Les idéateurs (mindmapping) sont un moyen de plus de présenter/structurer de l'information. CMap est un logiciel gratuit pour l'éducation permettant, entre autres, de travailler à plusieurs sur la même carte heuristique.

Lors de notre dernière rencontre nationale du RÉCIT à Duchesnay nous avons testé différentes applications de collaboration dont Cmap. Des problèmes? Ho oui! Pour pouvoir travailler à plusieurs sur un outil web, ça prend un bon, très bon lien Internet. &#59;)

Afin d'expérimenter le côté serveur, bien qu'il y ait des serveurs publics d'offerts, nous avons installé un serveur CMap à l'adresse http://cmap.recit.org. Ce serveur est mis à votre disposition, mais il y a une mise en garde: nous ne garantissons pas que vos CMap seront accessibles 24/24, 7/7, car le serveur peut lâcher (comme tout autre serveur en passant, mais ne connaissant pas trop la technologie utilisé par CMap, Tomcat, nous préférons vous en avertir). Nous faisons des sauvegardes sporadiquement, donc si vous déposez des CMap sur cmap.recit.org, vous pouvez les perdre :'( Conservez une copie quelque part (comme pour tous les documents numériques d'ailleurs, compétence Méthode de travail efficace).

Un autre point important, la bande passante de notre serveur n'est pas très large, on parle ici d'étroitesse assez limite. Donc si vous prévoyez travailler en grand groupe (disons plus de 10), tester avant l'événement, ça pourrait être lent.

Bon, maintenant que j'ai réussi à vous convaincre de ne pas utiliser ce serveur :> , vous pouvez faire vos tests et ensuite (après un coup de foudre avec CMap) faire pression sur votre CS pour vous installer un tel serveur et ainsi profiter de votre bande passante monstrueuse. Voici une page wiki (retirer le /v au bout de l'adresse pour pouvoir éditer la page) pour expliquer les rudiments de CMap et comment ajouter le serveur cmap.recit.org.

Bon CMap!