Le Scriptorium


Un lieu d'écriture

Vous êtes ici -> DocEnseignant
PageAccueil :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.159.73.215

Sections




Fil RSS du site

Le Scriptorium sur recit.org






.

Aide partie de l'enseignant




Le menu


Dans la colonne gauche se trouve le menu disponible à l'enseignant.

quitter handout Ce symbole permet de quitter l'environnement.


Accueil
En cliquant sur Accueil, l'enseignant revient à la page initiale.


Consulter ou rédiger une fiche

Généralement parlant, une fiche du scriptorium est une note de travail, une suggestion, un conseil, une démarche, etc. qu'un enseignant rend disponible à l'élève. Cette fiche peut être :

  •  Non disponible
  • Disponible aux élèves
  • Disponible aux autres enseignants (fiche publique)

Une fiche non disponible est utile si l'enseignant est en train d'en développer une, mais n'est pas encore prêt à la rendre disponible.

Une fiche disponible aux élèves apparaîtra dans le menu de l'élève.

Une fiche disponible publiquement sera possiblement visible par les autres enseignants au moment où ils écriront une fiche. Ces derniers pourront alors s'en inspirer pour rédiger leurs propres fiches.

Les images réservées à la commission scolaire

À la première installation du Sciptorium, un dossier nommé images_cscv est vide. Vous pouvez y ajouter des images réservées à votre commission scolaire. Ce dossier est utile dans le cas, par exemple, où un groupe d'enseignant utiliser un code de couleur imagée dans leur correction.

L'application ne possède pas encore d'interface administration permettant de le faire via l'application. Vous devez donc installer manuellement ces images dans le dossier en question.

Les images libres disponibles

À la première installation du Sciptorium, un dossier nommé images_libres contient des images libres utilisables lors de la correction.

L'application ne possède pas encore d'interface administration permettant d'en ajouter via l'application. Vous pouvez cependant en ajouter manuellement.

Les préférences

L'enseignant peut ici modifier son code d'accès et son mot de passe.

L'alias est l'appellation utilisée par les élèves pour interroger l'enseignant. Cet alias se retrouve dans le haut d'un commentaire laissée à l'élève. Ex. Commentaire de Monsieur Gilles.

En cochant « voir les fiches publiques » l'enseignant aura accès aux fiches des ses collègues.

La liste des élèves

La liste des élèves est constituée du prénom, du nom, du numéro de fiche?. Le nombre qui apparaît à la droite du nom représente la somme des textes de l'élève.

Consulter ou rédiger une fiche



nouvellevidhe handout

Les fiches sont des mini documents mis à la disposition des élèves. Il peut s'agir de consignes de travail, de conseils d'écriture, des suggestions de sites web à consulter, etc.

L'éditeur permet une mise en page de qualité. On peut aussi y ajouter des images et des liens Internet.

Remarques :
  • La fiche doit absolument avoir un titre.
  • Pour rendre la fiche disponible à l'élève, on enfonce la pastille OUI. Si la fiche est en construction, on enfonce NON. Ainsi on peut y revenir plus tard pour effectuer les corrections et les ajouts.
  • Si l'enseignant désire partager sa fiche avec les autres enseignants, il suffit d'enfoncer la pastille OUI à la suite de FICHE PUBLIQUE.
  • Il ne faut pas oublier de cliquer le bouton Enregistrer cette fiche au moment opportun.

Toutes les fiches



touteslesfiches handout

En cliquant sur TOUTES LES FICHES, toutes les fiches déjà réalisées par l'enseignant seront affichées.
L'enseignant pourra alors

Supprimer la fiche (supprime handout)
Modifier la fiche (modifier handout)
La rendre publique ou non (public handout)
La consulter (en cliquant sur son titre.)
La rendre ou non disponible à l'élève (dispo handout)

Les images


Deux dossiers d'images sont mis à la disponsition des enseignants. Le premier (images_cs) est constitué d'images fournies par la commission scolaire. Le deuxième (images_libres) contient plusieurs images libres. Il est toujours possible, pour ceux qui en ont les droits, d'ajouter des images à ces deux dossiers.

Pour ajouter des images dans des fiches, des commentaires ou des textes des élèves, il suffit de suivre la procédure apparaissant à l'écran.


Les textes des élèves


listeeleves handout

À la droite du nom de chaque élèves se trouve le nombre de textes originaux rédigés par les élèves. Il est fort possible, voir probable, qu'il y ait plusieurs versions de chaque texte car, dans le but de pouvoir évaluer la progression des élèves, le Scriptorium conserve toutes les versions modifiées.

En cliquant sur le nombre, un écran semblable apparaîtra :

texteseleves handout

En cliquant sur le titre, l'enseignant peut commenter la dernière version de l'élève. Si cette version a déjà été commentée, l'enseignant pourra modifier les commentaires.


modifieretcorriger handout

Le texte de l'élève se trouve dans la partie supérieure. L'enseignant, s'il le juge utile, peut directement modifier le texte de l'élève. Nous suggérons toutefois d'utiliser avec circonspection cette possibilité. Il peut avec le temps devenir difficile de distinguer ce qui appartient à l'élève de ce qui appartient à l'enseignant.

Les commentaires faits, il faut cliquer sur ASSOCIER CE COMMENTAIRE AU TEXTE pour le conserver en mémoire.

En cliquant sur le nombre associé au nombre de versions, vous pourrez suivre l'évolution du texte de l'enfant. Par ordre descendant des versions, les textes de l'élève sont à gauche de l'écran avec, à droite, les commentaires de l'enseignant. En un clin d'oeil, l'enseignant peut juger de la progression de l'élève.

voirlesversions handout

Gestion des élèves


Modifier le mot de passe d'un élève


Cliquez sur son numéro de fiche, suivez les instructions.


Retirer un élève de sa liste


Cliquez sur son numéro de fiche, suivez les instructions.

Ajouter un élève déjà inscrit dans le Scriptorium


Cliquez sur le lien: «Élèves sans enseignant» et cliquez sur l'élève à ajouter.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]