AQUOPS 2011 : Les TIC et l’apprentissage

Créé le vendredi 15 avril 2011, modifié le 19 avril 2011, par Judith Cantin // Formations

Cet atelier s’adresse à toute personne qui utilise déjà les TIC pour soutenir sa démarche d’enseignement-apprentissage et qui, après réflexion, a moins besoin d’apprendre à maîtriser un nouvel outil ou un nouveau logiciel, mais se demande : Intégration des TIC rime-t-elle toujours avec apprentissage ? Pourquoi ce n’est pas toujours le cas ? Quels sont les types de tâches qui font appel à toutes les sphères cognitives de nos élèves ? Quels sont les outils TIC qui facilitent ce travail ?

Voici le plan de la formation :

Première partie :

Parlons le même langage : cette première est un partage de groupe sur les éléments qui seront à la base des parcours personnalisés de la seconde partie de la formation.

Les 5 grands courants qui définissent l’apprentissage.

- L’évolution de la vision de l’apprentissage à travers le temps (capsule vidéo)

- La transmission (shéma-synthèse)
- Le béhaviorisme (schéma-synthèse)
- Le cognitivisme (schéma-synthèse)
- Le constructivisme (schéma-synthèse)
- Le socioconstructivisme (schéma-synthèse)

La taxonomie des processus cognitifs

- La taxonomie des processus cognitifs (capsule vidéo)

- Diaporama présenté (format Notebook)

Deuxième partie : les parcours personnalisés

La seconde partie de cette journée sera personnalisée. Vous pouvez choisir parmi les parcours proposés, celui qui convient le mieux à vos besoins actuels. Nous avons composé des parcours de formation qui visent à vous outiller afin que vous puissiez jongler avec les concepts vus en première partie dans toutes circonstances, c’est-à-dire autant dans votre réflexion par rapport à votre travail que dans l’accompagnement d’autres apprenants. Dans le cas qui nous concerne, nous visons à maximiser le potentiel d’apprentissage des TIC.

Premier parcours (Mélissa Bricault) : Des outils TIC pour soutenir le développement des processus cognitifs et exploités dans différents courants pédagogiques.

Ce premier parcours vise à (1) cibler le ou les processus cognitifs à développer, (2) le ou les courants pédagogiques dans lesquels les (3) outils TIC seront exploités pour soutenir ce développement.

Pour accéder au document de base de ce parcours 1 (aussi joint à cet article)

Schéma résumant les différents concepts abordés

Le document de présentation de ce parcours est joint à cet article (NoteBook). Si vous n’avez pas le logiciel NoteBook, vous pouvez le consulter en format PDF ou encore l’ouvrir avec le logiciel NoteBook en ligne

Pertinence du tableau blanc interactif en fonction des courants pédagogiques.

Second parcours (Judith Cantin) : Questionnement différencié : Peu importe l’outil TIC que vous utilisez, cet outil TIC n’est rien sans vous. Votre outil peut être des plus inintéressants, vous pouvez faire des merveilles. À contratio, si votre situation TIC est potentiellement riche, elle peut tomber à plat si dans votre accompagnement, vous donnez le chemin en décomposant la complexité de la tâche en petites étapes ressemblant à une liste à cocher.

Ce second parcours vise à (1) cibler de bonnes questions-défi et (2) à bien ficeler les questions d’accompagnement pendant que les élèves vivent le défi afin de maximiser le potentiel d’apprentissage de votre situation.

Pour accéder au document de base de parcours 2 (aussi joint à cet article)

Pour accéder au schéma du défi 2

Pour accéder à la liste de signets du parcours 2

Voici un espace pour répondre aux questions du parcours 2.

Troisième parcours (François Rivest) : Bloom et le transfert - Liens entre objectifs et évaluation. C’est bien beau d’enseigner et d’apprendre, mais jusqu’où ? Quelle est la différence entre planifier son enseignement et planifier les apprentissages ? Il semble qu’il nous faille constamment aspirer les apprenants vers le haut. Probablement qu’il faut simplement réduire l’aspiration et augmenter le potentiel d’inspiration. Pour qu’un apprentissage passe de jetable à durable/réutilisable/recyclable il faut donner l’occasion d’effectuer un transfert. Comment ?

Non... sérieux... Comment ?!?

Venez répondre à la place du coanimateur s’il-vous-plaît !

Canevas du troisième parcours (document éditable par tous).

AVANT

Avant de commencer la tâche, complétez d’abord ce questionnaire.

PENDANT

Prenez un temps d’arrêt pour vous poser quelques-unes de ces questions.

APRÈS

Vos impressions, qu’est-ce qui va se passer après ?

Imprimer l'article

qrcode
Documents joints

   Parcours1_Document de base   //  PDF   //  77.5 ko


   Parcours1_OutilsTIC   //  PDF   //  3.6 Mo


   Parcours1_OutilsTIC   //  Zip   //  3.2 Mo


   Parcours1_SchémaRésumé   //  PDF   //  96.5 ko


      //  PDF   //  92.9 ko


   P2_SchémaRésumé.pdf   //  PDF   //  1.7 Mo