La vague orange qui s'apprête, selon les sondages, à déferler sur le Québec lundi pourrait emporter le ministre des Affaires étrangères et candidat conservateur dans Pontiac, Lawrence Cannon.

Alors qu'ils croyaient pouvoir résister facilement à cette vague il y a quelques jours seulement, voire en tirer profit, les stratèges conservateurs évoquent maintenant en privé la possibilité de voir Lawrence Cannon mordre la poussière aux mains du candidat du NPD Mathieu Ravignat, selon des informations obtenues par La Presse hier.

En 2008, M. Cannon avait remporté la victoire avec une majorité de 3600 voix.

Désertion en vue ?

Mais cette fois, les électeurs anglophones de la circonscription seraient en train de s'éloigner du chef de la diplomatie canadienne pour se ranger derrière le NPD de Jack Layton, selon les informations parvenues au quartier général des conservateurs.

«La montée du NPD au Québec aura des conséquences pour nous. Lawrence Cannon, qui n'a pas remporté la victoire avec une grosse marge la dernière fois, risque de ne pas résister à la vague», a confié une source conservatrice bien au fait de la situation.

Une défaite de Lawrence Cannon pourrait permettre au NPD de balayer la région de l'Outaouais pour la première fois de son histoire. En effet, la néo-démocrate Nycole Turmel détient une forte avance sur le libéral sortant Marcel Proulx dans Hull-Aylmer selon un sondage publié hier dans Le Droit d'Ottawa-Gatineau tandis que la néo-démocrate Françoise Boivin se dirigerait aussi vers une victoire dans Gatineau, selon un coup de sonde publié la semaine dernière.

Le site ThreeHundredEight.com prévoit aussi une défaite du ministre Cannon dans sa circonscription lundi. Selon le site, le NPD obtiendrait 30,9% des voix contre 27,8% à M. Cannon et 18,2% au Parti libéral.

Le ministre Cannon, qui a passé une partie de la campagne à l'extérieur de sa circonscription depuis le déclenchement des hostilités, soit pour participer à une rencontre internationale soit pour donner un coup de pouce à d'autres candidats conservateurs au Québec, devra donc mettre les bouchées doubles pour coiffer ses adversaires sur le fil d'arrivée.

Les stratèges conservateurs envisagent aussi maintenant une défaite dans Beauport-Limoilou, circonscription détenue par la conservatrice Sylvie Boucher depuis 2006. «Cette circonscription va nous échapper soit au profit du NPD soit du Bloc québécois», a affirmé la source conservatrice.

Des gains ailleurs?

Toutefois, ils estiment pouvoir compenser ces deux pertes par des gains dans quatre circonscriptions où des luttes à trois ou à quatre sont en cours: Chicoutimi-Le Fjord, Richmond-Arthabaska et Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou - trois circonscriptions bloquistes - et Mont-Royal, détenue par le libéral Irwin Cotler.

Stephen Harper se rendra d'ailleurs dans la région de Québec jeudi et à Mont-Royal vendredi dans l'espoir de consolider les appuis conservateurs.

Le candidat néo-démocrate dans Pontiac, Mathieu Ravignat, pourrait bien avoir la surprise de sa vie lundi. Sorti de nulle part, cet ancien sympathisant communiste dans les années 90 pourrait être le prochain député de Pontiac.

Aujourd'hui chercheur dans le secteur de l'environnement, Mathieu Ravignat s'était présenté comme indépendant dans Laurier-Sainte-Marie en 1997 contre Gilles Duceppe.

Pendant cette campagne, M. Ravignat s'était attaqué au «nationalisme néolibéral», aux partis «du gros patronat» et à l'ALENA. Il invitait les électeurs à voter communiste. «J'étais étudiant et quand on est jeune, on est jeune, s'est-il défendu, hier. C'était dans le temps des grandes coupures en santé et en éducation. Ça fait longtemps que je ne milite plus dans ces mouvements-là. Je milite au sein du NPD depuis plusieurs années et j'ai travaillé à la campagne néo-démocrate dans Pontiac en 2008. Aujourd'hui, j'ai une autre opportunité d'être au service de mes concitoyens.»

Avec Mathieu Bélanger