Lien: http://edu.csdufer.qc.ca/voymai/?var_mode=recalcul

Le 3e cycle de l'école Maisonneuve de Sept-Îles, incluant mon garçon, a fait un voyage culturel à Montréal. Une aventure de 5 jours loin de la routine, de la maison et ... de papa et maman &#59;). Mais plein de découvertes comme le Biodôme, plein d'adrénaline comme la Ronde et plein de partage comme... dans SPIP!


Hé oui! Les élèves ont écrit des articles racontant leur vécu...pendant le voyage et non pas sur la traditionnelle feuille de papier ou dans un carnet de bord...mais dans un site web aménagé pour la circonstance par votre humble serviteur.

Retour en arrière...

Lors de la première rencontre d'information aux parents, l'enseignant de mon fiston (je peux dire fiston puisqu'à l'époque il n'avait pas encore 12 ans) me demanda s'il était possible de graver un CD de photos pour garder un souvenir du voyage.

Dans ma tête de RÉCITman, je trouvais ça un peu simpliste...du tac au tac, je répondis...pourquoi pas un site WEB :idea:

Depuis un certains temps, je cherchais une façon de m'approprier les fonctionnalités de SPIP en WEB 2.0 et pas seulement d'une façon traditionnelle...puis de provoquer une réflexion auprès des enseignantes et des enseignants de ma CS par rapport à une utilisation pédagogique d'un site WEB et pas seulement un lieu pour déposer les leçons de la semaine :-/.

Mon idée était faite. Les élèves vont raconter au monde entier leurs aventures, ou petites visites, à la fin de chaque journée sur le futur site de leur voyage. Et pourquoi pas aussi s'en servir pour afficher l'itinéraire du voyage.

Je me retrouve donc, du 9 au 13 juin, dans une chambre d'hôtel au centre ville de Montréal avec 4 portables (CS et privés)...mais les journées sont longues et mes copains et copines du 3e cycle n'ont pas l'énergie pour écrire à 10h et + le soir...qu’à cela ne tienne, la rédaction se fera le lendemain matin.

Et moi, pendant ce temps, je planais...Je savourais ces moments!

Au total, nous avons publié une quinzaine d'articles...et pas en langage de clavardage, mais en vrai (sic!) français s.v.p. Je trouve ça bien compte tenu qu'aucune évaluation des écrits n’était au programme.

Les profs et les élèves ont aimé l'expérience. Même les parents, qui ont pris la peine de répondre aux articles de leur progéniture, semblent avoir appréciés cette nouveauté.

Maintenant que la preuve est faite, la prochaine étape sera de motiver des enseignantes et des enseignants à l'utiliser comme outil pour garder des traces du développement des compétences...en classe.

Là je ne parle même pas des TIC, parce que c'était tellement facile pour mes amis de 5e et 6e année et écrire un texte dans une fenêtre WEB qui ressemble presque à un page de cahier "Canada"...que le développement de la compétence TIC n'était pas présente pour cette activité....même si l'ordinateur était un outil essentiel dans cette aventure.

À oui...voila l'adresse : Voyage, 3e cycle Maisonneuve