Mise à jour importante du côté de chez Google+. Les Vidéo-bulles (Hangouts) évoluent et deviennent un outil collaboratif qui pourrait à terme être extrêmement utile en entreprise.

Les Vidéo-bulles ou Hangouts sont en fait des visioconférences qui permettent d’accueillir un maximum de 10 participants. Le concept des vidéo-Bulles évolue. Plusieurs nouvelles fonctionnalités apparaîtront au cours des prochaines semaines:

  • Il sera possible de diffuser une bulle à un nombre illimité de participants.
  • Des fonctionnalités de partage d’écran seront offertes.
  • Une intégration avec Google Documents permettra de collaborer sur un document à l’intérieur d’une bulle.
  • Il sera possible d’utiliser un tableau blanc collaboratif intégré à une bulle.
  • Les Vidéo-bulles seront accessibles en mobilité.

Diffuser une bulle à un nombre illimité de participants
Les visioconférences permettront toujours d’accueillir un maximum de 10 participants. Cependant, il sera possible de diffuser une bulle publiquement. Ce qui veut dire que toute personne possédant le lien pourrait assister à une bulle. Cette nouveauté permettra d’utiliser les bulles comme système de conférences Web public ou faire la promotion d’un produit ou service.

Partage d’écran depuis une bulle
La fonctionnalité de partage d’écran ressemble à ce qui est déjà offert sur les services de Web-conférence tels que Adobe Connect ou GoToMeeting. Vous pouvez partager votre écran en entier ou uniquement une application.

Intégration de Google Documents
Il sera possible de partager un document présent sur un espace Google Documents à l’intérieur d’une bulle. Comme le document est partagé avec tous les participants, ceux-ci pourront évidemment apporter des modifications. Même concept pour la fonctionnalité   SketchUp (tableau blanc).

Les bulles sont accessibles en mobilité
Il est possible de participer à une bulle depuis un smartphone Android ou un iPhone. Uniquement les appareils sous Android 2.3 et possédant une caméra frontale sont compatibles avec cette nouveauté. Pour ce qui est de la version iOS, elle est compatible avec les iPhone, iPod Touch et iPad.

Pour l’instant, les vidéo-bulles Extras, sont accessible sur demande lorsque vous cliquez ici. Notez qu’il est possible que l’accès vous soit refusé.

La grande force de Google+ réside dans l’intégration des différents services existants de Google. Il est de plus en plus clair que Google+ sera à la fois un service d’identité, de communication et de collaboration.  Avez-vous essayé les nouvelles Vidéo-bulles? Qu’en pensez-vous?

Benoit Descary

Créez une Vidéo-bulles avec les extras