Atelier MétaTIC Duchesnay 2011

Créé le mardi 4 octobre 2011, modifié le 6 octobre 2011, par François Rivest, Jean Chouinard, Nadine Martel-Octeau, Pierre Lachance // Formations

Selon une recherche regroupant des données colligées sur 50 ans, Wang, Haertel et Walberg (1993) ont établi que les processus métacognitifs sont, tout juste derrière la gestion de classe, l’élément qui influence le plus le processus d’apprentissage. Son importance est loin devant le temps accordé aux récréations, la composition démographique de l’école, ou encore les politiques de l’institution.

Imaginez alors, en 2011-2012, ce qui peut se passer si on met les TIC au service du développement continu des processus métacognitifs des élèves de nos écoles et centres !

Lors de cet atelier nous présenterons l’état du projet (et nos intentions), nous travaillerons/construirons en équipe sur le « comment utiliser une TIC (de votre choix) de façon métacognitive », nous tenterons de vous convaincre d’embarquer avec nous dans cette aventure.

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Buts de l’atelier
  3. Le pourquoi de la participation de chaque animateur
  4. Présentation du projet MétaTIC
  5. Activité : TIC dans ma poche
  6. Retour en grand groupe
  7. La suite
  8. Merci !

Traces de l’atelier.

Merci à tous les participantes et les participants pour leur excellent travail lors de l’atelier. Voici le documents de traces.

Traces dePierre Lachance dans EnDirect.

Imprimer l'article

qrcode