Article complet: La maîtrise technologique...

24/08/07

Permalink par Pierre Couillard, 729 mots  
Catégories: Billet MST, Vision TIC

La maîtrise technologique...

Nous venons de terminer un autre camp TIC auquel ont participé une équipe d'enseignantes et d'enseignants motivés et plein d'énergie. Ce fut personnellement encore une fois cette année une expérience fort enrichissante.

J'aime prendre un certain recul sur la plupart des formations que nous offrons au RÉCIT MST. J'aime analyser le tout et par la suite tenter de me réajuster pour la prochaine fois... Est-ce cela une pratique réflexive?

Peu importe, ma réflexion m'apporte sur les pistes d'un article du MIT que je lisais cet été. On tentait d'y expliquer ce que pouvait être la «maîtrise technologique» pour le monde enseignant. «Maîtrise»... mot qui fait peur à certains mais qu'ils ont tenté de définir de façon simple.

Que signifie être «en maîtrise technologique»? Faisons une analogie avec l'apprentissage d'une langue étrangère. Imaginez quelqu'un qui a appris quelques mots et phrases simples qui lui permette de lire un menu de restaurant ou de demander des indications routières dans une ville... Est-ce que cette personne «maîtrise» le langage? Certainement pas! Cette façon de faire est équivalente pour la plupart des gens utilisant l'ordinateur au quotidien. Ont-ils des connaissances technologiques? Oui... mais ça ne fait pas d'eux des «maîtres», des gens en parfait contrôle de leur environnement technologique. Afin de maîtriser une langue étrangère, on doit être capable d'articuler une idée complexe ou de raconter une histoire... finalement, il faut être capable de «faire des choses», de créer avec cette langue. De façon similaire, être en «maîtrise technologique» ne signifie pas seulement de «savoir utiliser» des outils technologiques mais aussi de créer, de construire avec ces outils.

Habilité à utiliser l'ordinateur

  • Utiliser les fonctions de base du système d'opération
  • Utiliser des applications de base standards (TT, logiciel de dessin, présentation,...)
  • Rechercher/trouver/évaluer l'information sur Internet

Habilité à apprendre de nouvelles façons d'utiliser l'ordinateur

  • Apprendre des nouveautés dans un logiciel si un besoin surgit
  • Apprendre à utiliser de nouveaux outils, de nouveaux logiciels
  • Se sentir à l'aise et confiant dans l'apprentissage des nouveautés/logiciels
  • Utiliser plusieurs outils/logiciels différents pour un projet
  • Adapter son environnement logiciel à ses besoins
  • Utiliser un logiciel/une fonction d'un logiciel d'une façon originale

Habilité à créer avec l'ordinateur

  • Créer des images, animations, chansons, vidéos, constructions robotiques, ...
  • Ré-évaluer ses créations
  • «Déboguer» ses créations quand quelque chose ne va pas
  • Comprendre les limites possibles de création avec un logiciel
  • Modifier et extensionner ses créations (ses idées) de façon itérative
  • Écrire des programmes informatiques afin de créer et d'exprimer différemment des projets
  • Penser à l'interaction dans ses projets et non seulement être en «mode présentation»

Habilité à créer à partir de ses propres idées(autonomie)

  • Générer des idées sur ce qu'on veut créer
  • Développer un projet dans son ensemble du début à fin
  • Choisir l'outil/le logiciel approprié pour le développement de son projet
  • Incorporer sa touche dans ses créations (y mettre sa couleur)

Habilité à utiliser la technologie afin de contribuer à l'enrichissement de la communauté

  • Partager ses idées et ses projets avec les gens de la communauté
  • Collaborer aux projets avec les gens de la communauté
  • Modifier et enrichir les projets créés par les gens de la communauté
  • Aider les autres avec de nouvelles façons d'utiliser un outil, un logiciel
  • Créer de projets significatifs pour la communauté

Comprendre les concepts en lien avec les activités technologiques

  • Quelques exemples:
    • Comprendre la perspective dans la création d'une image
    • Comprendre la notion de «sensation et de rétroaction» dans un projet robotique
    • Comprendre la mathématique nécessaire à la coordination des objets dans une animation
    • Comprendre les concepts de programmation: variables, les conditions, etc.
  • Réinvestir ces concepts dans d'autres contextes, d'autres situations
  • Utiliser une approche systématique/scientifique dans la résolution d'une situation-problème

Questionnant? Personnellement, oui. Comme réseau? Comme RÉCIT? Faites un peu d'observation lors de vos prochaines formations en ayant en tête ce texte sur le développement de la maîtrise technologique pour l'ensignante et l'enseignant...

Je crois que nous avons un beau défi!

P.S. Toutes mes excuses pour la longueur de ce billet...

Pierre

Document original

Adresse de trackback pour cet article:

http://recit.org/htsrv/trackback.php/379

Commentaires, Trackbacks:

Commentaire de: Martin Bérubé [Visiteur] Email · http://recit.org/index.php/fabulations
Puisque tu réfères un article du MIT et que ma "maîtrise" de la langue de Shakespeare est très limitée, se pourrait-il que "maîtrise" et "compétence" soient des synonymes en anglais?

Selon moi, l'avantage d'utiliser le terme "compétence" me semble plus approprié puisqu'il n'insiste pas sur l'expertise qu'exige le mot maîtrise.

De plus, si je me réfère aux habiletés que tu décris, elles ressemblent étrangement aux composantes de la compétence professionnelle à intégrer les TIC.

Très intéressant d'ailleurs cette liste d'habiletés. Par contre, il me semble qu'il manque une habileté importante! Celle permettant de faire vivre aux élèves des activités intégrant des TIC. Je la sens implicite, mais ne serait-il pas important de la rendre explicite?

L'habileté à intégrer les TIC en classe avec les élèves relève-t-elle plus de l'art que de la science? Faire vivre des TIC en classe, peut-on dire "Tu l'as ou tu l'as pas"?

J'espère avoir poussé plus loin la réflexion, sinon, tu pourras affirmer que je fabule encore! ;o)
PermalinkPermalien 24/08/07 @ 13:47
Commentaire de: Pierre Lachance [Visiteur] Email
M. Bérubé bonjour.

Vous dites:

«Selon moi, l'avantage d'utiliser le terme "compétence" me semble plus approprié puisqu'il n'insiste pas sur l'expertise qu'exige le mot maîtrise.»

Vraiment? Quelqu'un de compétent possède certainement quelques (et même beaucoup plus) connaissances/habilités (ce que tu appelles expertises) selon moi. Il maîtrise sûrement son sujet.

Le mot «maîtrise» fait peur. Pourquoi? N'étant pas parfait en écriture, je crois la maîtriser suffisamment pour communiquer.

Quand vous dites:

«Par contre, il me semble qu'il manque une habileté importante! Celle permettant de faire vivre aux élèves des activités intégrant des TIC.»

ceci ne concerne-t-il pas davantage la pédagogie que les TIC? Cette liste d'habiletés se concentre sur les TIC et non sur la pédagogie (qui doit, je sais, elle aussi se développer pour pouvoir intégrer les TIC dans l'apprentissage des élèves).

Art ou science? Comme pour tout ce qui touche l'enseignement, c'est selon moi un heureux mélange des deux.

J'y pense, je crois que nous (les formateurs) avons peur que l'enseignant pense qu'il doive être «compétent» en TIC (ou qu'il doive les maîtriser, c'est selon) pour l'intégrer dans sa classe, et que pour cette raison il retarde ses essais. Hum... j'y reviendrai.

Au plaisir M. Bérubé.
PermalinkPermalien 24/08/07 @ 15:19
Commentaire de: Pierre Couillard [Membre] Email
Bonjour Martin,

Un peu comme le précise Pierre, ces habiletés concernent les TIC.

Je crois profondément qu'il doit y avoir une évolution dans le cheminement de quelqu'un quand on parle des technologies.

Je ne crois pas à «l'éclair de génie», la «science infuse» ou tous ces termes ésotériques.

À la lecture du document original, je me suis senti questionné, interpellé. Si tu prends le temps de regarder ce document, j'ai traduit le terme «fluency» par maîtrise...

Je te pose la question: si je développe ce type d'habiletés, est-ce qu'un prof sera sur une bonne piste pour L,intégration en classe? Je crois que oui. De plus, dans cet exposé, on doit percevoir une certaine évolution, progression dans le cheminement.

J'utiliseune automobile... mais cela ne fait pas de moi une personne qui maîtrise tout ce qui compose l'automobile...

Bonne réflexion!
PermalinkPermalien 24/08/07 @ 17:42
Commentaire de: Martin Bérubé [Visiteur] Email · http://recit.org/index.php/fabulations
J'ai le goût de pousser plus loin la réflexion!

L'étude panquébécoise de Therry Karsenti a démontré que ce ne sont pas les habiletés technologiques des jeunes enseignants qui est en cause dans le peu d'utilisation des TIC en classe. Une partie du problème peu s'expliquer par l'accès à la technologie (comme M. Arcouet le disait si bien: Pour faire de la technologie, il faut préalablement qu'elle fonctionne! - ou quelque chose de similaire). Mais cela n'explique pas tout!

Est-ce la gestion de classe intégrant la technologie qui cause problème? Peut-on devenir habile à gérer une classe équipé d'ordinateurs et de périphériques? Quelles sont ces habiletés?

Ce pourrait être intéressant d'essayer de les définir!

Je persiste à dire que si notre objectif est de développer la compétence TIC des élèves, il faut d'abord et avant tout passer par l'enseignant.

Est-ce qu'il y en a qui sont intéressés à cogité sur le chantier de la gestion d'une classe technologique?
PermalinkPermalien 25/08/07 @ 09:09
Commentaire de: Pierre Couillard [Membre] Email
Je comprend ce que tu avances. Certes qu'il y a un bout à faire avec eux en classe. Mais je pense que cela entre dans une bonne partie dans la quatrième partie concernant le développement de ses idées, ses projets, son autonomie.

Pour ce qui est de l'étude que tu mentionnes, c'est exactement ce que je dis au début: ce sont des usagers, des «technology users they're not technologycally fluent». Personnellement, je trouve que c'est plus clair en anglais ;-)

C'est ça que l'article mentionne : Technological fluency.
PermalinkPermalien 25/08/07 @ 12:51
Commentaire de: Gilles G. jobin [Visiteur] Email · http://www.gilles-jobin.org/jobineries
Pour répondre à Martin,
1- Assurons-nous d'abord que le technologie fonctionne (Arcouet).
2- J'ai tenté de donner des formations à des classes de 28 élèves du primaire dans un lab où 5 ou 6 ordis ne fonctionnaient pas. Cela désorganise pas à peu près une classe. Je comprends qu'on peut, sur le tas, se débrouiller, mais quand c'est constant, à un moment donné, on laisse tout simplement tomber.
3- On va pouvoir considérer que les technologies seront "intégrées" en salle de classe quand on arrivera à s'en foutre. Pour l'instant, on veut tellement tout gérer que le plus simple est de tenir les ordinateurs fermés. Un peu comme des profs d'université qui empêchent les étudiants d'utiliser leur portable en salle de cours. Les technologies appartiennent à ceux qui les utilisent, pas à ceux qui disent ce qu'il faut ou non faire avec.
4- Nous avons un important rôle pédagogique, mais pour l'exercer faudrait nous en donner les moyens. Pour comprendre l'éthique des TIC et pouvoir faire prendre conscience aux élèves de toute son importance, faudrait d'abord que les enseignants aient l'outil entre le mains pour qu'eux-mêmes en prennent conscience (autrement que via la télévision)


Je me répète, mais je crois profondément que tant que chaque intervenant n'aura pas son outil de travail, nous prêcherons dans le désert où les oasis sont créés par de la pensée magique.
PermalinkPermalien 25/08/07 @ 14:35
Commentaire de: Pierre Lachance [Visiteur] Email
Martin, quand tu dis:

«Peut-on devenir habile à gérer une classe équipé d'ordinateurs et de périphériques? Quelles sont ces habiletés? »

Gilles offre la réponse:

«Pour l'instant, on veut tellement tout gérer que le plus simple est de tenir les ordinateurs fermés.»

La seule habilité (non listée dans le document de Pierre C) que je ferais développer aux profs est de cesser de tout vouloir contrôler en classe lorsque les TIC sont présentes. Car il est IMPOSSIBLE de le faire, pour quiconque.

PermalinkPermalien 27/08/07 @ 08:12
Commentaire de: Claude Frenette [Visiteur] Email
Je trouve dangeureux de parler de maîtrise des TIC avec les enseignants. J'entend souvent ce commentaire de la part des profs : "Je vais utiliser les TIC avec mes élèves quand je les maitriserai" ce qui veut dire la plupart de temps "jamais" puisque la maitrise des TIC est assez complexe à réaliser et même à définir.

Ce qu'il faidrait définir c'est ceci je crois : quel est le minimum d'habileté qu'un prof devrait avoir pour commencer à exploiter les TIC en classe.

Ensuite, il faut bien faire comprendre que, de nos jour, ne pas "maîtriser", ne serais-ce que minimalement, les TIC, est une forme d'analphabétisme.
PermalinkPermalien 27/08/07 @ 11:00
Commentaire de: Gilles G. jobin [Visiteur] Email · http://www.gilles-jobin.org/jobineries
Je trouve aussi très dangereux de parler de la maîtrise des TIC. Et aussi de définir des habiletés minimales...

Un ordinateur est très complexe, et cela fait partie de sa beauté : chacun peut y trouver son plaisir en l'explorant et l'exploitant selon l'état de ses connaissances. L'ordinateur de fait pas de discrimination.

Or développer des habiletés dans un monde complexe est en soi très complexe. Mais je crois qu'un moyen très efficace est le mimétisme et l'observation active de l'altérité : j'ai appris énormément dans les rencontres où, portables sur table, je voyais des collèges faire des trucs bizarres que je n'avais jamais penser à réaliser avec l'ordinateur.
- Comment diable fais-tu ça ??? m'est-il arrivé de dire si souvent.

Or nos enseignants n'ont pas vraiment l'occasion d'apprendre de cette manière, n'ayant pas l'outil toujours près d'eux, avec eux, sur eux.

Découvrir les habiletés minimales ne m'intéresse pas. Aider les enseignants à découvrir leur propre manière de penser, leur style d'apprentissage en présence d'un ordinateur est beaucoup plus intéressant et, à mon avis, payant.

Ça me fait vraiment peur (d'autant plus que c'est entièrement faux) de dire à un enseignant de la maternelle qu'il n'a besoin que de savoir jouer à Adibou et manipuler la souris.

Hum... il est vrai que pour enseigner à l'université, PowerPoint est suffisant :-)
PermalinkPermalien 27/08/07 @ 19:51
Commentaire de: Pierre Lachance [Visiteur] Email
Bonjour,

Les habilités minimales n'étant pas un critère universel (pas pareil pour tout le monde) je crois qu'il serait impossible de lister le tout.

Alors que doit-on développer chez les enseignants? Leur compétence à apprendre. Et je suis d'accord avec Gilles (encore) mais pour développer cette compétence, une machine à soi est essentielle.

Plogue (je suis profondément convaincu que la formule camp TIC est gagnante): il est vrai que des participants au camp TIC en voyant «bizounner» les animateurs (et d'autres participants) sur leur poste ont posé bien des questions et ont fait plusieurs tests/apprentissages.

Au plaisir et merci de cette belle discussion.
PermalinkPermalien 28/08/07 @ 08:28
Commentaire de: Fariza Brahimi [Visiteur] Email · http://aminoua.blogspot.com
Voici le commentaire d’aminoua:
À mon humble avis: entre maîtrise et compétence...il y a bien une différence: être compétent en une chose, c'est la faire bien, dans les normes, cela suppose donc un savoir faire.
Maîtriser une chose, c'est la faire très bien, être excellent, n’avoir presque plus rien à apprendre (façon de parler car on a toujours quelque chose à apprendre, même pour l'Einstein de l'ordinateur).
Toutefois, peut-on vraiment exiger d'un enseignant de maîtriser les tics pour être en mesure de les intégrer dans sa classe? Je ne pense pas, sinon il devrait avoir, non à suivre un cours sur les technologies de l'information au cours de sa formation, mais plutôt préparer tout un baccalauréat sur le sujet et encore, on ne parlera pas de maîtrise...
L'enseignant qui attend d'avoir à maîtriser l'outil informatique pour l'exploiter en classe risque fort de ne jamais ouvrir un ordinateur et, ce qui est fort regrettable, de passer à côté de la formidable aventure technologique. Je suis d'accord de dire qu'être en «maîtrise technologique» signifie, non seulement connaître et savoir utiliser l'outil technologique mais aussi savoir créer avec, concevoir des projets. Cela ne relève aucunement de la maîtrise mais plutôt une compétence à avoir des habiletés et développer juste une habileté à avoir des compétences en bref... foncer.
IL va de soi que l'intégration des tics dans la classe commence par l'enseignant à qui on demandera d'avoir certaines compétences de départ. Je pense spécialement à la curiosité d'apprendre de nouvelles façons d'enseigner, l'ouverture face à la nouveauté et au changement et, bien sûr, savoir ouvrir un ordi... Le reste, je vous assure s'apprend parfaitement. Après tout, le rôle de l'enseignant n'est t-il pas d'accompagner l'élève dans son cheminement et l'aider à acquérir de nouveaux savoirs et développer des compétences dans un esprit d'autonomie et d'initiative?






PermalinkPermalien 06/11/08 @ 22:45

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Blogue du RECIT MST

Pourquoi bloguer en éducation?

Février 2010
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<< <     
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

Rechercher

Catégories

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 9

Propulsé par
b2evolution