Je prends quelques octets pour organiser un peu l'information en lien avec les travaux concernant le Web 2.0 de quelques membres du RÉCIT.

Urgence?

Selon ce qu'on m'a dit la semaine dernière (bonne source), une mauvaise utilisation du Web 2.0 a mené à au moins un congédiement d'un enseignant (on n'a pas toute l'information, c'était peut être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase). On voit également passer ici et là des nouvelles en lien avec des cas d'élèves qui ont utilisé le Web 2.0 (surtout les réseaux sociaux) de façon criminelle (menace de mort, falsification d'identité, etc).

Ce qui m'amène à penser que le milieu scolaire doit agir au plus tôt (information, formation, encadrement, etc) afin de se protéger et de protéger les élèves/enseignants face aux technologies 2.0. Voilà le pourquoi de ce qui suit.

Document de base

Un document (voir le plan) est en rédaction par Bertin Desjardins et moi sur les différents aspects du Web 2.0. Vous pouvez consulter la version du 12 octobre ici. Vous avez des questions/suggestions, utilisez les commentaires du présent billet ou contactez-moi.

Ce document de travail sera publié en version 0.1 dans les prochains jours afin de donner le plus tôt possible des pistes de réflexion au milieu scolaire.

Une version plus « finie » devrait être publiée d'ici mars 2011.

Site Web

Un site Web (http://recit.org/web2/) est né la semaine dernière (donc, ne contient presque rien pour l'instant), site qui a pour but de publier de l'information, des documents, pouvant être utiles aux écoles/CS/comité 2.0... Vous désirez y participer? Contactez-moi.

Partage et nouvelles

Lors de notre atelier sur le Web 2.0, les participantes et participants ont choisi le microblogue EnDirect et la liste du RÉCIT comme moyen de partager et d'informer sur ce qui se passe en lien avec le Web 2.0.

Ne pas oublier de placer le mot-clé #Web2.0 dans vos statuts dans EnDirect (suivre le fil RSS de ce sujet sur EnDirect).

Formations

Vous avez besoin d'information, de formation, d'accompagnement en lien avec le Web 2.0? Le point de départ est votre personnes ressources du RÉCIT de votre commission scolaire. Cette personne pourra par la suite trouver une ressource qui pourra répondre aux besoins du milieu.

Voilà pour où nous en sommes dans notre volonté d'agir en personne prudente et diligente (en bon père de famille) dans le cas du Web 2.0.

Mise à jour du 25 octobre: La version 10.10 du document «À propos du Web 2.0» est publié ici.