Dimanche matin. Marie est sur la causeuse avec son livre et son café. Moi, sur mon divan préféré.

- À quoi penses-tu mon chéri ?
- Aux fractions.
- Aux fractions ???
- Ben oui. C'est à cause d'hier.
- Hier ?
- Un message... un billet... un site... un gazouillis en fait.
- Et ?
- On y suggérait un superbe site en maths pour le primaire. Je n'étais vraiment pas d'accord. Par exemple, regarde ce tutoriel (sic) sur la soustraction chez les entiers ou encore celui-ci sur la division des fractions.
- Plusieurs n'ont pas compris Piaget.
- Explique-toi.
- Tu sais, les stades de développement.
- Mouiii...
- Plusieurs pensent qu'une fois atteints, on n'a plus à y revenir. Or ces stades sont présents chaque fois qu'on apprend quelque chose de nouveau.
- Autrement dit, il faut toujours revenir au concret.
- C'est ça.
- C'est dans lequel de ses livres ?
- Je ne sais pas. C'est un conseiller pédagogique (par ailleurs excellent) qui, au début de ma carrière, m'avait dit ça.

Et ma belle Marie est retournée à sa lecture et son café.

Si vous suivez bien le truc donné dans la division des fractions (voir ici), vous pourrez sans problème faire des centaines d'exercices qui vous mèneront à la bonne réponse. Mais croyez-vous vraiment avoir compris quelque chose ? Bien sûr, le truc marche. Mais si l'enfant (ou même l'enseignant) ne peut pas dire pourquoi ça marche, alors à mon avis, on fait une grave erreur pédagogique. Certains me répondront que si cela fonctionne avec certains élèves, alors pourquoi ne pas en profiter ? Je le répète : il ne faut JAMAIS utiliser un truc qu'on ne peut s'expliquer. En apprentissage des maths, on doit se foutre de la bonne réponse. Il faut plutôt mettre énormément de temps à la compréhension des concepts (en passant par une foule d'activités concrètes) et non à leurs applications mécaniques. Mais pour cela, on a besoin de bons tutoriels réalisés par de bons didacticiens, tutoriels bien différents de ceux qu'on trouve sur le site mentionné dans ce billet.