Bonjour, voici la copie d'un courriel sous CC by-nc-sa &#59;) de M. Stéphane Lavoie qui peut être utile pour bien comprendre comment accoler une licence Creative commons à vos documents, créations, etc.


Pour des documents, le simple copier-coller de l’image correspondant à la licence que l’on veut utiliser n’est pas une pratique adéquate. En effet, il faut minimalement un lien vers les précisions de la licence choisie et idéalement, il faut ajouter des informations dans les méta-données du document pour que ce dernier soit bien indexé par les moteurs de recherche.

Je suggère à tous de faire installer les compléments CC pour OpenOffice et pour MS Office (2003-XP ou 2007-2010) pour faciliter l’insertion de la licence appropriée au travail. C’est simple et les licences deviennent accessibles à tous. Les compléments sont malheureusement en anglais et celui pour MS Office n’est pas disponible pour Mac.

Pour des pages web, le copier-coller du code généré par le sélecteur de licence ne permet pas aux moteurs de recherche de bien indexer votre travail si vous n’ajoutez pas au moins une information complémentaire.

Il existe aussi des façons de marquer des balados et des vidéos d’une licence CC. Vous trouverez à cet effet les meilleures pratiques d’utilisation du CC à http://wiki.creativecommons.org/Marking/Creators .

Parce que les licences Creative Commons constituent un formidable outil pour sensibiliser les enseignants (et les élèves) au droit d’auteur, mais surtout parce qu’elles favorisent une culture de partage, j’en fais ma trouvaille de vendredi!


Note de PL: Carrefour éducation a un dossier sur le sujet.