Mozilla Popcorn : pour des vidéos Web enrichies

Anthony Nelzin-Santos |
Mozilla a récemment annoncé Popcorn, une librairie JavaScript destinée à enrichir les contenus vidéo sur le Web. L'idée de Popcorn est de sortir du cadre de la lecture passive de vidéos, pour aller vers une expérience dynamique enrichissant le contenu de la vidéo par des données annexes.

skitched

Popcorn permet à l'éditeur de lier sa vidéo à des contenus Web : réseaux sociaux, flux d'actualités ou de données, visualisations de données, etc. (1 400 sources prédéfinies). Ces contenus peuvent être appelés à un moment précis de la vidéo : Mozilla cite l'exemple de documentaires ou de films pédagogiques appelant Twitter, Wikipedia ou Google Maps à des moments-clefs des clips pour apporter des informations supplémentaires.

Un exemple d'utilisation de Popcorn est le documentaire One Millionth Tower, un mélange complexe de vidéos et d'animations. Popcorn permet de contrôler l'environnement 3D WebGL, et d'ajouter une couche d'informations au-dessus de la couche visuelle. Wikipedia apporte des données à certains moments, FlickR des images à d'autres ; l'API météo de Yahoo! permet quant à elle d'adapter le climat de la vidéo au climat actuel de Toronto.



Popcorn peut être utilisé à la main, pour peu que l'on soit familier du JavaScript, la syntaxe étant assez simple. Le projet étant open-source, les développeurs peuvent s'en emparer : plusieurs projets dérivés en sont déjà nés. Les moins aventureux pourront utiliser Popcorn Maker, une webapp en alpha qui s'apparente à un éditeur vidéo permet d'ajouter des points-clefs avec des événements Popcorn.
Tags
avatar Boumy | 
Et va-s-y que je te ré-dé-compatibise le Web. À quand l'Adium des web browser ? NB : QuickTime avait déjà proposé les sprite et autres déclencheurs il y a des années. Non mais c'est bien le progrès sinon. Je n'ai rien contre.
avatar Kringe | 
C'est en Javascript pour ce que j'en ai compris donc c'est possible pour n'importe qui de l'utiliser sur son site web
avatar Lemmings | 
Le fameux doc qui ne fonctionne que dans Firefox ? Voilà le web compatible... :/
avatar ssssteffff | 
@boumy, comme dit précédemment, il s'agit d'une bibliothèque JS qui devrait être compatible avec les différents navigateurs, ce n'est pas une implémentation particulière de Firefox. A titre de comparaison, les sites utilisant jQuery ne fragmentent pas le Web et les navigateurs.
avatar Tomn | 
Je n'appelle plus ça une vidéo … Et puis la majorité des effets/ajouts (comme les bulles de texte) peut s'effectuer au montage.
avatar Boumy | 
Oui c'est vrai que si c'est du js et open source alors ça se partage, se stock en cache. Peut-être que j'ai dit une bêtise Mais pas de js sans html et css et le tout ensemble n'est pas stable. D'ailleurs je crois quand même avoir déjà vu des erreurs js dans certains navigateurs et pas dans d'autres.
avatar R5555 | 
Y'avait un très bon reportage français sur la Birmanie exploitant ce système. Mais à l'utilisation, c'est gadget, c'est comme couper la lecture d'un livre toutes les trois pages en allant dans l'annexe :-/
avatar fredmac75 | 
@Tomn -> Les bulles de textes peuvent s'effectuer au montage certes, mais pour en faire un lien par exemple il faut en passer par du flash . Si comme moi tu travailles sur des vidéos en MP4, pour faire des vidéos lisible sur Ipad, popcorn.js est du pain béni ; c'est tout un champ du possible qui s'ouvre.

CONNEXION UTILISATEUR