Partager
Fondamental

Neutrinos superluminiques : les réactions

Revue de presse de quelques réactions parmi les physiciens après la présentation vendredi de résultats montrant que des particules, les neutrinos, pourraient voyager plus vite que la lumière dans le vide.
réagir

Rappel des faits: Des chercheurs travaillant sur l'expérience OPERA entre le Cern et le laboratoire de Gran Sasso, en Italie, ont observé des particules, des neutrinos, qui voyagent plus vite que la lumière. Or selon la théorie fondatrice d’Einstein, rien ne peut aller plus vite que la lumière dans le vide. Ils ont soumis leurs données à la communauté scientifique pour tenter de trouver l'explication de cette anomalie.

++"C'est excitant, mais ce sentiment est tempéré à l'idée des conséquences sur des théories validées depuis longtemps » Rob Plunkett, porte-parole de l’expérience MINOS, détecteur de neutrinos du Fermilab, aux États-Unis, cité dans le journal Le Monde.

++« L’impact de cette mesure, si elle est s’avère exacte, serait énorme. En fait elle remettrait en question tout ce que nous pensons comprendre de la relativité et de la vitesse de lumière ». Jenny Thomas, University College London (GB), qui travaille sur l’expérience MINOS. Cité sur physicsworld.com (site web de l’Institut de physique (IOP).

++«Dans les années 1980, plusieurs équipes pensaient avoir trouvé un neutrino bien plus lourd que ce qui était prévu. Des dizaines d'articles théoriques ont été publiés pour expliquer leur origine. Finalement, il y avait une erreur dans les expériences ». « Suivre des pistes qui peuvent se révéler infructueuses fait partie du jeu ». Thierry Stolarczyk, physicien au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), cité dans le journal Le Monde.

++«Si ces résultats sont confirmés, si on trouve une particule qui va plus vite que la lumière, alors je suis prêt à manger mon caleçon ! » a déclaré Jim Al-Khalili, théoricien à l’Université de Surrey (GB), interrogé par la BBC. On peut même voir la vidéo !

++«La physique est une science expérimentale, donc, si un fait est scientifiquement établi, j’y crois. C’est ce qu’il va falloir vérifier avec minutie parce que cette observation défie l’entendement.» Pierre Fayet, Laboratoire de Physique Théorique, Ecole normale supérieure (Paris). Cité par Libération.

++«S'il est avéré qu'effectivement de l'information - par exemple le passage des neutrinos - a circulé à une vitesse supérieure à celle de la lumière, c'est incompatible avec ce qu'on avait jusque là: la théorie de la relativité générale d'Einstein et la théorie quantique relativiste que l'on utilise pour décrire les particules. Ça remet ces théories en question, plus exactement ça remet en question leur domaine de validité. La relativité générale a été beaucoup testée, c'est une bonne théorie et elle va continuer à fonctionner dans son domaine de validité. On ne jette jamais une théorie, on dit seulement qu'elle est valable dans un certain domainePierre Binetruy (CNRS), directeur du laboratoire Astroparticule et cosmologie. Cité par Le Parisien.

++ «Certes, la découverte qu’une particule pourrait aller plus vite que la lumière dans le vide serait la première observation contredisant la relativité restreinte d’Einstein qui fournit le cadre de l’espace-temps de la physique. Il faudrait donc, au minimum, la reformuler puisque le “c” d’E?=?mc² ne serait plus le “c” de la vitesse de la lumière mais celui d’une autre vitesse, supérieure. Et qui pourrait être le fait que d’une seule autre particule?; de surcroît uniquement lorsqu’elle se trouve à très haute énergie.» Etienne Klein du CEA. Cité par Libération.

++«C'est vrai qu'aujourd'hui on pense que notre espace-temps est comme une tranche dans un espace-temps plus grand. Qu'il existe donc d'autres dimensions. C'est parfaitement concevable. Mais là encore l'excès de la vitesse mesurée par l'expérience Opéra me paraît trop énorme pour être vrai. Malheureusement.» Thibault Damour, Institut des hautes études scientifiques. Cité par Le Point.fr.

**Et pour finir… Mariastella Gelmini, la ministre italienne de l’Éducation nationale, de l'Université et de la Recherche, a publié un communiqué, pour féliciter les chercheurs, qui a provoqué une avalanche de moqueries sur l’internet italien..
«Le dépassement de la vitesse de la lumière est une victoire capitale pour la recherche scientifique dans le monde » écrit la ministre, qui souligne que «l'Italie a contribué pour une somme actuellement estimée à environ 45 millions d'euros à la construction du tunnel entre les laboratoires du CERN et du Gran Sasso, à travers lequel l'expérience a eu lieu».
Il n’y a bien sûr pas de tunnel de 730 km… le faisceau de neutrinos produit par le Cern en Suisse voyage à travers la matière jusqu’au détecteur OPERA… Le ministère de l’éducation italien a ensuite expliqué qu’il fallait bien entendu comprendre qu’il s’agissait d’un tunnel « hypothétique ».

A Lire aussi : les explications d'Yves Sacquin, physicien, et le "portrait" d'une curieuse particule, le neutrino.

C.D.
Sciences et avenir.fr
26/09/11

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications