Le Web 2.0 expliqué!

Novembre 18th, 2008

Lien: http://www.slideshare.net/atelierlorient/formation-web-20

Question de garder une trace pour un usage futur!

Formation Web 2.0
coration:underline;" href="http://www.slideshare.net/atelierlorient/formation-web-20?type=powerpoint" title="View Formation Web 2.0 on SlideShare">presentation or Upload your own. (tags: 2.0 web)

Les 10 Commandements TIC

Novembre 15th, 2008

Lien: http://www.slideshare.net/recitfr/les-10-commandements-tic

Mon bon ami François, tel un Charleton Heston dans le film du même titre, se dresse devant toute la communauté éducative pour édicter les 10 commandements TIC en pédagogie:

Les 10 Commandements TIC
coration:underline;" href="http://www.slideshare.net/recitfr/les-10-commandements-tic?type=powerpoint" title="View Les 10 Commandements TIC on SlideShare">presentation or Upload your own. (tags: mini soirée)




Dire que j'ai passé les huit dernières années de ma vie professionnelle à clamer que les TIC en pédagogie, ce n'est pas une religion! :))

Épitaphe!

Novembre 6th, 2008

Vous me connaissez! Il m'arrive parfois de confondre fabulation et élucubration.

Sur l'autoroute Jean-Lesage, tout à l'heure (je suis à Québec ce soir pour une formation de deux jours en évaluation des apprentissages en HEC, 4e secondaire), j'imaginais une sorte d'éloge funèbre à la suite d'un changement de carrière qui pourrait survenir dans un futur plus-que-parfait!

Je me disais que si l'hindouisme pouvait expliquer les cheminements de carrière, eh bien, j'en serais à ma troisième incarnation; ce qui n'est pas mal lorsque l'on considère que je croyais dur comme fer en début de carrière, passer ma vie professionnelle à enseigner.

Donc, avant de passer à ma nouvelle incarnation, j'apprécierais écrire mon éloge funèbre professionnel qui pourrait ressembler à ceci:
------

Ici gît, la dépouille professionnelle de Martin Bérubé, ex-conseiller pédagogique TIC, ex-animateur du Service local du RECIT de la Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup, ex-responsable des dossiers de l'Univers social au secondaire, au développement professionnel et autres tâches connexes...

Il laisse dans le deuil et esseulé, ses cocottes:
L'animatrice du Service local du RECIT de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs;
L'animatrice du Service local du RECIT de la Commission scolaire des Phares;
L'animatrice du Service local du RECIT de la Commission scolaire des Monts-et-Marées;
L'animatrice du Service local du RECIT de la Commission scolaire des Chic-Chocs;
L'animatrice du Service local du RECIT de la Commission scolaire René-Lévesque;
L'animatrice du Service local du RECIT de la Commission scolaire des Iles-de-la-Madeleine.

Les deux plus bas-laurentiens des Beaucerons, son maître à penser, son alter ego blogesque (ne pas confondre avec grotesque ;o) )et sa famille adoptive.

Sa grande famille élargie et sa communauté virtuelle sont conviées à laisser une marque d'affection à la suite de ce billet...

Puisque pendant toute sa vie professionnelle, il a été le défenseur de la simplicité volontaire devant l'Éternel, nous vous invitons à faire des dons à cette fondation.

Dans sa magnanimité, le grand Brahman des professionnels facilitera la réincarnation de notre disparu dans un nouveau blogue: "Tribulations d'un C.P. au collégial"... À suivre
----

Bon!

Mettons fin à ces élucubrations! :o))))))))

Les mondes sociaux virtuels et l'éducation

Novembre 5th, 2008

Lien: http://www.slideshare.net/nabeth/les-mondes-sociaux-virtuel-et-leducation-presentation?nocache=8115

Question de garder une trace pour ma nouvelle vie!

Les Mondes Sociaux Virtuel et L'Education
coration:underline;" href="http://www.slideshare.net/nabeth/les-mondes-sociaux-virtuel-et-leducation-presentation?type=powerpoint" title="View Les Mondes Sociaux Virtuel et L'Education on SlideShare">presentation or Upload your own. (tags: mondes virtuels)

Promotion de l'Environnement d'apprentissage personnel

Septembre 22nd, 2008

Avec l'avènement du Web 2.0, le concept d'environnement d'apprentissage personnel (EAP) fait de plus en plus d'émules.

Florence Meichel réfère d'ailleurs le diaporama ci-dessous sur le blogue Éducation 2.0.

N'hésitez pas à visionner le diaporama pour en savoir un peu plus sur les EAP.

Eap et Internet 2.0
coration:underline;" href="http://www.slideshare.net/tomlaigle/eap-et-internet-20-presentation?type=powerpoint" title="View Eap et Internet 2.0 on SlideShare">presentation or Upload your own. (tags: e-learning internet 2.0)

J'oubliais!

Juillet 11th, 2008

Je suis en vacances!

De retour le 18 août.

Horizons by Heavy Mellow

Habileté à utiliser professionnellement un agenda électronique

Juillet 11th, 2008

Selon le National Educational Technology Standards References (Source: Google for Educators), il y aurait quatre niveaux d'utilisation pédagogique de l'agenda électronique (Le concept est relativement flou! Il peut s'agir d'un logiciel client, d'une application Web ou d'un périphérique):

Niveau 1
Je ne suis pas capable d'utiliser des outils électroniques ou des dispositifs pour m'aider à garder un calendrier ou organiser mes tâches et mon carnet d'adresses.

Niveau 2
Je peux accéder au calendrier électronique de l'école afin de le consulter. Je peux utiliser le répertoire sur le site de l'école pour trouver le courriel d'un membre du personnel de l'école.

Niveau 3
J'utilise un logiciel intégré comprenant un agenda, une liste de tâches et un carnet d'adresses qui comprend des adresses de courriels pour organiser et planifier mes activités professionnelles. Je peux synchroniser les informations sur mon ordinateur avec celui de mon agenda électronique ou téléphone cellulaire et mon agenda partagé en ligne. Je peux créer des alertes pour me rappeler les réunions à venir ou des événements.

Niveau 4
J'utilise un agenda électronique, un gestionnaire de tâches, des signets Web et un carnet d'adresses en ligne afin qu'il puisse être accessible à partir de n'importe quel ordinateur ayant accès à Internet. Je peux accéder aux calendriers partagés d'autres membres du personnel pour aider à établir le calendrier des réunions et événements. J'aide mes élèves dans leur appropriation de la technologie pour la gestion et la planification du temps scolaire.

(Désolé pour la qualité de la traduction, l'anglais n'étant pas ma langue maternelle)

Alors, si vous avez le goût de vous prêter à mon petit jeu, à quel niveau vous situez-vous?

Habileté à utiliser professionnellement le courriel

Juillet 11th, 2008

Selon le National Educational Technology Standards References (Source: Google for Educators), il y aurait quatre niveaux d'utilisation pédagogique du courrier électronique:

Niveau 1
Je n'utilise pas le courrier électronique.

Niveau 2
Je comprends la notion de courrier électronique et je peux expliquer certaines utilisation administratives et éducatives que l'on peut en faire.

Niveau 3
J'utilise régulièrement le courrier électronique et je peux:
a) lire et supprimer des messages,
b) envoyer et répondre aux messages,
c) de créer des surnoms, listes de diffusion, et un fichier de signature,
d) envoyer et recevoir des pièces jointes

Niveau 4
Je peux envoyer des courriels à des groupes avec lesquels je me sens en confiance et je peux gérer une liste d'adresses électroniques. J'utilise des activités qui exigent l'utilisation du courriel dans mon enseignement. Je peux trouver des activités de correspondances axés sur des listes d'envoi.

(Désolé pour la qualité de la traduction, l'anglais n'est pas ma langue maternelle)

Alors, si vous avez le goût de vous prêter à mon petit jeu, à quel niveau vous situez-vous?

Simple vérification!

Juillet 8th, 2008

En ce moment de l'année, c'est le temps de faire quelques tests!

Il semble qu'il soit possible d'insérer de la musique en provenance de Magnatune. Je vais donc essayer d'insérer l'album "Acoustic Abstracts" produit par le duo "Heavy Mellow" (Barry Sulkin et Paul Madley).

/albums/heavymellow-acoustic">Acoustic Abstracts by Heavy Mellow

À noter qu'il est possible d'utiliser gratuitement le matériel audio déposé sur Magnatune lorsqu'il s'agit d'une utilisation scolaire.

Bilan du Camp d'été TIC 2007

Juillet 4th, 2008

Hum! Un peu tard pour réaliser un bilan direz-vous! En fait, réaliser un projet d'intégration des TIC en classe avec les élèves prend du temps; et c'est encore plus vrai lorsque le projet est d'envergure et novateur. Et s'il est novateur, il y a aussi une facette à ne pas négliger, sa célébration! Il faut alors inviter les parents et les dignitaires pour en faire le lancement officiel. C'est pour cette raison qu'il faut être patient avant de diffuser officiellement.

L'été dernier, j'ai assisté au Camp d'été TIC de la région 03-12 à la station touristique de Duchesnay. Pour y avoir assisté lors des trois dernières années, je vous avoue que c'est un must en matière de formation continue pour développer la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Je le recommande fortement.

J'ai donc participé au Camp d'été TIC en compagnie de trois enseignantes du primaire et d'une enseignante du premier cycle du secondaire. Trois enseignante sur quatre ont réalisé un projet. À la décharge de la quatrième enseignante, les conditions d'intégration des TIC n'était pas optimales en cette année scolaire 2007-2008: Elle a débuté l'année dans une nouvelle école avec un groupe d'élève du premier cycle; elle qui avait toujours enseigner au troisième cycle. Pour intégrer les TIC, il faut avoir une zone de confort professionnel assez étendue grâce à une bonne connaissance du programme de formation et du matériel didactique disponible, ce qu'elle n'avait pas nécessairement. Mais, je suis persuadé que la graine a été semé et qu'à plus ou moins long terme, elle se placera en mode d'intégration des TIC avec ses petits bouts de chou.

Pour les deux autres enseignantes, c'est une autre paire de manches. Elles travaillent toutes deux dans une petite école d'un soixantaine d'élèves environ. Elle ont, d'un commun accord, décidé d'utiliser les TIC pour travailler l'univers social avec les élèves.

Pour l'enseignante de première, deuxième et troisième année, elle a proposé à ses élèves de simuler une journée à l'école d'un des grands-parents. L'exposé oral a été filmé et déposé sur le site Web prévu à cet effet. En plus de travailler du contenu en lien avec l'univers social, elle s'en est servi pour proposer une activité de communication orale en français.

Pour l'enseignante de quatrième, cinquième et sixième année, elle a décidé de faire réaliser une sorte de ligne du temps audio. Elle a proposé à ses élèves de réaliser une recherche sur un personnage historique et de présenter le résultat de celle-ci en mode baladodiffusion. Vous pourrez en écouter les extraits sur le site Web de l'école.

Le projet n'est pas si ambitieux direz-vous. Et bien, ça ne se termine pas là! Elles ont par la suite réaliser un CD-ROM souvenir du projet d'école qu'elles ont lancé officiellement le 17 juin dernier lors d'un évènement réunissant les parents et les dignitaires de la localité. Vous comprenez pourquoi j'ai du attendre avant d'en parler.

Pour ce qui est de notre enseignante du secondaire, elle n'est pas en reste, bien au contraire... Elle a proposé à ses élèves de simuler une partie du système solaire en se servant de la robotique. Depuis un an déjà, elle utilise la robotique pour faire réaliser des apprentissages en science et technologie à ses élèves. Voici donc trois réalisation des élèves en lien avec le projet.

Un premier système:

Un second système:

Et enfin, un troisième:

Suite à la présentation de ces projets, je peux affirmer qu'il est payant pédagogiquement et professionnellement parlant, d'assister à un camp d'été TIC.

Cette année, j'ai décidé pour des raisons professionnelles et personnelles de ne pas assister au Camp d'été TIC 2008. :(

Je ne chômerai pas pour autant puisque je vais animer un Symposium d'intégration des TIC à l'École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal du 19 au 21 août 2008. C'est à suivre!...