Les TBI sont parmi nous!

Après la publication de deux billets "Aux abris! Les TBI sont parmi nous!" et "Une réflexion sur le TBI 2.0" et suite à plusieurs mois de réflexion, de manipulation et de remise en question, le RÉCIT de l’univers social publie son dossier sur le tableau blanc interactif. Nous y abordons le tableau blanc comme étant un concept - une façon d’approcher la création, l’apprentissage, l’enseignement et le travail intellectuel en collaboration.

Un outil d’apprentissage?
Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. Afin d’en faire un outil d’apprentissage, nous avons bâti ce dossier en nous basant sur les approches pédagogiques de la collaboration et de l’enseignement explicite.

Évaluez votre utilisation du TBI
Nous vous proposons aussi une grille qui permettra d’identifier votre niveau d’appropriation du TBI. Bien que toujours imparfaite, une échelle de progression nous permet d’avoir une représentation générale et hiérarchique des usages possibles d’une technologie en classe.

Des exemples en univers social
Plusieurs exemples en univers social sont présentés dans le dossier, dont la lecture de carte, la réalisation de croquis, la lecture d’une ligne du temps, la lecture de document iconographique et de texte, etc.

Ai-je besoin d’un TBI?
Enfin, malgré l’annonce d’achat massif de «tableaux blancs intelligents», nous vous proposons une liste d’éléments à considérer avant l’acquisition d’un TBI.

Pour consulter le dossier :
http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/tableau-blanc