Image_Scratch
Depuis environ 18 mois, le Service national du RÉCIT MST s'intéresse beaucoup aux outils initiant tôt les jeunes élèves à la programmation. Certains outils favorisent grandement la rigueur, la structure et la créativité. Le RÉCIT MST a opté depuis quelques mois vers un environnement stimulant pour les enfants : Scratch, développé par le MIT Media Lab.

Scratch est un nouvel environnement de programmation qui permet à l'enfant de créer – tout facilement – ses propres histoires, animations et oeuvres interactives et qui lui permet additionnellement de les publier facilement sur le Web.

Scratch est développé pour aider les jeunes (à partir de 8 ans) de relever les défis du 21ème siécle. En travaillant avec des projets Scratch, ils s'initient aux concepts mathematiques élémentaires et assimilent une compréhension intéressante du processus de création et du design de logiciel. Ils apprennent à «parler» à la machine et décident eux-mêmes de ce qu'elle accomplira pour eux.

Plusieurs services locaux se sont formés et expérimentés Scratch dans leurs milieux et ils ont découvert la puissance de ce logiciel de programmation.

Scratch 1.3: les nouveautés
Il est maintenant possible de télécharger depuis ce matin la nouvelle mouture du logiciel. Voici en rafale quelques nouveautés du logiciel:

  • Internationalisation et meilleure uniformité pour les traductions
  • Apparition de nouvelles briques de programmation
    • Variables et chaînes de caractères
    • Création de liste d'items
  • Amélioration de l'interface
    • Possibilité de placer des commentaires dans ses scripts
    • Amélioration de l'éditeur graphique pouvant maintenant accéder aux fontes de votre système

Vous trouverez ici une description complète des améliorations.

est téléchargeable ici.

Du matériel de formation en français est disponible ici.

Dans la foulée du Web 2.0, nous avons un espace de co-construction qui est disponible pour la communauté francophone.

N'hésitez pas! Venez Scratcher!!