Un billet de M. François Guité me rappele cette discussion débutée par Gilles il y a quelque temps.

Le «social bookmarking» (à traduire) est un autre effet (site dynamique, blogue, wiki...) des applications dynamiques sur le web. Le concept est simple, les internautes (désirant toujours partager davantage) utilisent un outil web (disponible à tous) pour gérer leurs signets. Ce qui a pour résultat d'offrir une banque de liens toujours plus complète et qui se «valide» (attention à la validation ;o) ) avec le temps (si plusieurs utilisateurs ont comme signets http://monadresse.qqc pour le mot clé patate, on peut dire que cette adresse doit être intéressante pour se faire une poutine ;o) ).

Voici quelques caractéristiques intéressantes d'un tel outil (en plus de l'idée principale qui est le partage):

  • il permet d'avoir accès à ses signets de partout (très utile pour ceux qui n'ont pas de portable à eux).
  • il permet d'avoir des fils RSS sur divers éléments (sur tout le site, sur un mot-clé en particulier, d'un utilisateur précis (ex.: RÉCIT MST))
  • il affiche les mots-clés les plus populaires

Question: serait-ce un projet intéressant de mettre en place un outil semblable à http://del.icio.us:

  • en français;
  • sous licence GPL;
  • qui aurait pour but de répertorier des liens pédagogiques sous une licence libre (on pourrait mettre la base de données en téléchargement sur le web à tous les mois par exemple afin qu'elle soit pérenne);
  • ouvert aux internautes (élèves, éducateurs...)?

Sous-question: est-ce important d'avoir une telle banque de liens? Pour ma part, jusqu'à présent je n'avais pas vu l'utilité de faire des liens sur mes sites web, mais je dois avouer qu'avec l'idée de partage, des mots-clés... je me laisserais peut être tenter si je ne suis pas seul dans l'aventure ;o)