« Dès le lancement de son opération, M. Legault avait indiqué que les enseignants méritaient d'importantes augmentations de salaire, de l'ordre de 20%, une facture que le gouvernement pourrait se permettre selon lui s'il dégelait les tarifs sur le « bloc patrimonial » d'électricité. »

J'ai toujours trouvé les idées de François Legault tout à fait ridicules.

Mais...

Mais...

Le paragraphe cité en entrée de billet me donne une idée.

Puisqu'il semble assez facile de trouver l'argent pour augmenter les salaires de 20%, voici ce que je suggère à la place.

Prendre cet argent, et le remettre directement (sans passer par les commissions scolaires) aux directeurs d'école en vue de le réinvestir dans la pédagogie dans son école. J'ai bien dit dans la pédagogie, et non dans de nouveaux meubles ou une nouvelle peinture pour son bureau...

Imaginons une école primaire de 15 enseignants. Ce 20% est suffisant pour embaucher 3 enseignants supplémentaires, ce qui permettrait de réduire le nombre d'élèves par classe, et donc d'offrir un bien meilleur service. Ou encore, cette direction pourrait décider d'utiliser cet argent pour embaucher des orthopédagogues pour aider les élèves en difficulté, etc.

L'idée est de laisser à la direction d'établissement le loisir d'investir là où, avec son équipe-école, elle le juge opportun, utile et efficace.