Des licences sur nos productions

copyleft


Le RÉCIT est un réseau où la partage est une force à exploiter. Afin de favoriser ce partage et d'éviter des petits problèmes, il peut être intéressant d'appliquer une licence (le fameux copyright) à nos productions. Mais laquelle? Comment? L'atelier, de style buffet de coconstruction, offre un temps de réflexion (l'animateur n'est pas juriste) autour de quelques licences et présentera comment on applique une licence à un document web ou autre.

Animateur: Pierre Lachance


Durée: 75 minutes


Ordre du jour:


Liens intéressants:




Note à propos de la GNU Free Documentation License (FDL) (la Licence de documentation libre de GNU). http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
  • Cette licence a été conçue pour les documents sous gauche d'auteur. Nous prévoyons de l'adopter pour tous les manuels GNU. Elle convient également pour d'autres catégories d'œuvres utiles telles que les manuels scolaires ou les dictionnaires, par exemple. Son domaine d'application n'est d'ailleurs pas exclusivement celui des œuvres textuelles (« livres »).

Réseau de concepts
handout

À faire après l'atelier


  • Document synthèse pour l'enseignant. L'aider à s'approprier le sujet des droits d'auteur, des licences à apposer à ses propres publications et celles de ses élèves, etc.
  • Peut être un atelier à l'AQUOPS pour semer une autre graine afin d'initier un mouvement.