Catégorie: "Partage"

EnDirect du MST, septembre 2011

Septembre 30th, 2011

Voici une sélection de nos meilleurs gazouillis publiés sur EnDirect.

Document: À propos du Web 2.0 v11.09 : http://recit.org/ul/2r8 #Web2.0

RT @smlavoie Si nous changions nos méthodes d'enseignement… http://t.co/HhlyeNpP (via @gplantin) #jeu #math (#Scratch)

Plus de précautions sur le Web: http://recit.org/ul/2r2 #Web2.0 #Sécurité

Formations TIC EHDAA (avec le #epad.recit.org), une expérience à suivre: http://recit.org/ul/2r1 (merci Nadine)

Concept Board Comes to Google+ http://bit.ly/r0VUrs

Mes fils RSS du #RÉCIT: http://recit.org/ul/2qt

Neutrinos superluminiques : les réactions http://recit.org/ul/2qp (prudence, on doit confirmer et reconfirmer le tout) #MST

OpenSourceSoft, une logithèque pour faire connaître le monde du logiciel libre aux utilisateurs Mac et Windows http://bit.ly/oOFpNK

Code-moi, code-toi (#QR) http://recit.org/ul/2qo (sur Agence science presse)

RÉCIT MST > #Géogebra 4 - Les nouveautés http://recit.org/ul/2qh #MST

Initier à la prudence en ligne, un vidéo interactif: http://recit.org/ul/2q9 (merci Tanya Kathleen Hamm)

#Google+ : les Vidéo-bulles deviennent un outil collaboratif très puissant http://recit.org/ul/2q7 #web2.0

WeVideo - Collaborative Online Video Editor in the Cloud http://bit.ly/qz4Abd

Les #TIC peuvent aider à passer du tableau, vers le bureau, puis vers le cerveau de l'apprenant (développement de compétences). (via @dage)

L'humain change. Michel Serres http://recit.org/ul/2pp #tic

Des vidéoprojecteurs Epson compatibles avec un iPad http://bit.ly/mUxe0C

#QR Codes Explained by Common Craft http://recit.org/ul/2po #mapprendre

Schémas #Motivation #Robotique en rappel: http://recit.org/ul/0mp et http://recit.org/ul/0ms #Charlevoix #TIC

GeoGebraTube: http://www.geogebratube.org/ Ressources pour les profs!

Mission possible en TIC ! une ressource à découvrir http://recit.org/ul/2pl (via #RECIT Samares)

Using Mobile Learning to Connect with Students http://bit.ly/q9iho4

Cinq caractéristiques de l’enseignante du 21e siècle http://bit.ly/qVxfwL

Scratch s'approche d'Android... http://code.google.com/p/catroid/ un peu de pression sur le iPad?

Lancement du projet : Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec! http://recit.org/ul/2pg

Un changement de paradigme s'impose: http://recit.org/ul/2p8 Très bon billet! (de Zecool) #TIC

Formation #MétaTIC à la CSPI: http://recit.org/metatic/Journee-Meta-CSPI avec Jean Chouinard. Très beau groupe!

Vidéo robotique Buckingham

Janvier 28th, 2011

Gilles Jobin nous partage avec gentillesse un vidéo d'une classe vivant une activité de robotique ici.

À noter l'explication de l'enseignante sur la résolution de problème. C'est ce que j'appelle mettre l'élève au centre de ses apprentissages.

On voit bien le premier défi lancé aux élèves, construire en suivant une gamme de fabrication et programmer en s'aidant du tutoriel. Mais on remarque que les élèves savent qu'ils pourraient créer leur programme.

Bravo à Christine Osborne qui a le courage de se lancer dans un tel projet où elle ne maitrise pas tout.

Merci à Sébastien Tremblay pour le vidéo, je m'en servirai.

Robotique et motivation

Janvier 18th, 2011

La commission scolaire de la Beauce-Etchemin a mis sur pied un projet où une équipe d'enseignants explore la robotique (Wedo et NXT) comme outil de motivation scolaire.

Les enseignants (des trois cycles du primaire) ont tous vécus des activités de robotique en classe. Voici quelque notes prises lors d'une rencontre de janvier 2011.

Voici à quoi ressemble leur planification jusqu'à maintenant.

Un robot, c'est quoi?

On demande aux élèves d'apporter des images d'objet qui sont des robots selon eux. Images trouvées ici et là. On fait par la suite une activité de dénombrement autour de ces images. On construit ainsi un graphique sur les votes des élèves. Par la suite, on fait écrire les élèves sur ce qu'est un robot selon eux. Une recherche est ensuite réalisée afin d'ajuster quelque peu la vision qu'ont les élèves des robots. L'enseignant présente de la documentation (ex.: historique, nom des pièces) avec les critères pour être un robot, des définitions, etc.

Classement

L'activité de classer les pièces selon les critères des élèves est réalisée dans le but de faire comprendre l'intérêt de classer en science et technologie, de faire découvrir les pièces disponibles ainsi que de faire un inventaire des pièces (ce qui aide grandement l'enseignant).

Construire son premier robot

Suivre le plan est ici la meilleure stratégie afin d'arriver à un robot qui fonctionne. La gestion du matériel ne pose pas de problème encore. À suivre.

Premiers défis

On demande aux élèves de réaliser des défis comme de faire avancer en ligne droite, tourner, faire un arc, reculer, etc. Ici le but est de s'initier au logiciel et de se préparer à réaliser un défi plus difficile.

La suite

Dans les prochaines semaines, un défi sera lancé aux équipes, celui de Mars. Le robot devra réaliser un trajet pour aller prendre des échantillons de glace à quelques endroits sur la planète Mars. Voici le schéma.

Mars

Au premier cycle

Utilisant la technologie Lego Wedo et le logiciel Scratch, les enseignantes du premier cycle ont sensiblement fait la même démarche. Sauf qu'en plus des images de robots, les élèves ont été invités à apporter du matériel de recyclage afin de construire un robot en classe. Ceci a été très apprécié par les élèves.

Le logiciel, contrairement aux appréhensions des enseignantes, n'a pas posé problème. Les élèves s'y retrouve facilement. Ha! ces natifs.

Des mots-étiquettes ont été utilisés afin de préparer les élèves à une création d'un récit où les robots seront les héros.

mots

Impressions

Wow! Je n'ai pas eu la chance de suivre d'aussi près les projets de robotique ici et là au Québec, je suis très impressionné par la motivation des enseignants et par leur travail. Ils prennent les idées/documents disponibles et les adaptent à leur couleur. Qu'ils sont chanceux ces élèves!

Les documents créés lors de ce projet seront disponibles d'ici la fin de l'année scolaire afin de partager avec d'autre roboTICiens.

Un projet à suivre sur EnDirect.

Le changement s'effectue

Septembre 24th, 2010

... lentement, mais il est là!

Les TIC, on le sait, ne sont pas simples à intégrer dans l'apprentissage des élèves. Mais je constate un changement d'attitude des enseignants.

Je trouve qu'il est est plus simple de nous faire comprendre quand on explique ce qu'on veut faire faire avec les TIC. Passer de consommateur à auteur (ou que les TIC soient utilisées comme outils et non seulement comme ustensiles) afin que ce soit l'élève qui crée/apprenne avec les TIC, pas seulement consulter de l'information (présenté par l'enseignant, sur un site Web, sur un CD, etc).

Un exemple, le logiciel de programmation Scratch, qui n'est pas un outil de production (ce logiciel n'est pas fait pour exporter les productions dans des formats vidéos ou autres) mais bien d'apprentissage, a maintenant son public. Des enseignants qui comprennent l'avantage de placer les élèves face à des problèmes réels pour qu'ils développent, entre autres, leur compétence à résoudre des problèmes. On est ici dans des processus cognitifs de haut niveau. Voir Taxonomie révisée de Bloom.

Un autre exemple, lorsqu'on travaille/développe avec des enseignants, il est de plus en plus facile de leur faire faire des liens entre le projet TIC et le programme de formation. Ceci est surement dû au fait que ça fait quelques années qu'ils se l'approprient, le vive. Alors, les compétences/connaissances à développer en robotique/Geogebra/Sketchup/Web 2.0/+++ par exemple ressortent plus rapidement.

Un élément qui nous aide aussi est que le bouche à oreilles fonctionne. La stratégie de «contamination», qui consiste à «espérer» que les enseignants que l'on forme contaminent positivement leurs collègues, est la cause de bien des formations.

Un autre changement s'effectue, celui d'être de plus en plus conscient de l'importance de la formation en TIC afin d'aider les élèves à «mieux» les exploiter (droit d'auteur, sécurité, éthique, identité numérique, etc). Ils hésitent de moins en moins à accepter l'invitation pour de la formation. Et ce genre d'aventure en illustre aussi l'importance.

Tout n'est pas rose pour autant (j'aimerais que beaucoup plus d'enseignants embarquent dans l'aventure TIC), mais de constater ces changements me fait du bien. J'ai moins l'impression de donner des coups d'épée dans l'eau.

Robotique, un témoignage

Avril 30th, 2010

Voici un témoignage publié dans le bulletin d'information «Le Phare» du 23 avril 2010 (Commission scolaire des Phares). Merci à Julie Bérubé pour le partage.

Témoignage de madame Nathalie Saindon
Enseignante à l’école Saint-Rosaire
Classe de 20 élèves de 4e et 5e années

Ayant suivi une formation de deux jours en robotique, j’ai fait l’expérimentation d’une nouvelle technologie dans ma classe. Il s’agit des robots NXT de Lego. Je trouvais qu’il s’agissait d’une excellente activité pour la réussite éducative des garçons. Les élèves avaient à construire un robot à l’aide d’un plan avec des pièces Lego pour ensuite en faire la programmation par ordinateur. En équipe, les enfants pouvaient découvrir les différentes possibilités que leur offrait cette technologie, essayer et relever les petits défis que je leur proposais, et ce, à leur rythme. Chaque jour, ils avaient envie d’aller plus loin, de se dépasser. Puisqu’ils adoraient travailler en robotique, j’ai alors eu l’idée de leur proposer un défi de taille! Donc, le 17 mars dernier, les parents étaient invités à venir voir leur enfant en pleine action et à les encourager tout au long de la journée.

C’est à partir d’une mise en situation que les différentes équipes avaient à relever le défi que je leur proposais, tout en respectant plusieurs contraintes. Ils devaient programmer leur robot à l’aide d’un logiciel d’ordinateur, tout en suivant le parcours d’une maquette et en utilisant les différents capteurs (sonore, tactile, photosensible et d’ultrasons).

Pour réussir ce défi, les jeunes devaient collaborer en équipe, faire preuve de patience et de persévérance. En plus, les jeunes ont travaillé plusieurs concepts en mathématique, dont l’estimation, les unités de mesure, les angles, les figures, etc. Les sciences et technologie étaient bien sûr au premier plan puisque les élèves devaient s’approprier le langage scientifique, émettre des hypothèses, trouver et proposer des solutions lorsqu’ils faisaient face à un problème.

J’ai pu constater un énorme progrès chez plusieurs élèves en ce qui a trait à la coopération ainsi qu’à leur implication dans leurs apprentissages. C’était un charme de les voir en action! Ils ont travaillé avec une grande autonomie car ils étaient motivés, soucieux de réussir et fiers de leurs exploits. Chaque fois qu’on sortait les robots, on ne voyait pas le temps passer. Les élèves ne voulaient plus s’arrêter et souhaitaient toujours aller plus loin.

Finalement, nous sortons tous gagnants de ce beau projet qui a demandé temps et investissements, mais qui en vaut la peine! Heureusement, j’ai eu la chance d’avoir l’aide d’un parent, durant la réalisation de ce projet, et de monsieur Martin Gauthier. La robotique est un bel outil à intégrer dans une classe car c’est motivant, ça permet d’aller chercher l’intérêt des garçons comme des filles et en plus, de faire le transfert de plusieurs apprentissages. Chacun peut travailler à son rythme tout en vivant de belles réussites. C’est un projet que je compte bien répéter avec mes futurs groupes d’élèves.

Concertation régionale

Mars 14th, 2010

Il était une fois un conseiller RÉCIT désirant offrir une formation sur deux logiciels, Geogebra et Sketchup, afin de combler des besoins exprimés par des enseignants.

Ce conseiller, ne connaissant pas ces logiciels suffisamment pour donner lui-même la formation, fait appel au RÉCIT MST pour ce faire. Nous lui avons répondu que nous acceptons la mission avec plaisir. C'est alors que le conseiller RÉCIT organise une formation régionale afin d'optimiser les 12 heures de route (aller-retour) du RÉCIT MST pour se rendre dans sa région.

Nous voilà donc en Outaouais pour deux jours de formation sur des logiciels en lien avec le domaine MST.

Surprise #1: 30 personnes dans le local!

Surprise #2: Il y a des enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire, du CÉGEP et de l'université, des conseillers pédagogiques en mathématique et en science et technologie, des conseillers RÉCIT locaux et régionaux! Belle diversité non?

Ces deux surprises très agréables pour des formateurs peuvent quand même leur poser des petits problèmes,par exemple comment on fait pour satisfaire toutes ces personnes ayant des intérêts, buts, niveau, très différents? Je crois qu'on a réussi grâce à notre approche des défis.

Je veux remercier et féliciter M. Pierre Goyette pour son organisation de la formation. Réunir toutes ces personnes pour une formation régionale, il faut le faire. Car avouons-le, assoir (pour une formation) des enseignants du primaire dans le même local des professeurs d'université, on ne voit pas ça très souvent. Bravo encore Pierre!

Bel esprit régional que celui de la région de l'Outaouais. Ça aide à freiner l'immobilisme.

Petite lecture du vendredi

Octobre 16th, 2009

Voici une texte à propos des TIC intéressant: Pour des pédagogies adaptées à un contexte « numérique ».

Quelques citations, questions de vous titillez un peu la titille à le lire au complet &#59;)

Il ne peut y avoir une seule pédagogie qui s’impose à tous.

Le fait TIC est ici employé pour préciser qu’il n’y a pas de volonté progressiste ou de résistance, mais simplement la volonté de prendre en compte ce qui s’impose dans un contexte social donné qui, s’il nous dépasse au quotidien, est quand même le fruit des choix collectifs d’une nation, voire d’un type de société ou d’un type de culture.

A partir du double constat des écarts d’habileté et de l’inflation info-communicationnelle sur Internet, on ne peut que favoriser les démarches qui associent le jeune et l’adulte dans la construction des connaissances.

Les écarts d’habileté doivent pouvoir être dépassés car ils ne sont que sur la dimension de la maîtrise technique.

Le médiateur, en pédagogie est celui rend possible la construction des connaissances par des ajustements successifs qu’il propose/soumet à celui qui apprend.

L’inflation info-communicationnelle rend caduque toute volonté pour quiconque de restreindre l’espace d’apprentissage sauf à s’enfermer de manière très rigoureuse à l’abri de cet univers.

Les TIC, par ce qu’elles permettent de dépasser ces limites imposées par la forme scolaire largement partagée par les acteurs de l’éducation, questionnent tout système d’enseignement fermé.

Les nécessités d’accompagner la construction des cheminements, le pilotage des interactions, la mise en lien linéaire du non linéaire sont, parmi d’autres, des urgences éducatives de plus en plus criantes auxquelles nous ne sommes pas encore prêts à répondre.

Bonne lecture!

Petit bilan 2008-2009

Juin 15th, 2009

Voilà déjà le temps de regarder derrière pour mieux poursuivre vers l'avant. L'année scolaire 2008-2009 est sur le point d'être du passé, l'année 2009-2010 (déjà 10 ans depuis le bogue de l'an 2000!!!!) s'annonce tout aussi belle.

08-09 fut une année où nous avons nourri nos projets qui ont survécu à la sélection naturelle* et qui a vu naître 3 projets particuliers pour moi: site Web pour le domaine MST, la robotique soufflée aux hormones (avec le service national en Arts, en EHDAA avec Richard Lahaie et un projet de la région Laval-Laurentides-Lanaudière pour la robotique au secondaire) et le projet MétaTIC (métacognition et les TIC).

Domaine MST

Le site du domaine MST est un premier pas (d'une randonnée intéressante) dans une «nouvelle» collaboration avec les équipes responsables du domaine MST au MELS. Des dizaines de SAÉ en mathématique, dans lesquelles nous avons ajouté des pistes TIC afin de donner des idées aux enseignants pour intégrer les TIC dans l'apprentissage des élèves, ont été publiées sous une licence permettant la réutilisation. Un forum ayant pour but de mettre en contact les intervenants a aussi été mis en place.

De beaux projets pour l'année 09-10 ont été discutés lors d'une journée TIC avec les responsables MST au MELS. Ça promet!

Robotique +1

Le projet de robotique s'enrichit à chaque année, mais 08-09 fut une étape importante pour le projet.

Les possibilités pédagogiques du matériel de robotique seront augmentées par le RÉCIT des Arts en offrant dans les prochains mois des SAÉ en Arts. Des robots, ça peut aussi servir à faire des arts, voilà le défi de l'équipe d'Andrée-Caroline Boucher et d'Yves Lemay.

On élargie aussi le public cible avec le projet au secondaire des LLL avec des SAÉ pour la science et technologie ainsi qu'avec le projet en EHDAA de Richard Lahaie (CS Charlevoix).

La robotique continue donc à prendre du poids et à devenir un excellent contexte pour l'apprentissage des élèves.

MétaTIC

S'il y a un thème qui m'a fait peur, c'est bien celui de la métacognition et des TIC. Pourquoi? Parce qu'en TIC on fait beaucoup de productions (et un peu de communication) avec les TIC, mais de la métacognition pas tellement. Alors avec Judith Cantin et Jean Chouinard nous nous sommes attaqué à ce projet de documenter/vulgariser/former sur cette utilisation des TIC un peu différente.

Le site Web MétaTIC est notre point de départ (et d'arrivée) pour le projet. Nous y avons mis nos productions, réflexions, formations...

Le projet se poursuivra l'an prochain avec d'autres formations/ateliers et de la documentation.

Projets MST «classiques»

Comme nous l'expliquons dans notre portfolio 08-09 nos autres projets ont aussi très bien «grandit». Ne pensons qu'aux géobibules (géométrie dynamique avec Geogebra et geonext) ou à Scratch (logiciel de programmation interdit au grand!) sur lesquels plusieurs journées de formation ont été offertes. Ou encore à la compétence à communiquer en MST (avec des outils Web collaboratifs) qui voit ses adeptes augmenter en nombre et en qualité &#59;).

À développer

Au moins deux autres nouveaux projets se font wikiser (lieu où nos projets prennent forme) en ce moment pour se voir publiés plus officiellement au cours de l'année 09-10, soit l'utilisation du GPS en MST et des tests d'utilisations de la vidéo-conférence avec des outils libres pour supporter des enseignants en MST. Surveiller notre site (fil RSS) pour ne pas manquer ces projets.

Nous avons aussi l'intention de documenter davantage (nous le faisons actuellement à l'aide de schémas conceptuels - de façon synthétique-, quelque chose d'un peu plus complet serait intéressant aussi) les liens entre les divers outils TIC (contextes, stratégies...) et le PFEQ. La forme de cette documentation n'a pas encore été décidée, mais nous croyons que ça pourrait aider les enseignants en formation TIC à mieux saisir les possibilités des TIC pour leur classe tout en optimisant la formation.

Au revoir

Je dis donc «bebye» à cette année 08-09 et je prépare la 09-10 avec enthousiasme. Je crois que nous avons réussi à freiner l'immobilisme (un de mes buts) quelque peu encore cette année. Nous poursuivrons donc, en toute humilité, cette tâche: repousser les frontières de l'ignorance :D

*: Sélection naturelle = les projets qui ont de la demande dans le milieu se voient cajolés beaucoup plus que ceux qui ne «lèvent» pas.

Quand des élèves m'expliquent

Mai 6th, 2009

...je suis un peu plus attentif &#59;)

C'est ce qui se passe avec le site que M. Yves Duchesne m'a fait connaitre ce matin:

=> Environnement interactif - École Léonce-Boivin

Wow! Des élèves de la maternelle publient un livre didapages et des jeux! Le primaire (de la première à la sixième année) publie plusieurs présentations, des documents pdf, des jeux, etc.

On peut aussi y écouter une chanson:

Voilà un site qui mérite d'être visité. Pourquoi? «Parce que chaque petit geste peut être un grand pas pour sauver la planète...»

Je veux féliciter les élèves de l'école Léonce-Boivin et leurs enseignants qui ont construit ces documents.

Du dessin dans Google Document

Avril 14th, 2009

Juste un petit billet pour vous signaler qu'une petite fonction est apparue dans Google Document, le dessin.

Dans un document texte, tableur ou présentation, voir le menu «Insertion - Dessin» et mettez vos talents de dessin vectoriel à l'épreuve.

Encore un outil exploitant la simplicité volontaire TIC (fonctions de base épurées), ce qui est parfait pour les petits.

Lire sur les outils collaboratif et la compétence communiquer: un dossier. De plus, ces outils peuvent favoriser la métacognition!

Voir mon dernier atelier sur le Web 2.0.

Les outils collaboratifs offrent de plus en plus de possibilités pour apprendre ensemble, à nous de les explorer/exploiter/diffuser/...