En simplifiant à peine, on peut dire que Squeak, c'est du Smalltalk libre. Smalltalk? C'est un langage de programmation orienté objet né dans les années 70.

C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que ça vient faire en éducation au Québec? En fait, selon toute probabilité, pas grand-chose. Pourquoi? Parce que la plupart des intervenants du milieu scolaire ont une peur bleue du mot programmation. Juste le fait de voir une balise HTML en fait paniquer plusieurs!

Cependant, en visionnant cette vidéo et celle-ci ( http://video.google.com/videoplay?docid=-7680106513348266522 en anglais, sorry!) on ne peut qu'être fasciné devant le potentiel pédagogique extraordinaire de l'informatique. Comme le dit Alan Kay, concepteur du PC moderne, un ordinateur doit jouer le rôle d'un amplificateur d'idées.

Donc, prenez le temps d'installer Squeak sur votre ordinateur. Investissez ensuite un gros 45 heures d'exploration. Et je suis convaincu que vous redécouvrirez ainsi les joies de la résolution de problèmes. S'il y a des enfants à l'écoute, n'attendez pas que l'école bouge! Installez la bête sur l'ordinateur de la maison, et amusez-vous au plaisir de l'informatique.