Femme battue mais belle : la publicité qui choque

Pour promouvoir ses salons de coiffure, l'entreprise canadienne FluidHair s'est lancée il y a un an dans une série de six photographies réalisée par Sarah Cameron. Seulement, un des clichés fait scandale par la scène et le slogan. Le mannequin photographié est assise sur un canapé, avec un oeil au beurre noir, mais avec une coiffure et une tenue impeccable. Le slogan? "Soyez jolie en toutes circonstances".

Un vrai scandale pour les associations de lutte contre la violence domestique qui voient là une promotion et une banalisation d'actes prohibés. Le coordinateur d'un foyer pour femmes victimes de violence en Alberta considère que cette publicité est "perturbante et froide" et "rend la violence domestique glamour".

La blogueuse Kasia Gawlak a elle déclaré, relayée par l'Edmonton Sun: "C'est comme dire 'au moins vous aurez une belle coiffure quand votre petit copain vous battra'. Les femmes qui ont été abusées ressentent une douleur réelle, un immense chagrin et de la souffrance. Ce n'est pas quelque chose qui doit être banalisé pour vanter les services d'un salon de coiffure".

La propriétaire du salon Sarah Cameron s'est défendue en affirmant: "Cela peut susciter des réactions mais dans notre société, on doit toujours se restreindre parce que les gens sont tellement sensibles. Nous voulions repousser les limites. Nous aimons simplement l'art et cette vision est objective." Les réactions des internautes sur la page Facebook de FluidHair sont en tous cas unanimes sur le caractère scandaleux de cette campagne promotionnelle.