Catégorie: "B2evolution"

Issue time14:24, par Pierre Lachance  
Catégories: B2evolution, Partage

Voici une lettre de recommandation publique, signée par plusieurs personnes ressources du RÉCIT, pour Mme Sonia Sehili au poste de coordination du RÉCIT.

Issue time18:13, par Pierre Lachance  
Catégories: B2evolution

Afin de pouvoir exploiter les nouvelles fonctionnalités de b2evolution, le moteur de notre blogue, nous avons passé à la version 1.8.2 de l'application.

Il est donc possible que l'on vous demande de confirmer votre compte lors de votre prochaine connexion dans la section admin de l'outil.

Des ajustements au thème seront également réalisés au cours des prochains jours. Si vous découvrez des bogues, contactez-moi: pierre.lachance@recitmst.qc.ca

Issue time09:36, par Pierre Lachance  
Catégories: B2evolution

Bonjour à vous.

Un petit mot pour vous signaler que je viens de mettre à jour l'application utilisée pour le présent blogue. Donc si vous remarquez que quelque chose ne fontionne pas (plus), contactez-moi.

Voici les nouveautés sur cette version (la 0.9.1).

De plus, j'ai joué un peu dans les thèmes afin d'améliorer la navigation/affichage/francisation. Pour en savoir plus.

Issue time12:40, par Pierre Lachance  
Catégories: B2evolution

Après avoir eu un compte (en contactant pierre.lachance@recitmst.qc.ca) dans le blog du RÉCIT, vous pouvez donc publier un billet. Voici quelques trucs:

1) Votre compte vous permet de publier dans le blog du RÉCIT seulement. Si vous désirez avoir un blog à vous (comme le MST: http://recitmst.qc.ca/blog/index.php/mst) faites-en la demande.

2) Si vous entrez une adresse dans le champs «Lien vers une URL», lorsqu'une personne cliquera sur le titre du billet elle sera redirigée vers ce lien.

3) On peut, selon les droits des utilisateurs, publier directement le billet, l'enregistrer comme brouillon ou autre. Ceci grâce au menu «Statut» dans la colonne de droite.

4) Le billet doit appartenir à une catégorie, vous pouvez la sélectionner en vous rendant à droite de la fenêtre d'édition du billet. Une catégorie sera sélectionnée par défaut si vous ne faite pas de choix.

5) Vous pouvez insérer une image dans le billet. Cliquez sur le bouton «Charger un fichier/image» au bas de la zone de saisie. Vous parcourerez votre disque dur et vous aurez à copier une ligne de code à l'endroit où vous désirez placer votre image/fichier.

6) Vous pouvez fermer les commentaires et appliquer quelques filtres en vous rendant en bas à droite de la page d'édition.

Issue time19:02, par Pierre Lachance  
Catégories: B2evolution

L'application sous licence GPL qu'est b2evolution peut être fort intéressant pour une école qui veut permettre à ses élèves de bloguer. Voici quelques caractéristiques de b2evolution qui le permettent:

1) Le premier blog (ici http://recit.org) affiche tous les billets des autres blogs du site. Donc pour tout savoir sur tous les blogs de l'école on se rend sur ce blog unificateur.

2) Des droits peuvent être attribués aux utilisateurs. Donc on peut ne pas permettre par exemple la publication en ligne directement.

3) Comme b2evolution est multi-blogs, on peut créer un nouveau blog sans avoir une nouvelle installation à faire. On se rend dans le compte admin et on créer/configure le nouveau blog. Son adresse sera du type: http://www.recit.org/index.php/mst par exemple. Ceci est très avantageaux quand vient le temps de mettre à jours l'application, car si on a 22 installations la mise à jour peut être fastidieuse.

4) Fil RSS disponible par défaut pour les billets et les commentaires. Ce qui permet de suivre l'évolution du blog facilement.

À suivre...

Issue time09:37, par Pierres  
Catégories: Logiciels, B2evolution

Le Service national du RÉCIT MST s'intéresse depuis quelques mois au phénomène des blogs (carnets). Pierre Couillard et Pierre Lachance ont chacun leur blog personnel.

Afin de poursuivre l'apprentissage du monde des blogs, nous avons installé sur notre serveur une application «B2Evolution» qui peut être très utile pour une école par exemple. Cet outil permet de créer plusieurs blogs (exemple: groupe 01, groupe 02...) et des utilisateurs pour ces blogs. Les permissions accordées aux utilisateurs peuvent être contrôler avec précisions (on peut bloquer la publication aux élèves, ou à certains d'entre eux).

Nous vous tiendrons informé de nos tests au retour des vacances 2005.

Au plaisir.