Encore un courriel de Stéphnae Lavoie en ce vendredi.


Voici une autre application gratuite issue des Google Labs : Google Scribe.

Google Scribe suggère des mots à partir des lettres tapées ou des mots antérieurs de la phrase, c’est donc un prédicteur de mots. Et contrairement aux informations de l’aide en ligne (Google Scribe n’est disponible qu’en anglais, en arabe et en espagnol), il fonctionne en français! Il faut vérifier la justesse des suggestions, car le fait d’être multilingue entraîne parfois des propositions pour le moins bizarres.

Outre sa prédiction de mots (et l’usuelle mise en forme de caractères et mise en page de base de tout bon texteur), Google Scribe offre trois autres fonctions :

À l’aide d’un signapplet, Google Scribe devient un assistant d’écriture dans tout formulaire web. Cette fonction est drôlement intéressante considérant que l’écriture s’effectue de plus en plus sur le web. Il suffit de glisser-déplacer le lien (disponible à http://googlescribe.appspot.com/static/help.html#UsingBookmarklet) dans sa barre de raccourcis de navigateur, puis d’activer Google Scribe sur une page formulaire en cliquant sur le signapplet. À l’aide du signapplet, les mots suggérés se trouvent dans une liste qui peut être triée en ordre alphabétique, selon un score Google et selon la pertinence. C’est fort, c’est vraiment fort! Ça fonctionne même dans le portail Édugroupe!

Une deuxième fonction se situe dans Google Scribe : le copier-coller d’une adresse Internet (URL) devrait entraîner une transformation de l’URL en hyperlien avec un texte suggéré. Je n’ai pas été impressionné par cette fonction qui n’a réussi qu’une fois sur trois environ à suggérer un texte pertinent pour le lien copié. On ne peut pas être fort dans tout!

Puis, un traitement de faveur pour Google Chrome qui a droit à une extension Google Scribe. Avec cette extension, on élimine le clic sur le signapplet, Google Scribe peut être automatiquement activé.

Dernier élément, Google Scribe fonctionne sur Linux, Mac et Windows avec les navigateurs Chrome, Firefox 3.5+, Internet Explorer 8+ et Safari 5+, c’est donc assez universel. La prédiction de mots gratuitement partout sur le web!

Je vous invite à tester Google Scribe et à soumettre vos commentaires.

https://googlescribe.appspot.com/

Google Scribe est ma trouvaille du vendredi.


Mise à jour: Un petit tuto de Danielle De Champlain.