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Métacognition DS

mardi 6 octobre 2009, par Judith Cantin

Imaginons qu’un élève adulte ou jeune ait accès à une Nintendo DS où une interface Web lui permettrait de soutenir son questionnement métacognitif.

Y aurait-il une suite logique dans le questionnement métacognitif ? Y aurait-il intérêt à établir des corrélations entre différents types de réflexion de l’élève afin que l’interface lui propose des pistes de solution, des stratégies, un questionnement toujours plus fin ?

L’élève pourrait faire des enregistrements vocaux sur la DS. L’enseignant pourrait écrire à partir d’une interface Web plus standard, mais l’enregistrement serait aussi possible directement à partir d’une N DSi.

Il y a un appareil photo, un écran tactile + un autre écran, un micro sur la Nintendo DS... autant d’outils que l’interface pourrait exploiter pour varier les entrées pour métacogner.

Les notes que vous pouvez lire ici ont été prises avec le Journal Windows (ça s’ouvre avec un fureteur Internet). C’est un peu pêle-mêle, mais ça peut peut-être inspirer.

C’est un embryon d’idée pour le moment... Vous avez le goût de jouer aussi ? Parlons nous !

Marc-André Lalande
conseiller pédagogique
Service national à la FGA du RÉCIT
marc-andre.lalande2@cssmi.qc.ca