Les traces de Pierre Lachance

Créé le mercredi 18 mars 2009, modifié le 18 mars 2009, par Pierre Lachance // Traces avec les TIC

Au début du projet nous nous avions donné comme défi de garder des traces de nos apprentissages. Étant un apprenant docile, voici donc où trouver mes traces :

Page wiki :

  • Lieu où j’ai noté le plus possible toutes mes actions, brouillons, idées...

Twitter :

  • Mes actions sous forme de micro-billet.

Le document Google :

  • Le document est le centre de mon travail d’équipe, de la planification, etc.

Liens Delicious :

  • Lors de ma recherche sur le Web à propos de la métacognition, j’ai gardé les bons liens.
  • J’ai aussi fait du ménage et sortie les meilleurs liens pour moi.

Analyse

La page wiki est sans aucun doute mon moyen privilégié pour garder des traces. Très souple, on peut y ajouter des images, des documents de toutes sortes, des tableaux, etc. On peut aussi faire du ménage dans la page pour la restructurer au besoin. Le résultat final me semble être un document très complet qui permet une certaine métacognition.

Le compte Twitter aurait pris plus de sens si on avait été quelques-uns à se suivre, donc formé une petite communauté sur le sujet.

Le document Google fut très intéressant pour le travail d’équipe (synchrone et asynchrone) et aussi pour les bases du projet. Je l’ai consulté à bien des reprises pour me recentrer sur la tâche.

Les liens delicious auraient eux aussi pris plus de sens si une petite communauté aurait utilisé cet outil. On pourrait alors avoir plus de bons liens et on aurait pû améliorer notre travail d’équipe.

Imprimer l'article

qrcode