je décide de partager avec vous cette tranche de vie professionnelle pour donner suite à mon premier billet "retenez la date" qui mentionnait entre autre qu'il n'y aurait pas de deuxième billet...

Suis-je en plein rêve éveillé? dans un épisode à la Orson Welles ou pire sur le divan (ma foi très confortable) d'un quelconque psy? Chose certaine les robots sont bel et bien là!
Une preuve? ici même au Québec, un magasin ayant pignon sur rue à Montréal: ROBOTSHOP
(http://www.robotshop.ca/accueil/index.html) qui moyennant quelques centaines de dollars vous permettra d'acheter ou de construire votre propre robot.

Mais que fait-on de moi la-dedans? moi qui dans mes souvenirs les plus éloignés ne se rappelle pas d'avoir joué avec des LEGO, pas seulement faute d'argent étant issu d'une famille nombreuse, mais surtout par manque d'intérêt. J'étais plutôt du type GI Joe (hé oui...) sportif et musicien à mes heures.

Je n'ai jamais non plus été un fan du cube rubic ou de tout autre jeu de logique ou techno. Pourtant je travaille aujourd'hui avec les technologies et je découvre présentement la ROBOTIQUE avec les kits LEGO (Mindstorms)et je dois avouer que je craque complètement.

Ce qui m'amène à me questionner sur le bout (certaines mauvaises langues diront LES BOUTS) qui me manque afin d'être en mesure de partager mon intérêt avec les enseignants(es) et les élèves. Je suis passablement habile à dire "quoi faire" à ces petites machines à partir du logiciel ROBOLAB et à pouvoir expliquer presque tout d'un point de vue théorique mais combien démuni quand vient le temps de construire.

La manipulation semble être le problème de certains adultes et j'ai tendance à penser que dans mon cas la "réactivation des connaissances antérieures" est impossible dans ce cas précis. Il existe un trou noir pour une certaine période de ma vie et non ce n'Est pas le CÉGEP...

Ce qui est certain c'est que je vais continuer à découvrir ce monde fascinant et que l'avantage dont je bénéficie comme adulte est de pouvoir permettre aux élèves du primaire et même du secondaire ainsi qu'à mes propres enfants de développer le goût des sciences via ce matériel. Riche ou pauvre tous les enfants devraient pouvoir manipuler du matériel de construction et de programmation. La présence grandissante d'ensemble de robotique dans les écoles est bien, mais pas nécessairement porteuse de réussite pédagogique car encore faut-il que les intervenants comme moi puissent dépasser le stade de gadget pédagogique (celle-là était pour Pierre L ;o) )et permettre aux élèves de faire de réels apprentissages.

Si vous avez des sites, des documents, surtout des plans (modèles) intégrant différentes fonctions en robotique (engrenages, pinces, poulies etc) n'hésitez pas à m'en faire part ! avant que je ne sois dans l'obligation de consulter un quelconque organisme pour me venir en aide: (LEGO écoute, Sos Robotique, techno-robot poche ou carrément Mst P2)

Pour ceux et celles qui désirent écouter un reportage radio sur la guerre des mondes d'Orson Welles diffusée en 1938: http://www.radio-canada.ca/refuge/guerredesmondes.asp