L’écriture étape par étape

Créé le mardi 10 février 2009, modifié le 15 mars 2010, par Pierre Lachance // Traces avec les TIC

Dans un contexte de développement de compétence le seul texte terminé n’est plus suffisant pour aider à analyser la démarche d’écriture. Il existe des TIC qui peuvent nous aider à analyser la démarche de l’auteur. Nous vous en présentons quatre : le wiki, Google document, CMapTools et le gestionnaire de contenu SPIP.

Wiki

Le mot wiki wiki signifie rapide en hawaïen. Donc un logiciel wiki permet d’ajouter rapidement du contenu sur le Web. Plusieurs « marques » de wiki existent (MediaWiki, WikiniMST, pbWiki, etc) mais la plupart offre un historique de construction des pages, donc la possibilité de décortiquer la démarche d’écriture.

Par exemple, voici ma page wiki pour garder des traces de mes apprentissages en lien avec le sujet de la métacognition+TIC. On peut (au bas de la page) voir l’historique de la page qui donne quelques informations pouvant être utiles pour métacogner.

Google document

Google offre une suite bureautique sur le Web, ce qui veut dire qu’avec votre navigateur vous pouvez utiliser un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un créateur de formulaire.

Le traitement de texte de Google offre un historique également (menu fichier - Historique des revisions), donc les traces de construction sont disponibles pour fin de métacognition.

Cmap

L’écriture n’est pas seulement de type linéaire comme le présent texte, elle peut être sous diverses formes comme celle des réseaux de concepts par exemple.

Voici des notes de lectures d’un élèves :

JPEG - 98.5 ko

On peut activer la prise de vue (les étapes de construction du Cmap) dans le menu Outils du logiciel afin de pouvoir analyser la démarche de l’auteur.

SPIP (gestion de site Web)

Les sites de classe sont de plus en plus populaires. Un site Web permet de diffuser de l’information sur ce qui se passe dans la classe, de garder des traces des divers projets vécus, de communiquer avec les élèves et/ou les parents, etc.

SPIP offre également la possibilité de créer une historique des textes publiés sur le site, donc permettre l’analyse de la démarche d’écriture.

Etherpad, éditeur de texte

Un outil gratuit, en ligne, en français, pour éditer (ce n’est pas un traitement de texte) un texte à plusieurs personnes en temps réel est disponible à l’adresse http://epad.recit.org/ [1]. Vous pouvez créer des notes publiques gratuitement (sans avoir à vous créez un compte). Il ne suffit par la suite d’envoyer l’adresse de la note à vos collègues pour collaborer sur le texte.

Exemple de note publique

On peut voir comment le texte s’est construit (retracer le processus) en cliquant sur « Historique », en haut à droite de la note. Pour voir un exemple, cliquez ici. On clique sur le gros bouton pour visualiser le tout. Vraiment puissant comme outil métacognitif pour la construction de texte !

Pour obtenir un compte pro (note privée, mot de passe, etc), contactez-moi.

Scriptorium

Le Scriptorium est un lieu virtuel (web) dans lequel les élèves peuvent écrire des textes qui seront commentés (ou corrigés) par leur enseignant.

Le Scriptorium permet aux élèves

  • d’écrire des textes à l’aide d’un éditeur en ligne (Tiny MCE) ;
  • d’utiliser un correcteur orthographique ;
  • de garder des versions de chacun de leurs textes (métacognition) ;
  • de consulter les commentaires que leur enseignant a portés sur leurs textes ;
  • d’examiner l’évolution de leur écriture (métacognition) ;

Le Scriptorium permet aux enseignants

  • de commenter tous les textes des élèves à l’aide d’un éditeur en ligne (Tiny MCE) (métacognition) ;
  • d’ajouter des codes de couleur à leur correction ;
  • d’examiner l’évolution en écriture de leurs élèves (métacognition) ;
  • de rédiger des fiches diriger vers leurs élèves ;
  • d’insérer des images dans leurs commentaires et leurs fiches ;
  • d’évaluer la compétence Écrire des textes variés ;
  • de consulter les documents officiels du programme de formation de l’école québécoise.

Voir un tableau comparatif entre Google document, Scriptorium et Etherpad.

[1Epad.RECIT.org, voir l’annonce officielle.

Imprimer l'article

qrcode