Retour sur l'atelier TBI dans l'apprentissage des élèves

Octobre 6th, 2011

Accompagner à l’intégration du TBI dans l’apprentissage des élèves

Voici les documents discutés (améliorés, validés) lors du travail en sous-groupes MST dans cet atelier.

D'abord, cet atelier est, entre autres, une suite à un atelier qui a eu lieu à la rencontre virtuelle du RÉCIT de juin dernier ou ce document en fait une synthèse.

Le travail en sous-groupe MST, dans le but d'évaluer/tester le cadre de réflexion proposé par les animateurs de l'atelier, a discuté de quelques variables en lien avec le domaine. Voici le document.

Comme autres variables à ce cadre de réflexion, la stratégie des 3-O (Tableau+Bureau+Cerveau) a également été analysé/discuté. Sa simplicité et son potentiel pédagogique a été apprécié.

Finalement, les services nationaux, lors d'une rencontre de travail, ont publié un document nommé 10 actions gagnantes pour l'utilisation du TBI. Le RÉCIT MST y ajoute des éléments en lien avec son domaine dans ce document: 10 actions gagnantes pour l'utilisation du TBI en MST.

Les besoins et la suite

Les participants au sous-groupe MST ont fait part de certains besoins, comme par exemple de faire des vidéos expliquant/illustrant/modélisant la stratégie des 3-O (et démarches générales d'exploitation des TIC), vidéos qui pourront servir aux personnes ressources qui formeront les enseignants au TBI. On suggère que, si les nationaux acceptent la mission, les vidéos (ressources) soient centralisés sur le site http://tbi.recit.qc.ca afin de faciliter leur recherche/utilisation.

Comme la formation au TBI est une opportunité à saisir pour parler didactique, on propose que de l'accompagnement par les services nationaux soit offert aux conseillers pédagogiques disciplinaires. Une suggestion de créer des groupes de travail régionaux a été faite afin de permettre au services nationaux de pouvoir répondre à la demande.

Le concept de «manipulation pédagogique d'objet numérique» (applet, tébéiciel, logiciels autres...) semble être un lien intéressant entre le tableau numérique et la mobilité (tablette et autres). Pour le domaine MST (géométrie, images, équations...), ça me semble une piste à creuser.

Dans un souci de différenciation, plusieurs portes doivent exister en ce qui concerne la formations des enseignants sur l'intégration des TIC (et du TBI).

Synthèse des documents:

Merci aux participants du sous-groupes MST, ce fut un honneur/plaisir de discuter avec vous tous.

Atelier mobilité Duchesnay 2011

Octobre 6th, 2011

Utiliser les appareils mobiles en classe - pistes de réflexion et partage d’expertises

Lors de cet atelier, une petite équipe de travail s'est partagé ses découvertes, ses besoins, sa vision, autour de la mobilité en classe.

Voici les notes du sous-groupes MST lors de cet atelier prise/construite avec Evernote+Skitch sur une tablette EeePad Transformer.

Merci aux participants de notre sous-groupe de travail, j'espère que ce fut aussi profitable pour vous que pour moi.

Atelier MétaTIC Duchesnay 2011

Octobre 6th, 2011

MétaTIC: Métacognition et les TIC

Romantisme pédagogique, un concept fort intéressant pour décrire le projet MétaTIC. Moins «sexy» que bien d'autres sujets, mais combien nécessaire.

Documents:

La suite

Une offre de formation conjointe (Jean Chouinard et Pierre Lachance) sera officiellement faite dans le RÉCIT sur ce thème dans les prochaines semaines. Vous avez une équipe de conseillers pédagogiques, d'enseignants, désireux de découvrir une autre porte (que la production) d'exploitation des TIC? Cette formation pourra se donner chez vous. À suivre...

EnDirect du MST, septembre 2011

Septembre 30th, 2011

Voici une sélection de nos meilleurs gazouillis publiés sur EnDirect.

Document: À propos du Web 2.0 v11.09 : http://recit.org/ul/2r8 #Web2.0

RT @smlavoie Si nous changions nos méthodes d'enseignement… http://t.co/HhlyeNpP (via @gplantin) #jeu #math (#Scratch)

Plus de précautions sur le Web: http://recit.org/ul/2r2 #Web2.0 #Sécurité

Formations TIC EHDAA (avec le #epad.recit.org), une expérience à suivre: http://recit.org/ul/2r1 (merci Nadine)

Concept Board Comes to Google+ http://bit.ly/r0VUrs

Mes fils RSS du #RÉCIT: http://recit.org/ul/2qt

Neutrinos superluminiques : les réactions http://recit.org/ul/2qp (prudence, on doit confirmer et reconfirmer le tout) #MST

OpenSourceSoft, une logithèque pour faire connaître le monde du logiciel libre aux utilisateurs Mac et Windows http://bit.ly/oOFpNK

Code-moi, code-toi (#QR) http://recit.org/ul/2qo (sur Agence science presse)

RÉCIT MST > #Géogebra 4 - Les nouveautés http://recit.org/ul/2qh #MST

Initier à la prudence en ligne, un vidéo interactif: http://recit.org/ul/2q9 (merci Tanya Kathleen Hamm)

#Google+ : les Vidéo-bulles deviennent un outil collaboratif très puissant http://recit.org/ul/2q7 #web2.0

WeVideo - Collaborative Online Video Editor in the Cloud http://bit.ly/qz4Abd

Les #TIC peuvent aider à passer du tableau, vers le bureau, puis vers le cerveau de l'apprenant (développement de compétences). (via @dage)

L'humain change. Michel Serres http://recit.org/ul/2pp #tic

Des vidéoprojecteurs Epson compatibles avec un iPad http://bit.ly/mUxe0C

#QR Codes Explained by Common Craft http://recit.org/ul/2po #mapprendre

Schémas #Motivation #Robotique en rappel: http://recit.org/ul/0mp et http://recit.org/ul/0ms #Charlevoix #TIC

GeoGebraTube: http://www.geogebratube.org/ Ressources pour les profs!

Mission possible en TIC ! une ressource à découvrir http://recit.org/ul/2pl (via #RECIT Samares)

Using Mobile Learning to Connect with Students http://bit.ly/q9iho4

Cinq caractéristiques de l’enseignante du 21e siècle http://bit.ly/qVxfwL

Scratch s'approche d'Android... http://code.google.com/p/catroid/ un peu de pression sur le iPad?

Lancement du projet : Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec! http://recit.org/ul/2pg

Un changement de paradigme s'impose: http://recit.org/ul/2p8 Très bon billet! (de Zecool) #TIC

Formation #MétaTIC à la CSPI: http://recit.org/metatic/Journee-Meta-CSPI avec Jean Chouinard. Très beau groupe!

Vivre un camp TIC, ça change le monde

Août 22nd, 2011

Voilà ma conclusion de ces 10 années de camp TIC de la région 03-12.

Après plus de 450 participantes et participants, plus de 30 formateurs différents, avec l'équivalent de 600 jours de formation (5 jours x 12 formateurs x 10 ans), plus de 250 projets développés, plus de 8 346 355 bogues résolus :>, on peut dire que le projet du camp TIC a de quoi fêter.

Cette formule (5 jours consécutifs de formation durant les vacances) parvient à augmenter non seulement la compétence TIC des participantes et des participants, mais aussi à changer leur rapport aux TIC. En effet, en début de semaine les participantes et les participants perçoivent les TIC comme de simples ustensiles de production. Puis, on réalise que les TIC sont de merveilleuses machines à problèmes (technologiques et pédagogiques). Finalement, le changement majeur s'effectue au moment où les TIC deviennent des outils d'apprentissages (aide à développer des compétences, à résoudre des problèmes, à métaticer...) parmi les autres outils disponibles. On en vient alors à choisir le bon outil pour la bonne tâche/but.

Je vous invite à lire les traces laissées par les apprenants sur le site du camp TIC. Ça pourrait aider à comprendre ce changement.

Le camp pourrait s'ouvrir à d'autres régions de la province, seriez-vous partant pour amener quelques enseignants curieux à l'édition 2012?

Retour sur le colloque de l'AQUOPS 2011

Avril 27th, 2011

Ayant été initié à la métacognition &#59;) j'ai intégré les retours méta après des formations, évènements, etc.

Mes ateliers (liens vers les documents)

D'abord la journée thématique sur le logiciel Scratch avec mes collègues Pierre Couillard et Gilles Jobin fut remplie de frissons pédagogiques. Non pas à cause de l'excellente animation :oops: mais bien sur le potentiel du logiciel d'apprentissage (vs logiciel de production). Les enseignantes et enseignants présents furent conquis par ce petit logiciel sans prétention. La réaction des gens nous incite à continuer à faire connaitre cette TIC.

Cette année, j'ai voulu faire un peu de publicité sur deux outils moins «sexy» que les GROS vendeurs du Web mais quand même utiles selon moi, EnDirect et Epad.RÉCIT.org avec mon collègue Benoit Petit. Ça n'aura pas été une publicité payante en quantité de participants, mais très payante en qualité des échanges et questions. Ce qui m'amène à repenser à la pertinence de ce type d'atelier.

Encore une fois, Bertin Desjardins a osé animer avec moi sur le Web 2.0 en classe. Le sujet, bien qu'on l'offre depuis 2-3 ans, intéresse encore les gens. On remarque qu'ils sont en questionnement face à ces outils au potentiel pédagogique intéressant, mais qui peuvent ouvrir la porte à diverses actions non constructives. Nous faisons encore le choix d'informer, de former et d'accompagner le milieu afin d'agir en personne prudente et diligente.

Dans cette optique, Me Pierre Trudel a accepté de présenter un atelier sur les aspects juridiques du Web 2.0. Encore ici on observe un besoin dans le milieu pour ce type d'informations. De plus, certains milieux sont passés à l'action pour s'informer et se former.

À côté du colloque

J'ai eu la chance de participer à une émission spéciale autour de l'AQUOPS et du logiciel libre avec mes collègues Claude Frenette et André Cotte. Un autre moyen de faire connaître ce qui se passe dans nos milieux. Nous avons discuté de CMap, de logiciels de traitement sonore, de Scratch, de EnDirect, de epad.RECIT.org, etc.

Le colloque en général

J'ai beaucoup d'admiration pour tous les bénévoles de l'AQUOPS qui travaillent fort pour installer le réseau, les salles, etc, afin que l'on puisse se concentrer sur nos ateliers. Bravo à vous, vous êtes le coeur du colloque.

Pour améliorer le prochain colloque, voici quelques suggestions constructives:

  • Améliorer la qualité du lien internet, il a été très variable durant quelques-uns de nos ateliers (très bien durant d'autres).
  • Garder les salles avec les tables et le courant électrique disponible durant la 2e et 3e journée de colloque. Les participants veulent utiliser leur portable (certains animateurs le désirent également) même dans un atelier de type conférence. 75 minutes mains sur les touches, c'est aussi possible!
  • Il devrait y avoir, en plus des ateliers de type laboratoire et conférence, des ateliers de type buffet ou table ronde. Les participants, tout comme les animateurs, peuvent apporter leur expertise sur le sujet pour enrichir l'atelier. On devrait mettre en place une structure pour aller chercher cette expertise.
  • L'AQUOPS réussit à prêter des portables pour la journée thématique, ce qui est très bien. Ce qui l'est un peu moins c'est le calcul que les organisateurs font pour savoir le nombre de portables à prêter pour un atelier. Lors d'un colloque TIC en 2011, le taux acceptable de participants avec un portable n'est pas de 80% mais de 100%. Pour ma part, j'insisterais auprès des participants pour qu'ils se trouvent un portable dans leur milieu afin de pouvoir faire un peu plus que faire du «wouairage» durant cette formation.
  • Des erreurs d'horaire dans le programme PDF ayant causé des retards aux ateliers, il faudrait tout faire pour éviter ce type de problèmes.
  • Les animateurs et participants devraient être invités à laisser plus de traces de leurs impressions, coups de coeur, question, liens, sur le Web (médias sociaux ou autres). Ces traces permettent aux personnes non présentes au colloque de suivre un peu ce qui s'y passe (et même aux autres participants). Ouvrir les murs du colloque (atelier en «streaming» par exemple_ serait à mon avis un atout pour ce colloque TIC.

Voilà pour mon méta-retour sur ce colloque où il y a eu bien des traces (et sur Twitter).

Migration technologique et pédagogique SVP

Février 23rd, 2011

Grande nouvelle en ce 23 février 2011, Adibou ne fonctionne pas avec Windows 7!

On pourrait alors en profiter pour migrer vers une autres technologie ainsi que vers une autre approche pédagogique.

Je propose de passer à Scratch. Voici quelques raisons:

  • il permet aux élèves de mettre en praTIC des processus cognitifs de haut niveau (voir Bloom), ainsi être plus cohérent avec le programme de formation et la compétence TIC;
  • il peut être utilisé dans tous les domaines;
  • il peut être utilisé durant tout le primaire, et même au secondaire;
  • il est simple de prise en main et assez puissant pour faire de très beau projet;
  • il intéresse les élèves, ils apprécient pouvoir «contrôler» les TIC:
  • il place l'élève face à de vrais problèmes (solution non connue) à résoudre;
  • il permet à l'enseignant de faire faire de la mathématique contextualisée aux élèves, ce qui n'est pas fréquent.

Voilà pourquoi, selon moi, le fait que des logiciels comme Adibou ne soient plus supportés n'est pas une mauvaise nouvelle. Passons à une utilisation des TIC signifiante SVP.

Les TIC, oui mais quand?

Février 15th, 2011

Depuis plus de 10 ans, le service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie fait de la formation, de la recherche et du développement, du support au réseau RÉCIT, et encore plus. Au fil des ans, nous avons publié plusieurs textes (dossiers, tutoriels, site Web, schéma synthèse...) en lien avec l'intégration des TIC dans l'apprentissage des élèves, appris «sur le tas» (et en lecture) que certaines stratégies/outils ont plus d'impacts positifs dans la classe, accompagné plusieurs milieux dans l'appropriation de TIC en MST, etc.

Il nous parait maintenant utile de s'arrêter et de ramasser un peu toutes ces pistes qui peuvent aider, nous l'espérons, d'autres enseignantes et enseignants à vivre des situations d'apprentissage où les TIC favorisent le développement de compétences des élèves.

Il nous semble tout aussi important de présenter notre vision de l'intégration pédagogique des TIC pour expliquer. par exemple, pourquoi nous croyons davantage au potentiel de certains logiciels/périphériques (Scratch, robotique, Geogebra, Web 2.0...) qu'à d'autres (ordinateurs dans un laboratoire, tableau numérique, station météo, sondes numériques...). Nous désirons aussi insister sur l'importance de voir les TIC comme des ressources disponibles à l'élève lors du processus d'apprentissage en entier (préparation, réalisation, intégration) et non pas seulement pour produire un document.

Pour ce faire, nous publions donc un texte intitulé «Pistes TIC en MST», suggestions du RÉCIT MST.

Ce texte est disponible pour une lecture à l'écran (grands et petits) et en version imprimable.

Nous espérons que ce texte vous donnera des idées pour que les TIC agissent comme catalyseur à l'apprentissage.

Bonne lecture!

Pierre et Pierre

Vidéo robotique Buckingham

Janvier 28th, 2011

Gilles Jobin nous partage avec gentillesse un vidéo d'une classe vivant une activité de robotique ici.

À noter l'explication de l'enseignante sur la résolution de problème. C'est ce que j'appelle mettre l'élève au centre de ses apprentissages.

On voit bien le premier défi lancé aux élèves, construire en suivant une gamme de fabrication et programmer en s'aidant du tutoriel. Mais on remarque que les élèves savent qu'ils pourraient créer leur programme.

Bravo à Christine Osborne qui a le courage de se lancer dans un tel projet où elle ne maitrise pas tout.

Merci à Sébastien Tremblay pour le vidéo, je m'en servirai.

Robotique et motivation

Janvier 18th, 2011

La commission scolaire de la Beauce-Etchemin a mis sur pied un projet où une équipe d'enseignants explore la robotique (Wedo et NXT) comme outil de motivation scolaire.

Les enseignants (des trois cycles du primaire) ont tous vécus des activités de robotique en classe. Voici quelque notes prises lors d'une rencontre de janvier 2011.

Voici à quoi ressemble leur planification jusqu'à maintenant.

Un robot, c'est quoi?

On demande aux élèves d'apporter des images d'objet qui sont des robots selon eux. Images trouvées ici et là. On fait par la suite une activité de dénombrement autour de ces images. On construit ainsi un graphique sur les votes des élèves. Par la suite, on fait écrire les élèves sur ce qu'est un robot selon eux. Une recherche est ensuite réalisée afin d'ajuster quelque peu la vision qu'ont les élèves des robots. L'enseignant présente de la documentation (ex.: historique, nom des pièces) avec les critères pour être un robot, des définitions, etc.

Classement

L'activité de classer les pièces selon les critères des élèves est réalisée dans le but de faire comprendre l'intérêt de classer en science et technologie, de faire découvrir les pièces disponibles ainsi que de faire un inventaire des pièces (ce qui aide grandement l'enseignant).

Construire son premier robot

Suivre le plan est ici la meilleure stratégie afin d'arriver à un robot qui fonctionne. La gestion du matériel ne pose pas de problème encore. À suivre.

Premiers défis

On demande aux élèves de réaliser des défis comme de faire avancer en ligne droite, tourner, faire un arc, reculer, etc. Ici le but est de s'initier au logiciel et de se préparer à réaliser un défi plus difficile.

La suite

Dans les prochaines semaines, un défi sera lancé aux équipes, celui de Mars. Le robot devra réaliser un trajet pour aller prendre des échantillons de glace à quelques endroits sur la planète Mars. Voici le schéma.

Mars

Au premier cycle

Utilisant la technologie Lego Wedo et le logiciel Scratch, les enseignantes du premier cycle ont sensiblement fait la même démarche. Sauf qu'en plus des images de robots, les élèves ont été invités à apporter du matériel de recyclage afin de construire un robot en classe. Ceci a été très apprécié par les élèves.

Le logiciel, contrairement aux appréhensions des enseignantes, n'a pas posé problème. Les élèves s'y retrouve facilement. Ha! ces natifs.

Des mots-étiquettes ont été utilisés afin de préparer les élèves à une création d'un récit où les robots seront les héros.

mots

Impressions

Wow! Je n'ai pas eu la chance de suivre d'aussi près les projets de robotique ici et là au Québec, je suis très impressionné par la motivation des enseignants et par leur travail. Ils prennent les idées/documents disponibles et les adaptent à leur couleur. Qu'ils sont chanceux ces élèves!

Les documents créés lors de ce projet seront disponibles d'ici la fin de l'année scolaire afin de partager avec d'autre roboTICiens.

Un projet à suivre sur EnDirect.