Les processus cognitifs sont-ils successifs?


L'une des critiques les plus importantes faites à Bloom a été celle-ci. Les processus cognitifs ne doivent pas être suivis successivement comme une recette. Pourquoi ne pas débuter en posant aux élèves une question faisant appel à l'analyse pour les amener à maîtriser les faits d'un sujet qu'ils n'auraient pas considéré comme étant important? On peut donc amorcer l'apprentissage par un processus supérieur qui nous amènera à maîtriser les processus cognitifs inférieurs.

Il n'y a pas de «mauvais» processus cognitif


Comme vous l'avez probablement compris, l'intention n'est pas de toujours placer les élèves en situation de création, mais bien d'être conscient notre intention pédagogique. Lorsque l'on demande à nos élèves de faire appel à la mémorisation, c'est en connaissance de cause qu'il faut le faire, dans un but précis en sachant que s'ils récitent ce qu'ils ont mémorisé, ça ne signifie pas qu'ils peuvent transférer ces acquis dans un autre contexte. De même, si l'on place les élèves en situation de création et qu'ils sont en panne, cette taxonomie pourra nous permettre de différencier et de revenir à un processus cognitif antérieur pour l'un ou plusieurs de nos élèves.

Notre but


En tant que conseillères et conseillers en intégration des TIC, notre soucis est d'amener les élèves à faire des usages des TIC qui auront un impact sur l'apprentissage. L'une des façons de déterminer si une situation d'apprentissage aura un impact sur l'apprentissage est de voir si cette situation d'intégration des TIC fait appel à des processus cognitifs qui ne sont pas maîtrisés par les élèves.

... Ceci nous permettrait par exemple de constater que de demander aux élèves de copier au propre une production préalablement écrite à la main fait appel ... à la propreté et non à la création!