans cette optique, Me Pierre Trudel a accepté de présenter un atelier sur les aspects juridiques du Web 2.0. Encore ici on observe un besoin dans le milieu pour ce type d'informations. De plus, certains milieux sont passés à l'action pour s'informer et se former.

À côté du colloque

J'ai eu la chance de participer à une émission spéciale autour de l'AQUOPS et du logiciel libre avec mes collègues Claude Frenette et André Cotte. Un autre moyen de faire connaître ce qui se passe dans nos milieux. Nous avons discuté de CMap, de logiciels de traitement sonore, de Scratch, de EnDirect, de epad.RECIT.org, etc.

Le colloque en général

J'ai beaucoup d'admiration pour tous les bénévoles de l'AQUOPS qui travaillent fort pour installer le réseau, les salles, etc, afin que l'on puisse se concentrer sur nos ateliers. Bravo à vous, vous êtes le coeur du colloque.

Pour améliorer le prochain colloque, voici quelques suggestions constructives:

  • Améliorer la qualité du lien internet, il a été très variable durant quelques-uns de nos ateliers (très bien durant d'autres).
  • Garder les salles avec les tables et le courant électrique disponible durant la 2e et 3e journée de colloque. Les participants veulent utiliser leur portable (certains animateurs le désirent également) même dans un atelier de type conférence. 75 minutes mains sur les touches, c'est aussi possible!
  • Il devrait y avoir, en plus des ateliers de type laboratoire et conférence, des ateliers de type buffet ou table ronde. Les participants, tout comme les animateurs, peuvent apporter leur expertise sur le sujet pour enrichir l'atelier. On devrait mettre en place une structure pour aller chercher cette expertise.
  • L'AQUOPS réussit à prêter des portables pour la journée thématique, ce qui est très bien. Ce qui l'est un peu moins c'est le calcul que les organisateurs font pour savoir le nombre de portables à prêter pour un atelier. Lors d'un colloque TIC en 2011, le taux acceptable de participants avec un portable n'est pas de 80% mais de 100%. Pour ma part, j'insisterais auprès des participants pour qu'ils se trouvent un portable dans leur milieu afin de pouvoir faire un peu plus que faire du «wouairage» durant cette formation.
  • Des erreurs d'horaire dans le programme PDF ayant causé des retards aux ateliers, il faudrait tout faire pour éviter ce type de problèmes.
  • Les animateurs et participants devraient être invités à laisser plus de traces de leurs impressions, coups de coeur, question, liens, sur le Web (médias sociaux ou autres). Ces traces permettent aux personnes non présentes au colloque de suivre un peu ce qui s'y passe (et même aux autres participants). Ouvrir les murs du colloque (atelier en «streaming» par exemple_ serait à mon avis un atout pour ce colloque TIC.

Voilà pour mon méta-retour sur ce colloque où il y a eu bien des traces (et sur Twitter).

Formation Web 2.0 et MST

Octobre 28th, 2010

Nous sommes en formation Web 2.0 MST aux Îles-de-la-Madeleine. http://recit.org/ul/1j4

Nous tenterons de mettre les gens en action avec les outils 2.0 le plus rapidement possible (prise de notes communes dans un Google Doc public, ajout de commentaires au bas de notre article sur le site, faire compléter un formulaire et ajuster instantanément la formation selon les résultats, participer à EnDirect, suivre des fils RSS avec un agrégateur, etc).

Une couleur MST sera donnée (pour les enseignants de ce domaine) et ce dans l'esprit de notre dossier «Communication en MST». La compétence communiquer en MST est donc mise à contribution, tout comme l'aspect communauté d'apprentissage (lien avec la communauté scientifique et mathématique).

Bien que nous ne pourrons pas totalement éliminer la «jasette» du formateur (pour respecter notre vision de l'apprentissage), nous mettons tout en oeuvre pour que les participants puissent mettre leurs doigts sur le clavier et construire/apprendre le plus possible.

Suivre nos traces de cette journée sur EnDirect (mot-clé #Îles2010).

Un merci spécial à Mme Brigitte Carrier de la commission scolaire des Îles pour l'organisation du colloque. On sent vraiment que tout le monde est impliqué et intéressé par ce colloque. Bravo!

Une 9e édition du camp TIC 03-12

Août 17th, 2010

Déjà 9 ans à former pendant une semaine de courageu(ses)x (c'est encore les vacances après tout) participant(e)s à l'intégration des TIC en classe.

Encore cette année l'équipe du RÉCIT de la région de la Capitale-nationale et de Chaudière-Appalaches fonce dans cette semaine très intense.

Cette année le camp a la chance d'avoir le service national en adaptation scolaire (M. Jean Chouinard est sur place pour la semaine), ce qui est un plus pour tous.

En ce mardi midi, presque tout est sous contrôle. Ne reste que quelques portables à dompter et la vie sera parfaite. Le lien internet de la station s'est grandement amélioré depuis les dernières années bien qu'il reste des petits ajustements pour fournir lors de grande demande au réseau.

La nourriture, le sourire du personnel, la température sont encore d'une qualité exceptionnelle. Nous devons sûrement mener une bonne vie comme on dit &#59;)

Le site du camp commence déjà à avoir du contenu publié par les participants, en fait ce sont quelques traces laissées au cours de la semaine qui serviront à évaluer la démarche d'apprentissage vendredi. Vous pouvez lire ces traces (et commenter) sur le site du camp dans les sections «Nos traces» dans de chaque domaine.

Le groupe MST travaille sur divers sujets, de la robotique (un bon vendeur :p) en passant par Sketchup, en faisant un détour par un site Web de classe, sans oublier de réfléchir autour d'outils comme les TBi et autres technologies.

On peut déjà affirmer que le camp sera encore un succès cette année. Bravo la gang! Vous réussissez à rendre les enseignants plus heureux en les formant.

Déjà la présentation

Août 21st, 2009

Le jeudi du camp TIC est la journée la plus éprouvante pour tout le monde. Les participants veulent que tout soit parfait, donc ils y mettent leur coeur et toutes leurs énergies. En fin de journée, on sent la fatigue sur les visages. En ce qui concerne les animateurs, on veut pouvoir répondre à toutes les demandes le plus rapidement et efficacement possible. Donc le pas de course est de mise.

Mais tout le monde semble quand même flotter sur un nuage en ce qui concerne la formation. Les attentes étaient élevées pour certains et elles ont été atteintes selon leur dire. Bravo aux formateurs!

Le vendredi matin c'est le moment de présenter aux autres participants (et à plus de 30 invités) les apprentissages/productions réalisés durant la semaine. Voilà encore un autre moyen d'aller puiser d'autres idées pour la suite des folies TIC.

Le groupe travaillant en MST a encore fait du très bon travail, en voilà pour preuve leurs fiches synthèses.

Une 8e édition qui se termine donc sous la pluie mais avec la tête remplie de projets tous plus intéressants les uns que les autres.

À la 9e peut être?

Rappel: Les 3 règles pour le groupe MST = Faire des sauvegardes. Garder des traces. Choisir c'est renoncer.

Début du jour #3

Août 19th, 2009

Le mardi est une journée spéciale lors du camp TIC, car c'est habituellement durant cette journée que les participantes et participants s'orientent pour leur projet et que les gens commencent à aimer le camp. Et oui, la plupart des campistes arrivent à la formation avec des questions du genre mais qu'est-ce que j'ai eu comme idée d'interrompre mes vacances pour venir travailler ici?!?!?!?!!? De plus, le lundi on déstabilise les apprenants, donc ça prend un peu de temps avant que tout le monde retrouve le bonheur.

Mais là on sent que c'est parti pour vrai. Les gens sont en projet. Il faut même se fâcher (doucement quand même) à 17h pour qu'ils sortent de la salle. pas pire pour du monde en vacances non?

Le mot-clé de notre soirée d'hier sur un fond musical à triple guitares: té-qui-toi?

Notre ami ayant failli manger une serviette humide lundi soir s'est fait offrir un dessert spécial par la station, une serviette humide nappée de chocolat et accompagnée de petits fruits, gracieuseté de participantes ayant un bon sens de l'humour.

À suivre...

Mise à jour: D'autres traces ici.

Jour 2 camp TIC

Août 18th, 2009

En voilà une de fait. Et bien fait selon les commentaires. On ajustera les petits déséquilibres tôt ce matin, car déséquilibres cognitifs nous avons créés (Yoda sort de ce corps).

Encore beaucoup de robotique, Scratch, Web 2.0 au menu. Les gens découvrent de multiples possibilités pour leur classe, le plus difficile est de fait un choix.

En début PM je ferai une petite présentation des possibilités des outils Web collaboratifs, question de donner le goût aux gens de devenir auteurs.

Soirée

À noter la performance d'un animateur qui a voulu manger sa serviette humide et qui a finalement fait une tisane citronnée en la faisant infuser. Nous avons également été informé que cet animateur n'a pas payé son souper de la veille. Quand tu es mêlé c'est pas facile de digérer.

Un peu de musique s'est fait entendre dans le sous-sol de l'Hirondelle en fin de soirée. Peu d'oreilles pour l'écouter par contre. Peut être que ce soir ce sera différent et que les amateurs de musique de feu de camp seront au rendez-vous.

À noter pour l'an prochain: un 5 à 7 à l'auberge n'a pas le même cachet que lorsqu'on le faisait dans un chalet.

Au travail!