Propositions de projets 2006-2007




Sommaire:





















 

Proposition d'un projet national de radio web


Les Services nationaux des 5 domaines d'apprentissage proposent la création d'une radio web nationale. Quelle forme doit-elle adopter ? Un nom de domaine doit-il être acheté ? Podcast ou streaming ? Cette radio nationale sera-t-elle dommageable pour les radios web locales ou un atout précieux pour permettre la diffusion des initiatives locales ?

Quels sont les liens possibles avec le programme de formation ? La documentation est-elle suffisante pour aider un enseignant à faire de la radio web ?

Plusieurs points à traiter avant de créer cette radio web nationale n'est-ce pas ! L'après midi du 15 mai 2006 serait donc un moment de discussions/planification/préparation pour ce projet.

Voici une page où vous trouverez quelques liens sur la radio web. Un atelier sur un site multimédia aura également lieu lors de la rencontre du RÉCIT de mai 2006.

Vous être intéressé par ce projet? Écrivez votre nom ci-dessous SVP. Ou envoyer un courriel à Pierre lachance



 

Proposition du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire


Titre du projet : Le courrier électronique chez les petits, oui c’est possible!

En collaboration avec les Services locaux intéressés, les enseignantes du préscolaire des différentes commissions scolaires du Québec pourraient participer au développement d’un projet novateur pour le secteur préscolaire.

Les enseignantes inscrites au projet recevraient quatre (4) questions à chaque mois par courrier électronique, du mois d’octobre au mois de mai. La classe participante pourrait répondre à une seule question dans le mois ou elle pourrait répondre à plusieurs ou à toutes les questions du mois. Afin d’initier les élèves au courrier électronique, l’enseignante ouvrirait le message. Elle lirait la ou les questions aux enfants et la classe choisirait la ou les questions qu’ils ont le goût de travailler. Lorsque la question aurait été solutionnée, les élèves nous retourneraient leurs réponses. Toutes les questions et les réponses (travaux) des enfants seraient affichées sur le site.

Exemples de questions :

En plus, afin de faire développer, d’intégrer et d’exploiter la compétence : Exploiter les TIC. Il serait fort pertinent d’utiliser différents périphériques de l’ordinateur (dessin matriciel, appareil photos numérique, caméscope numérique, enregistrement de la voix, numériseur…) pour répondre aux questions. Donc la réponse parviendrait d’un courriel contenant une pièce jointe qui serait une photo numérique, ou un son, ou un dessin etc. Dépendamment de la ou les questions choisies.

Nous avons besoin de vous! Les questions seraient développées au début de l’année avec les Services locaux qui désirent s’engager dans le projet. Les questions toucheraient les différentes compétences du préscolaire. Elles seraient variées afin de répondre aux intérêts de tous. Nous avons aussi besoin de
vous pour mobiliser et accompagner des gens dans vos milieux, pour les soutenir et vivre ce projet.

C'est une proposition qui peut se modifier, nous attendons vos commentaires , vos réactions à notre idée...

Il ne manque que vous pour que ce projet puisse prendre vie.

Nous travaillerons lundi et mardi après-midi à ce projet.

Pour vous inscrire -> Lynda O'Connell

Pascale-Dominique Chaillez et Lynda O’Connell

Locaux intéressés:



 

Proposition du Service national du RÉCIT Mathématique, Science et Technologie


Titre du projet : La robotique en classe : élément motivant pour les élèves!

La robotique est une science et une technologie où l’on imagine et/ou on construit un robot.

Pourquoi la robotique est-elle vue comme faisant partie de la science et de la technologie ? Les élèves réalisant un tel projet font de la technologie et leurs démarches se déroulent généralement de manière scientifique. De plus, il est facile d'utiliser la robotique afin de faire développer des compétences en mathématique, en langue et en arts. La robotique sollicite chez l'enfant plusieurs sens.

Le Service national du RÉCIT MST offre depuis plusieurs années de la formation et le démarrage de projets en classe en accompagnant les animateurs au RÉCIT, les conseillers pédagogiques et les enseignants.

Il est intéressant de constater que la robotique devient rapidement un prétexte à la réalisation d’apprentissage transdisciplinaire. Que ce soit une production écrite en français, des mesures à prendre, des tableaux statistiques à créer, des transformations de mesures prises sur le champ, les élèves peuvent réaliser des tâches touchant plusieurs domaines d’apprentissage et domaines généraux de formation. Le développement des compétences transversales est également pleinement sollicité.

L’utilisation de la robotique (en lien avec le programme de formation de l’école québécoise) nous permet de croire qu’il devient possible d’initier les élèves assez tôt aux sciences et aux technologies au primaire.

C'est une proposition qui peut se modifier, nous attendons vos commentaires , vos réactions à notre idée...

Pour vous inscrire -> Pierres ou inscrivez votre nom ci-dessous.

Pierre Lachance et Pierre Couillard




 

Proposition du Service national du RÉCIT Mathématique, Science et Technologie


Titre du projet : Intégrer les TIC en mathématique, c’est donner une « signifiance » aux apprentissages mathématiques !

L’impact croissant de l’informatique sur l’enseignement de la mathématique est aujourd’hui manifeste. L’enseignement des mathématiques doit donc répondre au défi de se renouveler afin de permettre aux élèves à la fois :

L’objectif visé par le Service national du RÉCIT MST lors de ses sessions de travail est de faire apparaître la diversité des orientations et alternatives possibles, des choix curriculaires et des expériences vécues ou pouvant être vécues par les enseignant(e)s et les élèves dans le sens :

C'est une proposition qui peut se modifier, nous attendons vos commentaires , vos réactions à notre idée...

Pour vous inscrire -> Pierres ou inscrivez votre nom ci-dessous.

Pierre Lachance et Pierre Couillard




 

Proposition du Service national du RÉCIT, Domaine des langues


Titre du projet : L'utilisation des cybercarnets du Domaine des langues

Plusieurs élèves du secondaire et certains élèves du primaire écrivent dans leur blogue personnel. Ils le font au meilleur de leur connnaissance mais parfois aussi en ignorant les règles élémentaires de la communication efficace.

Devant l'émergence de médias citoyens, nous proposons aux enseignants et enseignantes de la fin du primaire (3e cycle) et du secondaire un environnement Web sécuritaire pour permettre aux jeunes de devenir des citoyens responsables et engagés en leur permettant de développer :

- les compétences Lire et Écrire en français (il serait aussi possible de le faire en anglais langue seconde avec des élèves «fluent») ;

- les compétences transversales Exploiter l'information, Exercer son jugement critique, Structurer son identité et Communiquer de façon appropriée ;

- dans le cadre des domaines généraux de formation Médias et Vivre ensemble et citoyenneté.

Le but ultime de ce projet est de permettre aux élèves d'apprendre à utiliser le «pouvoir des mots»

Pour vous inscrire-> André Roux

André Roux




 

Proposition du Service national du RÉCIT, Domaine de l'univers social


Titre du projet : Création d'un logiciel de ligne du temps

Pour consulter le wiki de développement du logiciel

Le récit de l’univers social amorce la création d’un logiciel de ligne du temps. Le logiciel sera accessible en ligne et sous licence GPL (libre). Au terme du développement, un site central sera accessible, mais les commissions scolaires qui le désirent pourront installer l’application sur leur serveur et la modifier selon leurs besoins.

Il faut voir ligne du temps au sens large. La première utilité de ce type de logiciel sera certainement en histoire. Mais imaginez une ligne du temps présentant des innovations scientifiques au cours des siècles, des courants artistiques, etc. Et pourquoi pas un mini portfolio si on ramène la ligne du temps à un agenda et même à un outil servant à la rédaction d’un récit narratif ?

Nous voudrions profiter de l’expertise des récit locaux afin de participer à l’élaboration du logiciel, mais aussi mettre sur pied une communauté de développement. C’est une proposition ouverte qui peut être modifiée.

Voici donc quelques pistes de collaboration (vous pouvez participer à un ou plusieurs volets) :








Pour vous inscrire -> Steve Quirion

Steve Quirion



 

Proposition du Service national du RÉCIT, Domaine de l'univers social


Titre du projet : Cliquez pour moi !

Pour voir une maquette du site web

Projet d’échange et d’action citoyenne en ligne développé par le RÉCIT de l’univers social en collaboration avec le direction général des élections.

Le projet « Cliquez pour moi » vise à initier l’élève à la vie démocratique et à son exercice dans le cadre d’un « processus électoral virtuel ». Dans un premier temps, nous voulons amener l’élève à émettre et à articuler des idées qui seront présentées sous forme de propositions ou d’enjeux. Les propositions pourront traiter de préoccupations locales, communautaires, nationales ou planétaires. L’élève devra aussi faire preuve d’imagination pour faire passer son message en créant un slogan et une pancarte électorale.

Dans un deuxième temps, nous voulons faire participer l’élève à un processus d’élections. Pour exercer son droit de vote, l’élève sera soumis à certaines contraintes : faire partie de la liste électorale, voter pour une liste de candidats, voter dans les délais prescrits, justifier son choix, etc.

Tout au long de l’activité, l’élève sera sensibilisé à l’importance des institutions démocratiques comme lieux d’actions où se construisent les règles de la société et où s’exprime la volonté populaire. Il verra également les limites et les contraintes de la démocratie lorsque ses idées devront affronter celles des autres.

Cliquez pour nous !

Nous serons en phase de validation du projet l’an prochain. Nous sommes à la recherche de récit locaux et d’enseignants partout au Québec qui pourront participer à cette expérimentation.

Pour vous inscrire -> Steve Quirion

Steve Quirion



 

Proposition du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire


Titre du projet : Journal TIC-AS sur Spip


Création collective d’un journal virtuel sur SPIP dans le but de valoriser et de partager des réalisations d’exploitation des TIC en adaptation scolaire.

Nous recherchons des collaborateurs pour le Journal TIC-AS: enseignants, élèves sous la supervision d’un enseignant , orthopédagogues , animateurs local du RÉCIT, conseillers pédagogiques, ressources régionales en adaptation scolaire , etc

Belle occasion de se faire connaître comme utilisateur TIC en adaptation scolaire et de découvrir ce qui se fait ailleurs en province, ou peut-être même tout–à-côté.

Nous porterons une attention spéciale aux débutants autant élèves qu’intervenants scolaires .


Voici les types de participations suggérés


Élèves de l’adaptation scolaire

Je présente un projet Tic réalisé dans ma classe . J’utilise un moyen de présentation qui m’intéresse ( texte, texte et photos, séquence audio ou reportage audio, diaporama, séquence ou capsule vidéo, etc )

Je présente les étapes du projet et le résultat.

Je précise ce que j’ai appris, ce que j’ai trouvé facile, ce que j’ai trouvé plus difficile.

Note à l’enseignant: La participation de l’élève au Journal TIC-AS pourrait être intégrée à une situation d’apprentissage en classe.


IMPORTANT : Les élèves participant au Journal TIC-AS devront être sous la supervision d’un intervenant scolaire . Ce dernier sera responsable de l’inscription des élèves et de la qualité du contenu .


Intervenants scolaires

Présentations de réalisations TIC en adaptation scolaire.

Exemples : projet, démarche, développement, expertise, trucs et astuces etc.

Mode de présentation : texte, texte et photos, séquence audio ou reportage audio, diaporama, séquence ou capsule vidéo , etc




Modalités : l’animateur RÉCIT ou l’intervenant scolaire s’inscrit pour obtenir un accès sur le site du Journal TIC-AS ( adresse à venir)

Les articles du Journal TIC-AS seront annoncés sur le site général du RÉCIT et sur les listes de diffusion du RÉCIT en adaptation scolaire .

D’autres modalités de diffusion pourront être envisagées lors de la rencontre de la « table nationale » avec les animateurs RÉCIT intéressés.

Vous être intéressé par ce projet? Écrivez votre nom ci-dessous SVP. Ou envoyer un courriel à : Jean et Colette

Colette Paquin et Jean Chouinard




 

Proposition de projet des animateurs des RÉCIT de la région de Montréal


Projet station Météo -> Page wiki du projet

Les animateurs des Services locaux du RÉCIT de la région de Montréal ont convenu de participer à un projet régional en sciences par le biais de l’exploitation d’une station météo. Chaque Service local va se procurer une station météo et l’installera dans une des écoles de sa CS ou même sur le toit de sa CS si cela est possible. Toutes les données recueillies pourront être accessibles par les écoles via un site Internet qui fonctionnera en temps réel avec la station. Les élèves pourront effectuer le traitement des données via le tableur, des statistiques, de la production de graphiques, etc. Les élèves pourront observer, comparer et même prévoir des phénomènes de micro climat à partir du réseau de stations météo qui sera mis en place. Ne serait-il pas motivant d’avoir des stations à travers le Québec ?


Pour vous inscrire-> Claude Elmoznino

Claude Elmoznino pour la région de Montréal :-)


CompteRenduRencontreSept2006
Rencontre de travail octobre 2006



 

Proprosition de projet du service national du développement de la personne


La persévérance

Combien de fois demandons-nous aux élèves de persévérer dans la réalisation de différentes tâches? Connaissent-ils vraiment les vertus de la persévérance?

Nous vous proposons un projet qui consiste à permettre aux élèves de prendre conscience de l’importance de cette attitude.

Dans le cadre du cours d’enseignement moral ou d’enseignement moral et religieux, les élèves amorcent une réflexion autour de la persévérance. Ils établissent des liens avec les expériences vécues par différents personnages dont certains peuvent être issus de la tradition catholique.
En équipe, ils réalisent une capsule audio ou un reportage photo/audio sur le concept de la persévérance.

En éducation physique et à la santé, ils expérimentent divers types d’activités (jonglerie, gymnastique, saut à la corde…) et en choisissent une pour laquelle ils aimeraient relever un défi. Chaque élève est filmé au moment où il débute cette activité. Il se sert de cette séquence vidéo pour expliquer son défi et les moyens qu’il compte utiliser pour le réussir. L’exécution de son activité est à nouveau filmée à la fin du projet. Il pourra ainsi mesurer ses progrès, les commenter et observer les effets de sa persévérance.

La classe réalise ensuite un spectacle au gymnase sur la persévérance.
En équipe, les élèves présentent différents éléments de leur démarche :

Une autre option pourrait être de réaliser un DVD de ces mêmes éléments.

Pour vous inscrire-> Benoit Petit

Joël Bouthillette et Benoit Petit




 

Proposition de projet no.1 du service national dans le domaine des arts


Le portfolio dans le domaine des arts
La rencontre aura lieu le lundi 16 octobre 2006, 13h30

Le portfolio dans le domaine des arts apporte des problématiques particulières :

- cueillette de traces sonores et filmées;

- le nombre d'élèves par spécialiste;

- le temps de présence des spécialistes avec les élèves (environ une heure/semaine).


Si vous voulez vous joindre à nous, il sera possible de :

- partager nos expérimentations

- échanger sur nos différents besoins

- explorer différents contenants : Cyberfolio? ePortfolio? Galerie Spip? Autres?

- valider une démarche de mise en place du Portfolio en Arts



Bienvenue à tous!

Pour vous inscrire-> Yves Lemay

Andrée-Caroline Boucher et Yves Lemay

Merci de confirmer votre participation à ce projet :
1. Manon Bourdeau
2. Éric Riopel
3. Richard Ayotte
4. Martin Bellemare
5. Renée Dufour, renee.dufour@csestuaire.qc.ca
6. Josée Roy
7. Pierre Drouin
8. Mario Roy
9. Suzanne Dansereau
10. Jean Nadeau



 

Proposition de projet no.2 du service national dans le domaine des arts


Le cinéma d'animation
La rencontre aura lieu le mardi 17 octobre 2006, 13h30

Ce projet a déjà débuté. Deux rencontres a eu lieu à ce jour :
-Expérimentation de Monkey jam et de iStop motion en juin 06 ( pixillation)
-Expérimentation de ToonBoom? en septembre 06 (dessin animé)

Si vous voulez vous joindre à nous, il sera possible de travailler maintenant sur :

- productions de procéduriers pertinents

- réalisation de capsules vidéo de formation

- exploration de la création sonore pour accompagner les films

- mise en place de ressources disponibles sur Internet

- planification de formations

- possibilité de créer un groupe d'intérêt et de partage

- etc.


Bienvenue aux animatrices et aux animateurs qui aiment ciné-animer...!

Pour vous inscrire-> Yves Lemay

Andrée-Caroline Boucher et Yves Lemay



 

Promo Biblio - RÉCIT 03-12

Afin de faire la promotion de la lecture dans les écoles, le RÉCIT de la Capitale nationale – Chaudière-Appalaches offre un projet régional très original nommé « Promo-Biblio ». Allant de pair avec les compétences linguistiques « apprécier des œuvres littéraires » et « lire et écrire des textes variés », dans un contexte de collaboration entre les élèves participants, ce projet incorpore des éléments du multimédia afin d’augmenter leur motivation au niveau de la lecture.

Le projet « Promo-Biblio » amène le jeune (primaire, secondaire) à « vivre son livre » après l’avoir lu; en effet, après avoir sélectionné une partie du bouquin sur laquelle il va se concentrer, l’élève y présente sa compréhension à travers un rôle actif (il devient comédien). Le produit qui en découle peut apparaître sous la forme d’un film, d'un roman-photo, d'un radio-roman ou même de dessins pour les plus jeunes participants. La vidéo, l’audio et l’imagerie sont donc les éléments sollicités dans la réalisation d’une telle activité pédagogique.

Le projet Promo-Biblio se vit présentement au niveau du 3e cycle du primaire 3e à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Pour plus d’information concernant ce projet, ou pour y signifier votre intérêt à y participer, contactez l’animateur de votre service local du RÉCIT.
Site Web du projet : http://portic0312.qc.ca/promobiblio/

Si vous êtes intéressé par ce projet, contactez un des animateurs de la région 1-800-RECIT-0312



 

Camp TIC 200X - RÉCIT 03-12

En août 200x se déroule à la station Duchesnay un camp TIC axé sur la formation TIC intégrée dans un projet réalisable en classe. Faisant d'abord appel à des enseignantes et enseignants volontaires des commissions scolaires de cette même région et même d'autres régions, cette activité permet la rencontre d’intervenants partageant la même passion pour les technologies.

Toujours en expansion depuis ses débuts, le camp TIC accueille plus de 50 participants, ainsi que des animateurs et participants des commissions scolaires externes à notre territoire et des animateurs des services nationaux.

Rappelons que la mission du camp TIC est de permettre aux participants de vivre un projet intégrateur en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise, tout en intégrant les technologies de l’information et des communications.

Le camp TIC, c’est d'abord du travail d’équipe. Les participantes et participants, munis d’un ordinateur personnel, et soutenus par les animateurs du camp, disposent de toutes les infrastructures nécessaires pour mener à terme un projet intégrateur, devant être transférable en classe. Un horaire bien établi leur permet d'explorer et de se perfectionner en suivant des formations (lundi et mardi), d’élaborer et de construire leur projet (mercredi et jeudi), ainsi que de prendre connaissance des différents travaux réalisés par une exposition des productions (vendredi).

Face à l’utilisation croissante des TIC dans la société, et les particularités de leur application en milieu scolaire, la pertinence et l’organisation du camp TIC justifient en elles-mêmes sa raison d’être.

Si vous êtes intéressé par ce projet, contactez un des animateurs de la région 1-800-RECIT-0312




 

Amicale de robotique - région 03-12

Les différentes commisions scolaires du territoire peuvent participer à cette rencontre dans laquelle des élèves sont mis en coopération et en compétition afin de réussir une épreuve mobilisant des savoirs en mathématique, science et technologie. Afin de maximiser la portée de l'événement, nous voudrions développer un volet journalistique à cet événement.

Si vous êtes intéressé par ce projet, contactez un des animateurs de la région 1-800-RECIT-0312




 

RÉCITnéma (région 03-12)

Les RÉCIT de la région 03-12 (Capitale-Nationale et Chaudières-Appalache) ont l'idée de faire une soirée spéciale afin de permettre à des élèves, qui ont produit un film pour réaliser des apprentissages disciplinaires et/ou transversaux, de présenter leur film avec quelques commentaires sur les apprentissages réalisés. Cet évènement a pour but de partager nos réalisations, de voir ce qui se fait dans notre région et de promouvoir ce moyen pédagogique comme moyen au service de l'apprentissage. Par cette soirée de projections annuelle, plusieurs écoles se réuniront pour apprécier, sans juge ni jury, les réalisations des autres élèves et ainsi, ouvrir leurs horizons thématiques et techniques.

Si vous êtes intéressé par ce projet, contactez un des animateurs de la région 1-800-RECIT-0312




 

RÉCIT RÉGIONAL 03-12
PROJET RÉGIONAL EN DOMAINE DE L'UNIVERS SOCIAL - DOMAINE DES LANGUES


"TourHisTIC?"
ou
Tourisme Historique par les TIC


• But : Présentation virtuelle des éléments significatifs d'un village, arrondissement, municipalité, ville à l'aide d'un site Web.

• Outil virtuel utilisé : SPIP (éditeur Web).

• Éléments TIC :

o Texte (description);
o Images;
o Cartes (schématique, topographiques…), cartes virtuelles par utilitaires tic (Google maps, Google earth, etc.);
o Sons (description);
o Vidéo et son.

• Domaines :

o Univers social :
 Cartes.
o Langues :
 Entrevues;
 Textes informatifs;
 Anglais-Français.

• Compétences disciplinaires à développer :
o Univers social primaire :
 Lire l'organisation d'une société sur son territoire;
 Interpréter le changement dans une société et sur son territoire;
 S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.
o Langues primaire :
 Communiquer oralement;
 Lire et écrire des textes variés.
o Univers social secondaire :
 Lire l'organisation d'un territoire;
 Interpréter un enjeu territorial;
 Construire sa conscience citoyenne à l'échelle planétaire.
o Langues secondaire :
 Communiquer oralement;
 Lire et écrire des textes variés.

• Compétences transversales :
o Exploiter les TIC;
o Exploiter l'information;
o Communiquer de façon appropriée.


Si vous êtes intéressé par ce projet, contactez un des animateurs de la région 1-800-RECIT-0312



 

Recherche et développement langage programmation: Squeak et/ou Logo


La région de l'outaouais et le Service du RÉCIT MST veulent explorer/analyser un ou des langages de programmation pour les élèves et trouver des liens pour le domaine de la MST.

Squeak ( sur wikipedia ) est un environnement de type micromonde et a déjà une belle communauté francophone.

Page wiki du projet

Si vous êtes intéressé par ce projet, contactez-nous




 


Proposition du Service national du RÉCIT en formation professionnelle



Proposition de collaboration: Bulletin de nouvelles du RÉCIT-FP

Le 28 mai dernier, nous avons effectué l’envoi de notre premier bulletin de nouvelles. Normalement, tous les animateurs de services locaux devraient avoir reçu ce courriel. Nous vous demandons aujourd’hui un petit coup de pouce pour retransmettre ce bulletin d’information au plus grand nombre possible d’intervenants FP dans chaque CS. Votre contribution peut prendre différentes formes:


2, 10, 250 adresses, peu importe! Toutes les contributions sont acceptées!

Merci de votre collaboration!

Plus d’information à propos du Bulletin de nouvelles du RÉCIT-FP : http://www.recitfp.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=30

Note: Il n'y a pas de plage horaire réservée spécifiquement à ce projet. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter directement

Stéphane Dubé et Patrick Morrier