Accueil > Documentation

Documentation

Dernier ajout : 24 mars 2010.

Articles de cette rubrique

  • Idées MétaTIC en MST

    24 mars 2010, par Pierre Lachance

    Voici quelques idées d’utilisation des TIC dans le but de favoriser la métacognition dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie .
    Les idées d’outils/stratégies TIC sont présentées par phase de l’apprentissage en plus de l’aspect communauté qui est importante en MST.
    Cliquez sur les bulles pour les ouvrir. Vous pouvez glisser la position du schéma avec votre souris. En passant sur ces logos vous avez accès à des notes supplémentaires. Autres idées
    Voici un autre schéma (...)

  • Questionnement méta

    28 janvier 2010, par Pierre Lachance

    Le questionnement « méta » est sûrement un des moyens les plus évidents pour amener l’élève à prendre conscience de ses stratégies, de ses techniques, de ses forces et défis, etc.
    Les documents ci-dessous offrent différentes questions selon les phases de l’apprentissage.
    La métacognition au service des compétences
    Comment trouver des questions qui permettront à l’élève de s’améliorer dans son développement de compétences ? Les composantes des compétences, auxquelles nous ajoutons les échelles de nivaux de (...)

  • L’expérimentation du SmartPen avec un élève TED

    3 octobre 2009, par Judith Cantin

    Le SmartPen en contexte de classe
    J’ai expérimenté le crayon intelligent de marque SmartPen avec un élève TED pour faire une évaluation rapide du potentiel de l’outil en situation pratique.
    Qu’est-ce que le SmartPen et ce qu’il permet de faire ?
    Ce crayon intelligent a trois fonctions principales :
    1. Pendant qu’une personne écrit avec ce crayon, il enregistre la voix. Ceci dit, un élève qui effectue une tâche avec cette technologie peut énoncer à haute voix ses processus, ses choix.
    2. Une fois la (...)

  • Les élèves peuvent-ils devenir des experts de l’apprentissage ?

    3 octobre 2009, par Judith Cantin

    Selon les recherches qui portent sur la métacognition en classe, même de brèves interventions métacognitives peuvent influencer positivement les résultats des élèves si elles respectent quelques éléments clés importants.
    1. Le cerveau comme un muscle ? Ou changer la perception des élèves quant à l’apprentissage
    L’effort garant de la réussite ?
    En effet, un élève qui fournit beaucoup d’effort a plus de mal à accepter l’échec que quelqu’un qui sait qu’il n’en a pas fourni assez. L’élève qui a passé beaucoup (...)

  • Document pour une formation

    25 septembre 2009, par Pierre Lachance

    Voici un document, pouvant être utile lors de formations, regroupant des synthèses à propos de la métacognition et des TIC.
    À noter que les auteurs sont nommés à l’intérieur du document. Lorsque ce n’est pas fait, c’est Pierre Lachance qui a construit le contenu.
    Bonne lecture !

0 | 5 | 10

breves