L'éducation aux médias, ça vous intéresse ? Quand on s'occupe des TIC, c'est un sujet incontournable, car après tout, les TIC sont aussi un lieu de diffusion de masse, comme les médias plus traditionnels, mais avec d'autres fonctionnalités bien particulières et spécifiques.

La revue Vie Pédagogique va publier un numéro consacré à l'éducation aux médias. Pour l'occasion, j'ai proposé la publication (si c'est réussi) d'un texte collectif du RÉCIT de 2 pages sur le sujet.

Pour commencer le texte, voici la question d'envoi :

Question 1:
Quels liens faites-vous entre le domaine général de formation MÉDIAS et les compétences transversales, dont la compétence TIC ?

Question 2:
Est-ce que le RÉCIT devrait introduire le DGF Médias dans chacune de ses interventions, impliquant la collecte, l'assemblage et/ou la diffusion de l'information ?
Je vous rappelle que l'intention éducative de la GDF est de: «développer un sens critique et éthique à l'égard des médias, tout en lui donnant des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs»

Question 3:
Qui fait de l'éducation aux médias au RÉCIT et que faites-vous pour y arriver, comment vous y prenez-vous ?


Je recueillerai vos propos afin de rédiger un article, en espérant pouvoir utiliser vos mots le plus souvent possible. Le texte sera identifié comme un collectif, après l'approbation des participants. Les noms des auteurs peuvent apparaître dans la version Web, pour ceux qui le désirent. DATE LIMITE : 1er MARS 2006

Danielle Lemay