Catégorie: "Veille technologique"

Question d'éduquer...

Juin 19th, 2008

MémoClic propose deux sujets pertinents ce matin:

On y apprend comment "Reconnaître une vidéo virale", nouveau subterfuge de marketing et "Comment lutter contre le hoax", ces fameux canulars qui transitent par nos boîtes à courriels.

D'ailleurs, j'aime beaucoup cette phrase dans l'article sur "Comment lutter contre le hoax":

Voilà comment lutter contre ce fléau. Misez sur la pédagogie, ça marche !

Voki!

Mars 30th, 2008

Croquet révolutionne la réalité virtuelle!

Octobre 24th, 2007

Pierre Couillard du Service national du RECIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie ne tarit pas d'éloges pour Croquet depuis la rentrée scolaire.

Dans cet article de Rémi Sussan ( Demain les mondes virtuels (2/11) : Des univers limités) publié dans InternetActu.net, l'auteur explique le fonctionnement de Croquet en le comparant à Second Life.

Très intéressant comme façon de procéder! Comme quoi, il n'est pas nécessaire de miser sur des déploiements technologiques extraordinaires et sur le marketing pour démocratiser la réalité virtuelle!

C'est à suivre de près!

Argent reporté?

Juin 12th, 2007

Par l'Infobourg ce matin, j'apprends que la somme de la mesure 50670 peut être reconduite sur le budget de l'an prochain. C'est, en tout cas, ce que soutient M. Jacques Proulx de la CS Deschênes.

J'en suis surpris. Dans ma CS, on a tous été sur le gros nerf dû à l'urgence de dépenser cette année.

J'aurais bien aimé être au courant de ce report possible des sommes allouées.

Pelleter des nuages...

Mars 9th, 2007

Sans nécessairement le dire, plusieurs pensent que je "pellete" des nuages. D'ailleurs, je suis souvent coupable par association; je ne suis pas seul à véhiculer de drôles d'idées.

Mais là, je suis bouche bé!

Depuis longtemps Pierre caresse l'idée de réaliser son portfolio numérique professionnel. Son idée est vraiment original; à la hauteur de son génie! Je suis véritablement abasourdi.

Message pour Pierre: Je pense que tu souhaitais garder cela pour toi, mais je ne pouvais laisser sous silence l'originalité du produit et de l'idée. Toutes mes excuses.

Un blog scientifique? Pourquoi pas!

Septembre 30th, 2005

Lien: http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2005-2006/20050919/blogue.html

Source : Forum, Volume 40, numéro 4, 19 septembre 2005, Université de Montréal
==============================
"Voulez-vous bloguer avec moi ce soir?
Trois chercheurs participent à «Science! On blogue»

Des hommes et des femmes de science communiqueront avec le public, chaque semaine, par le blogue de l'Agence Science-Presse.

Quatre chercheurs de l’Université de Montréal, Normand Mousseau, Isabelle Ganache, Robert Lamontagne et Sjoerd Roorda, participeront à «Science! On blogue», un tout nouveau projet de l’Agence Science-Presse (ASP). Consistant en un site interactif sur le réseau Internet, le projet de l’ASP a pour but de créer un dialogue entre des chercheurs et tout interlocuteur désireux d’approfondir une question scientifique."
==============================

Belle initiative de l'Université de Montréal et de l'Agence Science-Presse. J'entends suivre les billets et faire la promotion de ce blogue auprès des écoles de ma Commission scolaire. J'ose espéré que potentiellement, il sera peut être possible d'avoir sous la main un groupe d'experts dans différents domaines scientifiques qui pourront répondre aux questions de nos élèves; ce qui fait cruellement défaut dans nos régions. À suivre!

Et si la métacognition des élèves passait par les blogues

Septembre 16th, 2005

Voici un extrait du Café pédagogique portant sur les pratiques pédagogiques:
==========
SPL- Comment vos collègues ont-ils réagi cette année et quels sont les projets pour l’année prochaine ? (Ajout personnel: En lien avec l'utilisation pédagogique des blogues)

Cédric : Un prof d’EPS était opposé au blog au départ. Il avait en tête les skyblogs, les débordements, les délits de diffamation envers des profs dont il avait entendu parler. Et puis, pendant le tournoi de Roland Garros, il a échangé sur le blog à propos du tournoi avec nous et avec des élèves. A la fin de l’année, il nous a dit qu’il voulait créer un espace sportif sur le blog. Certains profs craignent aussi que Christophe et moi, nous nous désengagions et qu’ils se retrouvent seuls à devoir gérer le blog. ( L'importance de l'accompagnement!)

Christophe : Le Principal et l’adjointe sont très enthousiastes. Ils voudraient que l’on intègre des fonctions de vie scolaire. C’est faisable parce que nous avons un serveur SLIS dans l’établissement. Le Principal voudrait mettre les emplois du temps en ligne pour les profs dès août. Certains voudraient que l’on mette les cahiers de texte en ligne. Cédric pense que c’est jouable. Moi, je ne suis pas très favorable. J’écris beaucoup dans le cahier de texte mais je le fais à chaud pendant le cours, je me débrouille toujours pour trouver un moment. Si c’était en ligne, je devrais le faire en dehors du cours, je n’ai pas très envie.

Cedric : Une prof d’anglais a déjà commencé à éditer des billets sur son enseignement avec des liens, des articles pour prolonger le cours. Nous avons aussi un UPI qui accueille huit élèves handicapés et nous avons ouvert une galerie d’images 3D qu’ils ont créées avec leur prof de techno. Pour l’an prochain, on voudrait aussi développer cette partie.

Christophe : On a aussi le projet de créer un club informatique et un club sur l’image. A la fin de l’année, je me suis rendu compte que l’un de mes élèves était un spécialiste de DivX, qu’il animait un forum sur le sujet. Avant de partir en vacances, une élève de 3e nous a dit qu’elle voulait se mettre à Linux. On découvre avec surprise que nos gamins sont très compétents !
========

Il me semble qu'il y a là quelque chose d'intéressant à explorer et à exploiter!

Signets pédagogiques

Septembre 8th, 2005

Lien: http://recit.org/signets/

Drummondville, 9h53 - 8 sept 2005

Ouf!

Toute une semaine.

Mardi et mercredi: Rencontre régionale des services locaux du RÉCIT à Matane.

Jeudi: Présentation du Cyberpif aux conseillers en orientation de ma C.s. incluant quelques difficultés de serveur ;o)

18h30 - Départ pour 3 heures de route vers Drummondville pour une rencontre du GRUS demain matin.

Pourtant, j'ai eu le temps de consulter tout ce qui a été écrit sur les blogs pédagogiques québécois. Comment ai-je réussi ce tour de force?

Grâce aux signets pédagogiques!

Loin de moi l'idée de faire de la pub! C'est vraiment l'outil idéal pour suivre l'actualité de la blogosphère.

Merci Pierre!