Ha pis et pourquoi pas libre?? allez-y et modifiez-le tant que vous voulez ;o) (c’est donc ben beau une structure de phrase déficiente juste à point comme celle-ci…)

Plusieurs ont déjà écrit (probablement mieux que moi) ce que je tente de verbaliser dans le présent billet mais, de retour de notre rencontre nationale et me questionnant sur les téléphones et les demandes plus bizarres les unes que les autres de la part de nos directions d’établissement et des enseignants, je vous propose cette réflexion sur la façon de dépenser des sous pour des logiciels.

Qu’est-ce que ça prend dans une école pour être heureux ? (enseignants heureux, bonne direction, bière ? crottes au fromage???) hum trop large comme prémisse je corrige immédiatement : quels outils ai-je besoin pour favoriser le développement de la compétence Tic des élèves ? et quelle partie de mon budget dois-je y consentir ?

Voici des réponses possibles que j’aimerais fournir dès le moment où le besoin se fait sentir dans une école et que quelqu’un a le réflexe de contacter un quelconque revendeur de logiciels ou de magasiner en ligne l’achat de certains produits, sûrement meilleurs que les logiciels libres ou gratuits . Pourquoi ils sont meilleurs les logiciels propriétaires ? ben voyons c’est parce qu’il faut les payer…

Voici quelques éléments du style question-réponse :

Mr X « Richard, est-ce que je dois acheter Encarta ? »
Moi « Pourquoi? Mr X,(dont je dois tenir le nom secret car je ne veux pas être exclu du caucus comme le député du parti conservateur) il existe un outil très complet et de grande qualité qui se nomme Wikipedia. La beauté de cela Mr X c’est que ce dernier est en ligne donc actuel et ne nécessite aucune installation! »

Mr X « Ha bon..merci et tant qu’à y être sais-tu quel prix pour une licence Office XP? »
Moi « encore là Mr X il existe un outil qui à mes yeux est beaucoup plus complet et versatile qui se nomme Open Office je suis même prêt à te le présenter à toi et tes enseignants »

Mr X « mon Dieu »
Moi « non, appelle moi Richard »
Mr X « d’accord Richard…je pousse un peu plus mes demandes et je suis certain que je vais te prendre sur quelque chose qui n’a pas d’équivalent libre ou gratuit »
Moi « comme vous voulez… »

Mr X « à l’école les profs apprécient beaucoup Adibou surtout les plus petits pour apprendre l’heure, les couleurs et à manipuler la souris »
Moi « pauvre Mr X : Gcompris ! »
Mr X « Tu as compris quoi ? »
Moi« Non Gcompris un logiciel libre du genre adibou »

Mr X « ha bon…côté logiciel multimédia comme cool edit ou acid pro? »
Moi« il y a toujours Audacity très puissant et simple d’utilisation, vous seriez surpris Mr X d’entendre du contenu produit par des élèves après quelques minutes d’utilisation »

Mr X « Intéressant en effet. J’y pense Martin le prof d’édu. veut filmer ses élèves et faire un montage rapide pour présenter aux parents tu aurais quelque chose pour cela ? »
Moi « Bien sur; il y a plusieurs logiciels pour cela mais je crois que tu as Windows Xp sur tes ordis , alors tu pourrais utiliser Movie Maker c’est vraiment simple et gratuit »

Mr X « Ça en fait des logiciels ça…côté logiciel idéateur ? un semblant de inspiration ou mind manager tu as quoi ? »
Moi « je suis content que tu m’en parle…en fait il y a Freemind assez puissant, Thinkgraph plus basique mais efficace ou Cmap que je ne connais pas vraiment mais que tu pourrais installer et puis on verra après.. »

Mr X « Pour les images tu as quoi ? ça ne me tente pas de payer Paint Shop Pro »
Moi « côté éditeur graphique il y a une multitude de produits libres ou gratuits entre autre Gimp, TuxPaint pour les petits, Photofiltre, Pixia bref, ce serait trop long les nommer tous… »

Mr X « wow je suis convaincu que mon prof d’arts va apprécier. Juste au cas où, il y a quelques chose qui existe pour apprendre le doigté au clavier? Autre que TapTouche? »
Moi « et oui et ça se nomme TuxType. Tu verras sous forme ludique le logiciel te permet d’être plus efficace au clavier! Je dois vous quitter cher Mr X car entre le début de notre entretien et maintenant je constate que mon linge n’est plus à la mode et que je dois aller me raser (humour..)»

Mr X « oui je comprends Richard mais as-tu des logiciels du genre exerciseur pour les différentes disciplines ? »
Moi « Vous savez Mr X plusieurs de mes collègues vous diraient qu’ils ne font plus la promotion de tels logiciels mais je serai honnête avec vous . Comme dans le renouveau pédagogique on n’évacue pas les connaissances pour autant je crois qu’il est possible d’utiliser à bon essian et avec un intention pédagogique claire et soutenue ce genre de logiciels mais comme je dois vous quitter je préfère vous référer à notre site de compilation qui se trouve au http://recit.cssamares.qc.ca/compilation vous y trouverez pleins de logiciels et de sites d’intérêt. »

Mr X « ok merci d’être venu Richard! Je t’écris pour te donner mes commentaires. (silence) c’est Richard quoi déjà ? »
Moi « … (pause) sans intérêt car ce n’est pas le nom ou le prix qui fait que c’est utile ou de bonne qualité» * ici l’auteur de ce billet se fait plaisir en s’auto-complimentant*

Vous comprendrez que des logiciels de tout genre et de tout usage il y en a des tonnes alors à vous de compléter ce billet…