1) Bonne année à vous, cher personnalité de l'année.

2) Gilles Jobin débute l'année 2007 avec une belle réflexion.

3) Un article du Devoir alimente cette réflexion.

4) M. François Guité nous fait connaître son point de vue et amène une illustration «punchée».

Je remarque, grâce aux blogues/listes de diffusion/sites web/média que je consulte, que deux visions des TIC émergent. La première, on utilise les TIC comme on utilise la télévision, un livre, un marteau, une auto... Vision du consommateur de la technologie.

De l'autre côté, on trouve des gens qui considèrent les TIC comme une extension de la pensée (base de données, programmation, blogue...), un moyen d'apprendre différemment (réseau de concept, liens internet collectifs, clavardage, wiki, portfolio numérique...) , de communiquer (pas seulement s'informer, partage de vidéo, wiki, blogue, clavardage, vidéoconférence, forum, liste de diffusion...), de partager (wiki, liens collectifs, «Youtube»...), etc. Vision d'auteur avec la technologie.

En fait, l'image suivante (merci M. Guité) synthétise bien la deuxième vision:

Schema

Pour ma part, en plaçant un élève au centre de ce schéma, ça m'aide à expliquer la compétence TIC et vers où je veux amener les apprenants dans le cadre de mon travail au RÉCIT MST.

Ça me rappelle ce tableau que j'utilisais quand j'étais conseiller en science et technologie sur deux vision (paradigme) de la science.

Je continue à réfléchir sur les implications de ces visions, mais une chose est certaine, je me situe dans la deuxième.